Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar aliaswonder » 04 Déc 2012 17:04

Aigreur, je dirais. "Ils sont tous cons et pourris sauf moi"
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar deovolens » 04 Déc 2012 17:09

Je trouve que Efix explique dans un français très soigné la situation en toute objectivité.
Je suis un grand fan de Jean Tanazacq et je vois qu'on ne devient pas forcément riche, il fait de beau couteaux solides pour un prix plus qu'honnête.
Je me suis laissé séduire par Busse dont le créateur est un commercial mercantile au bas du mot. Finition: so, so acier ultra performant, ergonomie:médiocre et la coupe est moyenne.Mais si: on change l'emouture, le fil, les finitions, la poignée ce n'est pas mal.
Image
un SH
Image
le dernier couteau d'Ardennlame fait par Jean pour Kettner et puis la société a disparu.
Dernière édition par deovolens le 04 Déc 2012 17:16, édité 1 fois au total.
deovolens
XX Hell

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 17:11

'fin bref, faut tout revoir, quoi !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 17:12

D'ailleurs, si on réfléchit aux débuts, plutôt à l'époque pas très lointaine du renouveau de la coutellerie française : Jean Tanazacq a débarqué, alors qu'il n'y avait rien de comparable en France. Lorsque j'ai vu ses premiers couteaux, dans une armurerie un peu chicos de cannes, j'ai tiqué, à cause des prix dont nous n'avions pas l'habitude, j'étais étudiant, je n'avais pas beaucoup d'argent et je lui ai écrit pour lui demander s'il accepterait de me vendre des lames, que j'ai montées ensuite.
Oui, dans l'absolu, c'était vraiment très cher, mais sans aucune comparaison avec ce que nous connaissions et assez rapidement, ils ont commencé à se vendre, parce que notamment Dominique Venner a commencé à en parler dans Cibles et chemin faisant, ce niveau de prix a trouvé sa place.
Dernière édition par Efix le 04 Déc 2012 17:16, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 17:15

Efix a écrit:D'aileurs, si on réfléchit aux débuts, plutôt à l'époque pas très lointaine du renouveau de la coutellerie française : Jean Tanazacq a déba

résilles ?

Ce qui renforce la position de Kurios, quelque part …
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2012 17:16

deovolens a écrit:Je trouve que Efix explique dans un français très soigné la situation en toute objectivité.
Je me suis laissé séduire par Busse dont le créateur est un commercial mercantile au bas du mot. Finition: so, so acier ultra performant, ergonomie:médiocre et la coupe est moyenne.Mais si: on change l'emouture, le fil, les finitions, la poignée ce n'est pas mal.
Image
un SH

ca doit dépendre de la taille des mains, et des habitudes... j'ai le meme (non modifié), je l'adore comme il est.
enfin apres avoir affiné le tranchant, quoi :lol:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 17:17

Torna, il faut attendre quelques minutes, à chaque fois que je poste... J'utilise un Apple 2 E...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 17:18

sorry , j'ai craqué …
:oops:
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 17:28

hum.…

je ne sais pas je trouve le débat un peu débile

Un opinel, un Pallares, un Douk sont de supers couteaux, pour trois fois rien

Un Endura, c'est un super couteau, qui dans les bois pour les premiers avec leur émouture sabre est top en tout: qualité de coupe, confort, solidité. Pour pas très cher.

le SEB est un excellent couteau, pour 400 euros. Sûr qu'on peut quasi faire la même chose avec un Opinel, mais le fait est là, c'est un excellent couteau.

J'ai des PH à 150, 350, 350, 550 euros: ce sont tous d'excellents couteaux. (J'ai eu aussi des PH que je n'aimais pas, ou plutôt que je n'arrivais pas à utiliser, normal je pense, question d'ergonomie). Jamis de PH de qualité médiocre.

On ne peut pas dire que tel couteau à 400 euros, qui ne fait guère mieux qu'un Opinel, est moins bien parce que plus cher. Ca n'est pas du tout le problème. Pas du tout.

En revanche quand j'utilise le chinese de spyderco, le dernier modèle, et que quel que soit l'usage qu'on en fait, il fait des dents, et ben, quelque soit le prix je dis que c'est une merde sans nom. Et je dis pourquoi: acier bien trop dur pour une émouture trop fine. Si je vous disais comment "on" a fait les premières dents là-dessus.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pimpim » 04 Déc 2012 17:31

… beurre congelé ? :mouarf:
pimpim
Perlin

Messagepar aquinatis » 04 Déc 2012 17:33

hé hé presque: tartines avec du pain sec. Mais on aurait du se méfier, le forum nous avait prévenus, ne surtout pas couper du pain sec avec un couteau malheureux!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar deovolens » 04 Déc 2012 17:36

Jadis avant le www etc un couteau custom était introuvable, les artisans inconnus.Mes premiers customs étaient de Moran Loveless.Il y a très longtemps il y avait à l'étranger une conférence et les USA faisaient un peu de promotion.J'ai vu des couteaux d'une finition et d'une beauté incroyable, les artisans étaient gentils, modestes.Mais rien n'était à vendre, ils ont eu pitié du jeune et j'ai etc.…..Pour le paiement: confiance:tu n'as qu'à etc. J'ai craqué mais après de longues années la valeur sentimentale diminue et je les ai vendus .Tanazacq était devenu mon idole et je continue d'accumuler sans vitrine et dans un désordre total.
Soyez heureux vous les jeunes: quel choix énorme, quelle qualité sublime et même des publications, livres
La vie est trop courte pour critiquer :czn: .
deovolens
XX Hell

Messagepar Phare Aeon » 04 Déc 2012 17:39

de toute façon pourquoi vous achetez des artisanaux et des customs ?

Moi c'est par élitisme*, mais vous ??

* l'élite de la Nation se doit d'avoir des attributs plus distingués que la classe industrieuse et surtout distinctifs :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 04 Déc 2012 17:42

DagueHaubert a écrit:de toute façon pourquoi vous achetez des artisanaux et des customs ?
Moi c'est par élitisme*, mais vous ??

Par plaisir.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar TORNACUM » 04 Déc 2012 17:44

Industrieuse, industrieuse …

sont tous déjà partis ….
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales