Cuisine, couteaux japonais, help

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Cuisine, couteaux japonais, help

Messagepar bumbo » 23 Juil 2019 09:52

vous avez deja vu un cuisinier casser un os vous ? passer dans l'articulation ok, mais casser un os.…
le boucher va scier , mais pas bien plus.
bumbo

Messagepar baalot » 23 Juil 2019 10:25

Pour les volailles c'est assez fréquent pour ceux qui virent les pattes et veulent présenter les morceaux de façon "classe" il me semble.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar BetterCallSal » 23 Juil 2019 10:46

+1
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Toinot » 23 Juil 2019 11:42

C'est vrai que c'est un peu plus rare maintenant, certainement parce que ce genre de couteau est devenu plus rare aussi. Je crois que c'est Bedreskungs qui a publié une vidéo il y a un couple de jours où l'on voit un chef préparer un poulet à la catalane avec un cuisine type Nogent. La vidéo est très parlante, mais je ne sait plus dans quel fil c'est...

Pierre72 a écrit:C'est un ensemble complexe l'éminceur français monté sur soie...

Oui cela m'en à un peu l'air, en effet, mais ça doit être de la bombe.

Mais je me demande, n'est-ce pas un peu plus compliqué à aiguiser pour le péquin moyen du coup ?
Toinot

Messagepar baalot » 23 Juil 2019 12:51

Je ne trouve pas perso, vu que les aciers sont beaucoup moins raides, on y redonne du peps assez facilement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 23 Juil 2019 12:55

oui, et puis au niveau du fil y'a pas de différence marquée entre les différentes parties de la lame
abouaswad
Truella

Messagepar Romain » 23 Juil 2019 19:58

C'est très courant de casser les os d'une volaille au couteau quand on manchonne une cuisse par exemple. Mais les plus précautionneux font une entaille dans l'os, retourne la cuisse et tapent à l'opposé de l'os avec le dos et non le fil du couteau.
Romain

Messagepar frosteffect » 23 Juil 2019 22:18

Romain a écrit:C'est très courant de casser les os d'une volaille au couteau quand on manchonne une cuisse par exemple. Mais les plus précautionneux font une entaille dans l'os, retourne la cuisse et tapent à l'opposé de l'os avec le dos et non le fil du couteau.

Exactement!
Il y a des façons pour casser un os sans utiliser le tranchant de la lame
frosteffect

Messagepar O_N » 23 Juil 2019 22:33

Après, si c'est comme souvent du poulet de 40 jours, tu peux couper direct, hein
C'est pas bien dur ^^
O_N

Messagepar Pierre72 » 23 Juil 2019 23:02

Je vends à pas mal de chefs, en tout genre du petit resto de campagne qui sers midi et soir au gros restaurant étoilé , et croyez moi, les talons épais pour casser les os, ils aiment et s'en serve, et pas que pour la volaille...

Pour l'affûtage, normalement le cuisinier européen affile au fusil et c'est tout...
Au sein d'une brigade en plein rush, c'est assez impensable de voir un mec sortir ses trois pierres japonaises et passer plus de 10 minutes à aiguiser son couteau, ils n'ont tout simplement pas le temps. En fin de service les couteaux sont nettoyés, rangés et basta.

Le jour ou le couteau ne mord plus c'est le coutelier qui reprends l'émouture et qui en profite pour repolir la lame, le travail est fait en quelques minutes, et souvent c'est reparti pour 1 à 3 mois d'usage intensif sur des aciers forgés.

Il faut comprendre qu'en Europe, le couteau de cuisine est considéré au même rang que la poële ou la casserole, ni plus ni moins un outil duquel on attends solidité et efficacité.
Pierre72

Messagepar BetterCallSal » 23 Juil 2019 23:45

Pierre72 a écrit:
Il faut comprendre qu'en Europe, le couteau de cuisine est considéré au même rang que la poële ou la casserole, ni plus ni moins un outil duquel on attends solidité et efficacité.

C'est carrément vrai ça...

Mais du coup, le surcroit d'entretien du fait de lame forgé en carbone, ça leur pèse pas?

Parce qu'ils peuvent aussi ce contenter de Sabatier en inox...tes clients pro te demande des outils particulièrement optimisé pour eux seul du coup?

C'est une vrai question :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar O_N » 24 Juil 2019 07:14

Il a pas dit en carbone …
O_N

Messagepar Pierre72 » 24 Juil 2019 07:37

Alors ceux qui me commandent des couteaux de cuisine ne sont pas dérangés par le fait que le couteau s'oxyde car ils sont quand même dans une recherche de coupe et d'ergonomie.
Après un acier au carbone utilisé 2 fois par jour et nettoyé régulièrement s'oxyde très peu, et souvent je leur conseil de l'éponge d'argile pour entretenir les lames.
Et comme pour finir de toute façon lors du repassage tous les deux trois mois à l'atelier la lame est repolie...
Mais c'est vrai que si je leur proposait le même couteau en inox ils seraient sûrement très intéressés, ou pas!
Pierre72

Messagepar BetterCallSal » 24 Juil 2019 07:49

O_N a écrit:Il a pas dit en carbone …

Ben,vu que Pierre forge, il fait pas d'inox.

Pierre72 a écrit:Alors ceux qui me commandent des couteaux de cuisine ne sont pas dérangés par le fait que le couteau s'oxyde car ils sont quand même dans une recherche de coupe et d'ergonomie.
Après un acier au carbone utilisé 2 fois par jour et nettoyé régulièrement s'oxyde très peu, et souvent je leur conseil de l'éponge d'argile pour entretenir les lames.
Et comme pour finir de toute façon lors du repassage tous les deux trois mois à l'atelier la lame est repolie...
Mais c'est vrai que si je leur proposait le même couteau en inox ils seraient sûrement très intéressés, ou pas!

Merci pour la réponse :D

Ce qui les branches sur tes couteaux c'est donc bien les qualités de coupe et l'ergonomie.
Ils ont des demandes spécifiques en terme de poids de lame ou autre?
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Pierre72 » 24 Juil 2019 08:01

Ils veulent que je leur fasse les même couteaux que les ceux fait en 1900 à Thiers et à Nogent.
Pierre72

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales