"Ah … tu commence à craquer"
"Le doigt dans l'engrenage..."
"début de la fin …"
Au risque de vous décevoir, j'ai passé des semaines à me demander quel pourrait être mon
dernier couteau. J'ai eu un mal fou à me décider. J'ai lu vos analyses, celles de Bladeforums, et bien d'autres. Je ne voulais ni un Kershaw, ni un Sog, ni un Buck, ni un Ka-Bar, ni un Chambriard, ni un Perceval, ni un Case, ni un Leatherman, ni un Opinel, ni un Kai Seki Magoroku, ni un Douk-Douk : j'ai déjà des couteaux de ces marques-là. Ni un Cold Steel : je méprise les crimes contre la cochonaille. Ni un couteau plus cher que 150 Euros, parce que cette somme est la limite que je m'interdis de dépasser. Ni un tanto, ni un serrated, ni un automatique, parce que faut arrêter de déconner. Ma méditation s'est arrêtée sur le ZT0350.
Donc, théoriquement, c'est le dernier. Ensuite, je n'achèterai que pour remplacer ceux que je tuerai à l'ouvrage. En conséquence, ce seront probablement un Français et/ou un Manix2, puisque ce sont les deux que je fais travailler au jour le jour... et/ou un BK2 et/ou un ZT0350 quand que le temps se prêtera à la rando hors-pistes, puisque ce sont les deux que je prévois de faire bosser en plein air. J'aime l'idée que ma collec soit fixe, arrêtée, et que son évolution ne relève plus que du réassort. Il y a peu, je me disais que j'allais vendre ou échanger les moins indispensables, mais non, finalement, je les garde tous. Au pire, j'en filerai deux à des mômes (le Douk inox, qui est une hérésie, et le Case mini, qui est risible), mais pas pour les remplacer. Quand à l'Opinel "série limitée machintruc" dont la pointe a fugué à peine sortie de la boîte, il a fini dans la boîte à outil, privé d'affection.
Ce qui ne m'empêchera évidemment pas de faire livrer un couteau à telle ou tel, parce qu'une lame est un vraiment joli cadeau, et parce que mon fournisseur online assure comme une bête. Mais ils ne passeront pas par ma collec.
Donc, 15 pièces, pas une de plus, pas une de moins. Ça se semble parfait. Le nombre d'or qui coupe. Le E=MC2 du chèvre cendré. Le Da Vinci Code du petit bois. Le Nom de la Rose de l'épluchure. C'est ça, ma collection. Le monde entier me l'envie.
Est-ce une raison pour vous quitter ? Non. Ah merde. Pas de bol.

Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.