[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar philcout » 21 Sep 2014 22:35

manda a écrit:Bah ouai, c'est chouette, du super taff. Mais encore une fois on tombe dans de l'artisanat d'art (c'est quasiment un musée son atelier. Et d'ailleurs, c'est en projet d'en faire un musée).
Enfin moi j'adore ça l'artisanat d'art, mais mon mode de vie ne va pas me permettre de continuer à jouer avec ces superbes objets pendant très longtemps.
Et j'aime pas du tout le mode de production industriel. Ça me fait chier les outils créés par des ingénieurs. 9 fois sur 10 c'est de la grosse merde.

Et pourquoi pas essayer de le fabriquer toi même?

Bien évidemment, tu vas pas devenir meilleur ouvrier de france instantanément, :lol:
mais par contre tu vas pouvoir fabriquer des choses super adaptées à tes besoins, thup
prototyper des choses qui n'ont peut être jamais été faites auparavant (doute: ou alors pas communiquées... ailleurs... quoi que sur un forum de métalleux bulgares... en 2003... forum fermé depuis ;-) ),
pouvoir les pêter en allant auprès de leur limites (qui sont proches au début :lol: )
sans en avoir rien à foutre car
1. ca permet d'apprendre
2. ca se répare souvent fastoche puisque c'est toi qui l'a fait
3. ca permet d'avancer dans de nouvelles avenues de recherche

bref, ce qui est génial c'est que au contact des autres, et souvent des bons pro, ca démystifie le job,
et en même temps on se rend compte au fur et à mesure de l'immensité des chemins de recherche et d'exploration, et de la quantité dingue de travail dans chacune.

… enfin moi c'est ce qui me fait tripper hein :D
---
Je suis Charlie
=-=
"Plus tu meules moins vite, moins t'avances davantage"
Proverbe Czadokien
philcout

Messagepar castel ring » 21 Sep 2014 22:40

vraiment magnifique cette video
« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ! »
castel ring

Messagepar manda » 21 Sep 2014 22:49

@ philcout : BPC dit que c'est pas possible ça :non: :lol:

C'est effectivement assez délirant de fabriquer ses outils soi même (et peut être que j'essayerais un jour, j'ai déjà trouvé des tutos en open source pour la plupart des outils de jardin) mais pour ce qui est de trouver des gens auprès desquels se former, c'est déjà plus hard.
Souvent les stages sont payants (et pas qu'un peu) et ne permettent d'aborder qu'une des facettes nécessaire à la réalisation d'un outil.
Et pour ce qui est de faire à la maison, déjà ce n'est pas possible pour moi tout de suite 8) mais il faut également investir dans un minimum d'outillage qui coûte généralement la peau des fesses. (Rien que le prix d'une enclume … )
Au delà de ça, ça prends un temps fou que je préfère passer à pratiquer mes passions. Moi, ma passion c'est le jardinage. Mais j'aimerais jardiner avec de bons outils :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar philcout » 22 Sep 2014 01:00

@manda:
ateliers ouverts (forge ouverte a villejuif), hackerspaces (electrolab a nanterre, jardin d'alice a paris, tmplab a choisy, …), etc..
pleins de gens, pleins de skills, du matos et de l'énergie. Tu peux commencer avec zero euro si tu viens avec une bonne peche, mais c'est clair: le TEMPS! ;-)
donc ouais, faut choisir sur quoi on se focalise :)
---
Je suis Charlie
=-=
"Plus tu meules moins vite, moins t'avances davantage"
Proverbe Czadokien
philcout

Messagepar pwet » 22 Sep 2014 02:02

Désolé si je jette un peu d'essence sur les braises mais j'aimerai quand même savoir un truc

bpc a écrit:un bricoleur ne peut faire aussi bien qu'un professionnel.

Quels sont les couteliers customs en activités qui sont pour toi professionnels ? Si je veux me faire une idée du bien fondé de ton propos et juger sur pièce j'achète quoi ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar CelouHC » 22 Sep 2014 07:52

pwet a écrit:Désolé si je jette un peu d'essence sur les braises mais j'aimerai quand même savoir un truc

Quels sont les couteliers customs en activités qui sont pour toi professionnels ? Si je veux me faire une idée du bien fondé de ton propos et juger sur pièce j'achète quoi ?

Sans parler coutellerie quand on voit comment bossent certains artisans, un bricoleur averti peut mieux faire 8)
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar bpc » 22 Sep 2014 08:09

pwet a écrit:Désolé si je jette un peu d'essence sur les braises mais j'aimerai quand même savoir un truc

tu as de meilleures idées que moi pour mettre un peu d'animation . :lol:
bpc

Messagepar cassca » 22 Sep 2014 08:11

manda a écrit:@ philcout : BPC dit que c'est pas possible ça :non: :lol:

C'est effectivement assez délirant de fabriquer ses outils soi même (et peut être que j'essayerais un jour, j'ai déjà trouvé des tutos en open source pour la plupart des outils de jardin) mais pour ce qui est de trouver des gens auprès desquels se former, c'est déjà plus hard.
Souvent les stages sont payants (et pas qu'un peu) et ne permettent d'aborder qu'une des facettes nécessaire à la réalisation d'un outil.
Et pour ce qui est de faire à la maison, déjà ce n'est pas possible pour moi tout de suite 8) mais il faut également investir dans un minimum d'outillage qui coûte généralement la peau des fesses. (Rien que le prix d'une enclume … )
Au delà de ça, ça prends un temps fou que je préfère passer à pratiquer mes passions. Moi, ma passion c'est le jardinage. Mais j'aimerais jardiner avec de bons outils :D

si tu parles d'outils de jardin la , c'est juste , a mon avis , un des trucs les plus complex a faire a la forge . ouvrir un oeil , savoir le volume d'acier que tu a besoin pour avoir la bonne longueur ,largueur épaisseur de l'outils fini … ça demande de gros moyen de chauffe , et surtout de quoi bouger beaucoup de matière .
après il y a d'autre taillandier en france , le pote de Clem par ex ,a mon avis promis a un avenir très prometteur si il continu ….et il y en a d'autre ….
Julien ( brutaldeluxe) fait des marteaux très bien foutu et tt les outils de forge qui vont avec … etc etc .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar manda » 22 Sep 2014 12:03

Ouai, Clem m'a rappelé que son pote fait ce genre de choses : http://neoczen.org/viewtopic.php?f=11&t=27602&hilit=Martin+Claudel&sid=33778f9f1f096c8a1f50dee0b1993ed7
:D
Je vais voir avec lui ses tarifs.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar torpen » 22 Sep 2014 12:28

Deux jours que je me connecte pour lire et j'ai toujours pas pigé de quoi on parle, j' aurais bien aimé participer pourtant mais j'ai les neurones qui piquent.

bpc a écrit:

tu as de meilleures idées que moi pour mettre un peu d'animation . :lol:

C'est con parce qu'il y a toute une partie du message du pwet que tu zappes. C'est volontaire?

J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar bpc » 22 Sep 2014 13:15

torpen a écrit:C'est con parce qu'il y a toute une partie du message du pwet que tu zappes. C'est volontaire?

oui, tout à fait, je ne portes pas de jugement sur les gens .
bpc

Messagepar torpen » 22 Sep 2014 13:44

Du coup c'est pas con.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar bpc » 22 Sep 2014 13:51

torpen a écrit:Du coup c'est pas con.

ben oui.
c'est un sujet consacré au revue de couteaux.

je dis juste que cette presse à véhiculer et promue un aspect de le coutellerie moderne.
ce n'est pas une vision exhaustive, d'autres choses existent.

ça change un peu, petit à petit.
bpc

Messagepar pwet » 22 Sep 2014 14:24

Ben non papa, tu soutiens que ceux qu'on considère comme des couteliers modernes sont des bricoleurs, qu'ils ne sont pas formés comme tu pense qu'il faut l'être et qu'un bricoleur ne sera jamais au niveau d'un pro.… Donc il me semble légitime de te demander qui est un pro a tes yeux . Juste un exemple …. C'est pas dénigrer les autres c'est partager ton estime pour un ….

Non ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bpc » 22 Sep 2014 14:28

pwet a écrit:Ben non papa, tu passe ton temps à dire que les couteliers modernes sont des bricoleurs, qu'ils ne sont pas formés comme tu pense qu'il faut l'être et qu'un bricoleur ne sera jamais au niveau d'un pro

d'abord, je ne suis pas ton père; ensuite, j'aime pas trop les raisonnements à l'emporte-piéces; et enfin, comme tout le monde, je garde une partie de mes opinions pour moi même.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales