Perceval a écrit:On vend plus cher nos couteaux "industriels" que beaucoup "d'artisans".
Comme ça a été dit, le débat a eu lieu, les gens continuent à penser la même chose (parfois parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de voir les choses sur place).
On pourra se battre longtemps à coup d'arguments génériques et de grands principes abstraits. Moi, la seule chose qui m'a gêné, c'est qu'on tente de décrire concrètement mon boulot sans avoir eu la moindre occasion de voir comment je bosse.
Après on peut dire qu'on sait ce que c'est, qu'on connait le métier... Perso je ne prétendrait jamais détenir suffisamment de ficelles du métier pour deviner toutes les méthodes des autres, et j'ai quand même déjà quelques heures de vol...
Tu soulèves 2 choses dans cette intervention:
-comprendre un métier
-classer un métier
Pour le premier, il n'y a pas à tortiller: faut aller sur place, voir et encore nous n'aurons qu'une vue superficielle du métier. Pas question de prétendre qu'on a tout compris de la coutellerie à l'issue. Et voir, ce n'est évidemment pas apprendre.
Par contre, désolé, mais pour classer un métier, pas la peine d'aller sur place. Si tu m'expliques que tu fais sous-traiter des taches primordiales dans l'élaboration d'un couteau, j'aurais alors tendance à croire que ce n'est plus de l'artisanat stricto sensu et de voir ce que tu fais avec tes petites mimines ne me fera pas changer d'avis.

J'ai l'impression que la notion d'industriel dans ton esprit va forcément avec l'idée d'automatiser l'essentiel de la chaine et surtout avec un nombre de pièces se chiffrant non pas en centaines mais en milliers voire en dizaines de milliers. Me trompe-je?
Cela étant, c'est peut être la différence entre un couteau d'artisan et un couteau artisanal.

Perceval a écrit:Pas dans nos moyens.

Pas compris. Tu veux dire que l'industrialisation permettant de sortir des pièces terminées est très chère?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...