Ghostdog2807 a écrit:heu je croyais que c'etait interdit le purin d'ortie????
la diffusion de la recette a été interdite en effet, surtout pour ne pas froisser certains lobbies, depuis ça a évolué et même autorisé à la vente si fait selon la recette de la circulaire en rapport (qui si elle est suivie ne fait en aucun cas du purin digne de ce nom), et comme il faut payer pour l'autorisation de mise sur le marché seuls les fabricants des lobbies évoqués plus haut en vendent, à des prix de dingue du genre 8€/l.…..
le purin d'ortie fait partie de ce qu'ils appellent les "préparations naturelles peu préoccupantes", mais qui visiblement préoccupent beaucoup les législateurs puisqu'ils freinent des quatres fers pour légiférer en faveur de" ces PNPP. La législation reste très floue en France.…
Dit en passant, l'appellation exacte d'un purin est "extrait fermenté", juste ça pour dire qu'un purin dont l'odeur est vraiment insupportable n'est plus un purin, c'est signe que la fermentation est dépassée et que la putréfaction est en route.…
Dites vous bien qu'une recette de purin qui parle d'une durée précise de fermentation est une fausse recette, puisque la fermentation dépend , entre autre, de la température ambiante, des variations de température, de l'oxygénation, et que sais-je encore.…
Un purin se' touille matin et soir, et la mousse qui se forme à ce moment là est le signe que ça fermente, dès que ça ne mousse plus il faut filtrer et utiliser (bien filtrer permet de le conserver correctement, à l'abri de la lumière et à température de cave). C'est donc à surveiller, à observer et seule l'observation permet de savoir quand le purin est prêt....et un purin a certes une odeur significative, plus ou moins forte selon les plantes, mais pour moi ça ne sent pas mauvais du tout, si ça sent mauvais c'est que c'est pourri!!
visiblement les doryphores n'aiment pas l'altitude, déjà deux villages à plus de 800m où j'habite et pas un seul doryphore.… après j'dirais pas qu'ils ne servent à rien, juste que ne sais pas à quoi ils servent.…