Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 22:11

J'espère Flying Tiger que cette photo te servira pour réaliser ce dont tu as le secret.
Heureux de saluer en tes réalisations la concrétisation de ma passion.
Amicalement.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar tétocarré » 25 Avr 2007 22:14

c est qui "nous" ?
arrete un peu stp, tu deviens vraiment penible la.
t as un probleme ou quoi ?
pourquoi t es desagreable a ce point ?
ca devient chiant.
tétocarré

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 22:18

:czn: :czn: :czn: tétocarré
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar tétocarré » 25 Avr 2007 22:27

ben non justement, c est plus tres :czn: tout ca.
et le comportement de flying tiger commence vraiment a me faire chier, tout simplement.
tétocarré

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2007 22:32

Parceque tu le connais pas encore bien :D
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Flying Tiger » 26 Avr 2007 02:35

yep , apres il me detestera :lol: ..Tu vois docteur, on me dit souvent, tu semes ce que tu recoltes, c'est souvent vrai, mal compris ou pas, quand je parle comme je parle je recolte ce que je seme, ben dans le cas present prends le un peu pour toi fougeux etalon, parce que c'est valable pour tout le monde.. .. Plusieurs discussions s'entrecroisent sur ce thread, interessantes pour la plupart, parfois envolées et contradictoires, mais instructives, et tu te fous a balancer ta vanne grassouille en insistant bien en plus, des fois qu'on aurait pas compris . tu esperes quoi? t'as la liberté de le faire.. et moi de te repondre.. en plus je suis super cool sur ce forum, automodéré, poli, et tout et tout.. meme pas mis les pieds sur la table. 8)
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar tétocarré » 26 Avr 2007 08:17

tout ca devient vraiment d une stupidite crasse.………..

au cas ou tu n aurais pas bien compris, il s agit d une plaisanterie graveleuse, rien de plus : beavertail, queue de castor, une histoire de canard suceur (la, tu ne releves pas), queue de beton.……..
ca n a aucune pretention, meme pas celle de faire rire les autres.
des posts de ce genre, j en ai vu des dizaines sur ce forum (les fameux "couche freddy") et jusqu a present, personne ne s en offusque me semble t il.
va lire le fil "farol" par exemple, et tu verras bien que ce genre de vannes est lance et percu dans un esprit amical et bon enfant, rien de plus.

pourquoi tu m appeles "docteur" ?
depuis que je suis arrive ici tu es le seul a l avoir fait.
pourquoi ?
tu as des comptes a regler ?
si c est le cas, va le faire ailleurs.

j ai trouve ici en arrivant un esprit plutot sympa, et des gens sympas.
on pouvait s engueuler "gentiement" sans arriere pensee, et sans rancune. personne ne cherchait a cataloguer qui que ce soit.
j ai l impression que c est en train de changer.………..

j apprecierais d avoir l avis d autres participants, parce que pour l instant, comment dire.…...je me sens un peu seul
:?
tétocarré

Messagepar stancaiman » 26 Avr 2007 08:38

oui, si FT pouvait se calmer un peu, ce serait parfait
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Gilles » 26 Avr 2007 09:21

J'ai déja noté que Flying Tiger réponds souvent un ton au dessus de ce qui est nécéssaire. Même si tu n'aimes pas l'humour de certains, inutile de le dire de cette manière. Ca n'amène rien d'autre qu'une dose d'agressivité inutile.
Mea culpa à Beavertail et à ceux dont j'ai écorché ou traduit bêtement le pseudo. Je le respecterais désormais.

FT: dans la catégorie des couteaux faits entièrement de A à Z à l'unité et differents à chaque fois, je ne suis pas surpris des temps que tu annonces, même pour un couteau simple et sans mécanisme comme le Pièmontais. Je ne permettrais pas d'ironiser. Chacun choisit son créneau et ses méthodes. Et si tes produits se vendent , c'est qu'ils rencontrent un marché et que tu es donc dans le vrai.
Cependant 1 heure en moyenne pour faire un couteau est déja énorme. Pour illustrer mon propos sous l'angle du prix de revient : 1 heure de main d'oeuvre d'artisan -qu'il soit plombier, maçon, coutelier, coiffeur... se facture entre 30 et 50 euros HT. A laquelle s'ajoute le prix des materiaux mis en oeuvre -acier, corne- et l'éventuelle sous traitance. On obtient un chiffre qui sera ensuite majoré des coûts de distribution et de la TVA . En moyenne doublé , voire triplé selon les destinations (droits de douane,frais de port, et concurrence locale) . Ce qui amène vite des prix assez haut.
Et comme l'ont fait remarqué Beavertail et freddy 1 l'acheteur cherche d'abord un prix "doux", ou "qui leur convient". Il est donc imperatif pour le fabricant de faire en sorte que les produits sortent à un prix accepté par les clients, et donc que l'on ne passe pas des heures -au sens propre- sur la fabrication. CQFD. Je ne crois pas que la fabrication artisanale soit incompatible avec une organisation et une certaine rigueur dans la gestion du temps et dans le travail lui même.
L'industrialisation conduit à minimiser les temps de main d'oeuvre en supprimant une partie des étapes "inutiles" et difficilement mécanisables. Et pour réduire encore les coûts, soit on externalise cette main d'oeuvre (en Asie pour être clair) , soit on mécanise à l'extrème. Soit on fait les deux à la fois, ce que font à peu près tous les poids lourds de la profession. Mais ce n'est pas propre à la coutellerie. Qu'on le veuille où non, c'est la tendance partout...

Bonne journée :D

Gilles
Gilles

Messagepar tétocarré » 26 Avr 2007 10:19

tout a fait d accord avec gilles.
il est clair que pour le consommateur moyen (ce qui n a rien de pejoratif, je me sens oblige de le preciser) je pense qu une somme de 100 ou 150 euros, c est deja beaucoup (voire enorme) pour un couteau.
d une part pour des raisons tout betement financieres (150 euros, ca fait tout de meme 1000 balles).
d autre part parce que pour l immense majorite des hommes (surtout) ou des jeunes garcons, le couteau pliant est avant tout un objet utile, qui va trainer au fond d une poche, qu on risque de perdre, ou de casser.
si un artisan (ou un industriel, ou un semi-artisan, peu importe) veut vendre sa marchandise (la encore, je precise, rien de pejoratif) "en quantite", et donc faire prosperer son entreprise (c est tout a fait louable) il est bien oblige, au moins pour certains de ses modeles, de se fixer un prix plafond.
si il arrive a gagner sa vie correctement, ou tres correctement, tant mieux pour lui, ca veut dire qu il a trouve le bon creneau. si en plus il produit des couteaux de qualite, alors la c est parfait, on ne peut que s en rejouir pour lui, et il a droit en plus a toutes mes felicitations (il s en fout certainement d ailleurs, mais il y a droit quand meme).
tétocarré

Messagepar olmo » 26 Avr 2007 10:55

Gilles a écrit:
Cependant 1 heure en moyenne pour faire un couteau est déja énorme.

Gilles

Gilles permets moi de relever cette phrase, tu trouves ça énorme et tu parles de six fois moins...

pour notre info, quand tu parles d'une heure pour faire un couteau, qu'est ce que tu mets dans cette heure?
la lame, l'émouture, la découpe de plaquettes, le montage, les finitions.…

parceque franchement je vois pas bien comment faire toute ces opérations en une heure... :cry:

pour info moi c'est six fois plus, mais en journées!!! bon ok je suis une truffe, mais c'est dans un but plaisir il n'y a pas de notion "vente" derrière :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Moonlight » 26 Avr 2007 11:24

olmo a écrit:
Gilles a écrit:
Cependant 1 heure en moyenne pour faire un couteau est déja énorme.

Gilles

Gilles permets moi de relever cette phrase, tu trouves ça énorme et tu parles de six fois moins...

pour notre info, quand tu parles d'une heure pour faire un couteau, qu'est ce que tu mets dans cette heure?
la lame, l'émouture, la découpe de plaquettes, le montage, les finitions.…

parceque franchement je vois pas bien comment faire toute ces opérations en une heure... :cry:

pour info moi c'est six fois plus, mais en journées!!! bon ok je suis une truffe, mais c'est dans un but plaisir il n'y a pas de notion "vente" derrière :wink:

C'est là la différence entre l'hobbyiste qui va bosser pour son plaisir et un artisan qui va avoir une obligation de cadence de production pour pouvoir en vivre.

Pour FT : je pense que tu sais que tu ne jouis pas d'une excellente réputation sur d'autres forums, en rapport à ton franc parlé, et ta manière souvent systématique de répondre sur le vif sans prendre le temps d'évacuer la vapeur avant, et sans doute d'autres raisons à tort ou à raison. Beaucoup de ce forum ne te connaissent pas et donc c'est une occasion pour toi qu'on te prenne sous un jour neuf. Just think about it...
Attaquer Této² pour une blague certes pas vraiment drôle, revient à se foutre du rire de quelqu'un en public; Bref c'est gratuit et pas ça n'avance à rien d'autres que de créer des conflits. Tu peux donner ton opinion sur ce qui est avancé sur le forum sans probleme, nous parler de ta manière de travailler et de concevoir ton boulot, mais que ça ne devienne pas des attaques personnelles...
Moonlight

Messagepar olmo » 26 Avr 2007 11:42

d'accord avec toi Monn "C'est là la différence entre l'hobbyiste qui va bosser pour son plaisir et un artisan qui va avoir une obligation de cadence de production pour pouvoir en vivre.

je fais appel à mes souvenirs, tu sais, j'ai passé une vie à gèrer des productions à casser les secondes à étudier les gestes et postures afin d'aboutir aux meilleures productivités, je connais un peu la réalité de "l'Entreprise" et celle des gars qui la font tourner, mais là il me semble avoir lu "traditionnel à la Française" et "de A à Z" ce que je voulais savoir c'est, qu'il nous explique, parceque moi une heure un traditionnel de AàZ ??? je vois pas bien:wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Moonlight » 26 Avr 2007 11:57

Oui je pense aussi que c'est rigoureusement impossible, à moins d'avoir des lames prédécoupées et déjà traité thermiquement (ce qui prend déjà du temps avec le revenu ou alors je comprends mieux la différence entre tranchant étranger et tranchant français dans l'industriel...). Là ce ne serait plus qu'une usine de montage de couteaux, tous identique.

J'ai été visité les ateliers Mongin. Ils sont bien équipés et leur cadence de boulot est très honorable pour des produits traditionnels réalisé "à la main".
La découpe des lames est réalisé sous presse (sauf pour les damas), les émoutures sont faites au backstand, les ressorts sont forgés en fonction du manche du couteau. Bref, les mecs lambinent pas.
Il leur faut largement qu'une heure pour la réalisation d'un pliant de A à Z
Moonlight

Messagepar Luc » 26 Avr 2007 12:34

Boudiou comme on dit chez nous, vous vous prenez bien la tête ! et apès on dit que je me masturbe le cerval :?
Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales