C'est pourtant pas compliqué de faire la différence entre un couteau produit à 20000 exemplaires de façon automatisée dans une usine d'un couteau fabriqué par quelques êtres humains avec leurs mains et des outils
Pour reprendre l'exemple de l'Opinel et des gommettes, ce n'est pas, pour moi, de l'artisanat. Ou plutôt, je n'ai pas le droit, en faisant ça, de qualifier le couteau d'artisanal. Après, de préciser "manche gravé à la main", oui. Pas pas "couteau fait main". Ce qui est valable pour les gommettes l'est aussi pour le guillochage ou le montage et la fixation des plaquettes.
Pour certaines parties, évidemment, on ne va pas vous demander de les faire vous même (vis etc). Mais la lame... Quand même, la lame, c'est un peu l'âme du couteau, non? Le reste, c'est des fioritures. On a déjà vu des couteaux "sequelettes" sans manches, mais à ma connaissance, personne n'a encore osé faire un couteau sans lame
Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur sur la qualité. Juste une indication sur son mode de fabrication. Y'en a que ça interesse.
Je comprends qu'un artisan qui produise quelques couteaux par an soit obligé de les vendre à un certain prix pour survivre (compte tenu des heures qu'il passe dessus). Si j'apprends qu'un "Artisan" vend ses couteaux à plus de 400 euros et que pour toute intervention humaine, il se contente de serrer la dernière vis dans son atelier, je crie à l'arnaque.
Voilà mon avis sur le sujet