Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar radounaud » 04 Déc 2012 15:57

jlg a écrit:Image

rptd rptd rptd
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar ilium » 04 Déc 2012 15:59

Bien vu. :mouarf:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 16:01

Pour un objet, quel qu'il soit, destiné à être utilisé, je préfère de loin la notion de rapport qualité/prix. Souvent, il faut mettre beaucoup plus, pour avoir un peu mieux !
Donc, à mes yeux, la seule notion de qualité ou de prix ne signifie rien ou pas grand chose. Un Dom Perignon, c'est mieux qu'un très bon champagne, mais c'est 5 fois plus cher, et pas forcément 5 fois meilleur, quoique le rapport soit difficile à évaluer. Dans le prix du couteau, il y a tellement de choses qui entrent en jeu : les matériaux du manche (qui ne rendent pas le couteau meilleur pour autant), le temps passé (mais l'artisan peut travailler moins vite qu'un autre), la notoriété du coutelier (et qui pourra aider à la revente, au cas où) et surtout, l'envie de l'acheteur et la notion de coup de coeur (qui fait qu'on est prêt à payer plus cher qu'on avait prévu), etc...
Ce qui est cher pour l'un, ne l'est pas forcément pour un autre et si je disais le prix d'un couteau que je porte à la chasse, par exemple, je sais que je verrais les yeux s'agrandir, certains me prendraient pour un fou, d'autres me demanderaient ce qu'il a de plus qu'un couteau basique, comme celui qu'il utilise et qui lui donne satisfaction. Ce n'est qu'un débat stérile.
Par contre, si on explique qu'un couteau demande 2 jours pour être réalisé, un artisan quelle que soit sa spécialité, comprendra ce que cela signifie, car un artisan se doit de facturer à peu près 250 euros par jour en moyenne, pour vivre. C'est ainsi que je pratique et mes interlocuteurs comprennent. Ensuite vient le problème de savoir si on peut ou pas acheter un couteau à ce prix, mais on ne peut pas dire dans l'absolu "c'est hors de prix", mais simplement "je n'ai pas les moyens de me payer un couteau de ce prix". Je l'ai vérifié assez souvent.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar herveteam » 04 Déc 2012 16:04

T'as encore appuyé sur la mauvaise touche, on a pas la fin de ton message.
Ah, si ça y est.
Dernière édition par herveteam le 04 Déc 2012 16:16, édité 1 fois au total.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar ilium » 04 Déc 2012 16:06

Efix a écrit:Pour un objet, quel qu'il soit, destiné à être utilisé, je préfère de loin la notion de rapport qualité/prix. Souvent, il faut mettre beaucoup plus, pour avoir un peu mieux !
Donc, à mes yeux, la seule notion de qualité ou de prix ne signifie rien ou pas grand chose. Un Dom Perignon, c'est mieux qu'un très bon champagne, mais c'est 5 fois plus cher, et pas forcément 5 fois meilleur, quoique le rapport soit difficile à évaluer.

Le problème du rapport qualité prix, c'est que le prix augmente plus vite que la qualité et que ce sera à l'avantage des merdouilles noiches.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 16:10

Ghjallone a écrit:
bpc a écrit:oui, oui,je connais ton petit refrain. :wink:

ça dépend ce que l'on appelle qualité:

tu mets toujours en avant des couteaux coùteux.……….qui sont incapables de couper comme, par exemple, un pallarés a 5€, cité plus haut:

elle est belle la qualité!

tu en as déja eu un entre les mains?
j'ai reprofilé l'endura, je te l'accorde.
le SERE 2000 et le PHK ont simplement été convexés, le CRK n'a pas été modifié.
les 4 coupent comme un couteau doit couper: à la perfection.

qu'est ce qu'il ne faut pas entendre? :roll:

les fabricants de ces soit disans super couteaux, n'y connaissent tellement rien en coutellerie, que les acheteurs sont obligés de bosser gratuitement pour les faire couper! rptd

non, mais, assumes:
les vidéos de "test" t'ont fait réver, et tu te fait plaisir en achetant du rêve:

ya pas de mal à ça dans notre sociéte. :wink:

quand tu auras réellement besoin d'un couteau qui coupe, tu te trouveras par exemple, un couteau hmong de guyane:

quelques dizaines d'euro.…… fabriqué en france! :lol:
bpc

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 16:12

Vu que la notion de qualité n'est pas quantifiable et que le prix l'est (nécessairement), on reste dans le subjectif... Plus simplement, un modèle de base d'un artisan réputé pour faire des bons couteaux peut être considéré à un excellent rapport qualité/prix. Le même modèle, avec des côtes en ivoire et un scrimshaw de Serge Raoux, ne sera pas meilleur, mais son rapport qualité/prix baissera si l'on limite son jugement à l'aspect utilitaire.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar jojopointcom » 04 Déc 2012 16:15

ilium a écrit:
Efix a écrit:Pour un objet, quel qu'il soit, destiné à être utilisé, je préfère de loin la notion de rapport qualité/prix. Souvent, il faut mettre beaucoup plus, pour avoir un peu mieux !
Donc, à mes yeux, la seule notion de qualité ou de prix ne signifie rien ou pas grand chose. Un Dom Perignon, c'est mieux qu'un très bon champagne, mais c'est 5 fois plus cher, et pas forcément 5 fois meilleur, quoique le rapport soit difficile à évaluer.

Le problème du rapport qualité prix, c'est que le prix augmente plus vite que la qualité et que ce sera à l'avantage des merdouilles noiches.

C'est pas faux, mais la matière première, les charges etc augmentent aussi vachement vite, et il y a répercussion. Ça n'explique pas tout mais une partie des augmentations
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2012 16:17

bpc a écrit:qu'est ce qu'il ne faut pas entendre? :roll:

les fabricants de ces soit disans super couteaux, n'y connaissent tellement rien en coutellerie, que les acheteurs sont obligés de bosser gratuitement pour les faire couper! rptd

non, mais, assumes:
les vidéos de "test" t'ont fait réver, et tu te fait plaisir en achetant du rêve:

quand tu auras réellement besoin d'un couteau qui coupe, tu te trouveras par exemple, un couteau hmong de guyane:

ils coupent tous les deux parfaitement à l'achat, je les ai convexé parce que je trouve plus confortable d'affuter au papier de verre qu'à la pierre.

et tu n'as pas répondu à la question: des 3 premiers couteaux que j'ai cité, est ce que tu en a déja utilisé un, pour que tu puisse si bien en parler?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar seblepanda » 04 Déc 2012 16:18

y a aussi le coefficient "jesuishype" mais c'est plus difficile à chiffrer
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 16:21

Ghjallone a écrit:ils coupent tous les deux parfaitement à l'achat, je les ai convexé parce que je trouve plus confortable d'affuter au papier de verre qu'à la pierre.

et tu n'as pas répondu à la question: des 3 premiers couteaux que j'ai cité, est ce que tu en a déja utilisé un, pour que tu puisse si bien en parler?

tu es quand même gonflé de me demander de répondre précisément à tes questions.……….alors, que toi, tu biaises tout le temps pour fuir les miennes. :roll:
bpc

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2012 16:24

bpc a écrit:
Ghjallone a écrit:ils coupent tous les deux parfaitement à l'achat, je les ai convexé parce que je trouve plus confortable d'affuter au papier de verre qu'à la pierre.

tu es quand même gonflé de me demander de répondre précisément à tes questions.……….alors, que toi, tu biaises tout le temps pour fuir les miennes. :roll:

je ne demande rien de précis, juste oui/non.
juste pour savoir si tu critiques les couteaux dont je parle parce que tu les as utilisé et que tu les a trouvé merdiques ou que tu a simplement des aprioris.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar radounaud » 04 Déc 2012 16:36

Efix a écrit: on ne peut pas dire dans l'absolu "c'est hors de prix", mais simplement "je n'ai pas les moyens de me payer un couteau de ce prix".

:capello:
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar ilium » 04 Déc 2012 16:37

bpc a écrit:qu'est ce qu'il ne faut pas entendre? :roll:

non, mais, assumes:

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :roll:
Franchement, que tu ne sois pas de l'avis de tout le monde, soit, mais cette espèce de mépris pour les incompétents que seraient les fabriquants et les acheteurs, STP, gardes le pour toi. :blase:
ilium
Maud Passeur

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 16:53

bpc, je sens, à quelques unes de tes interventions, comme une certaine amertume, je ne sais pas si je me trompe.
Que la vie de coutelier ne soit pas facile, je le sais et même certains de ceux dont nous parlons assez souvent (sans doute trop à ton goût, si j'en crois ton allusion à mon "copinage" avec Plazen) sont très loin de rouler sur l'or ! Ils ont choisi un style de vie qui leur convient et ne crachent pas dans la soupe, comme tu le fais, me semble-t-il.
Je n'ai pas envie de me prendre le chou avec toi, mais sincèrement, c'est vraiment, cette impression d'amertume qui transparait dans tes derniers posts.
Dernière édition par Efix le 04 Déc 2012 17:06, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales