Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 12 Avr 2007 16:37

sans vouloir pour autant résumer le débat de façon lapidaire, je me permettrai simplement une synthèse perso de la question:

- artisanat / industrie, pas d'antinomie houleuse, pas de préjugé qualitatif
- artisanat / industrie, moi ce qui m'intéresse, c'est le RESULTAT: le COUTEAU. Pourvu que sa production respecte certaines règles éthiques, si le coutal me plaît et correspond à ce que je recherche, la signature m'importe peu.
Doud
Père Séverance

Re: Votre perception du métier

Messagepar canard66 » 12 Avr 2007 18:02

Perceval a écrit:Bonjour à tous !

Pour mon premier sujet, j'aimerais que chacun ici donne un aperçu de sa vision de la profession de coutelier dans ce qui la caractérise le plus et tout particulièrement sur ce qui différencie à vos yeux l'artisan de l'industrie.

Quel est pour vous le propre de l'artisan ?

A partir de quand est on industriel ?

Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?

Comment situez vous la transmission du savoir ou l'apprentissage autodidacte ?

La créativité et la tradition sont elles plus le propre de l'une ou l'autre ?

J'attends vos réponses.

Bonjour,

Alors pour moi le propre de l'artisan est de pouvoir faire se que demande le client, mais en émettant malgré tout des "critiques" sur certains aspects ou alors de pouvoir ressentir ce que la personne cherche au sein de son couteau (couché freddy!!!).

Personnellement la différence entre un artisan et un modèle industriel c'est déjà son ame, et ensuite la production similaire sans aucun écart du même couteau.

Je pense que la différence tient plus au niveau philosophique, car l'artisan met son coeur dans son couteau et souhaite que son couteau tienne et accompagne la personne jusqu'à ses derniers jours.

Pour l'apprentissage les deux sont, je pense, nécessaire, un part d'apprentissage pour les techniques de base et ensuite un peu d'autodidacte pour découvrir les choses (on apprend mieux en testant ;))

Pour la créativité, je pense que c'est égal, car les industriels disposent d'équipes pour découvrir et mettre au point de nouvelles choses, alors que l'artisan n'a que son imagination (ce qui est déjà très bien :lol: ) et peut parfois être mieux que des équipes entières.

Voilà comment je perçois la différence entre artisan et industriel. Mais cet avis n'engage évidemment que moi et suis ouvert à toutes remarques pour évoluer :czn:
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
canard66

Messagepar arthur » 12 Avr 2007 19:01

Tonneau des danaïdes ce débat...

ça fait 30 ans qu'il dure...

je me rappelle même un article dans "cible" des années 78/79 :" tant que le couteau n'a pas été touché par une machine.".. :roll:

pipeau , tout ça...

Oufti , tu perces tes trous avec les dents ?

je penses que quand on dépasse 10000 ex/an, on peut se poser des questions …

Loveless, dans son atelier avec ses 100 couteaux prêt à être montés , c'est un indus , ou un artisan ?

Moi , j'en sais rien, même sur les indus , il y a des différence s'un couteau à l'autre...alors commençons par définir des critères acceptés par les indus et les artisans , non ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 19:05

arthur a écrit:Loveless, dans son atelier avec ses 100 couteaux prêt à être montés , c'est un indus , ou un artisan ?

Donc, ça lui fait 10 ans de stock.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar arthur » 12 Avr 2007 19:08

sauf qu'il n'y a pas de différence perceptible d'un loveless à un autre...

j'en ai eu 2 entre les mains , (oui, que 2.…) bin....pas de différence , pareil l'un et l'autre...comme ses frères...alors...?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Richard IV » 12 Avr 2007 19:35

C'est pourtant pas compliqué de faire la différence entre un couteau produit à 20000 exemplaires de façon automatisée dans une usine d'un couteau fabriqué par quelques êtres humains avec leurs mains et des outils :)

Pour reprendre l'exemple de l'Opinel et des gommettes, ce n'est pas, pour moi, de l'artisanat. Ou plutôt, je n'ai pas le droit, en faisant ça, de qualifier le couteau d'artisanal. Après, de préciser "manche gravé à la main", oui. Pas pas "couteau fait main". Ce qui est valable pour les gommettes l'est aussi pour le guillochage ou le montage et la fixation des plaquettes.

Pour certaines parties, évidemment, on ne va pas vous demander de les faire vous même (vis etc). Mais la lame... Quand même, la lame, c'est un peu l'âme du couteau, non? Le reste, c'est des fioritures. On a déjà vu des couteaux "sequelettes" sans manches, mais à ma connaissance, personne n'a encore osé faire un couteau sans lame :D

Encore une fois, ce n'est pas un jugement de valeur sur la qualité. Juste une indication sur son mode de fabrication. Y'en a que ça interesse.

Je comprends qu'un artisan qui produise quelques couteaux par an soit obligé de les vendre à un certain prix pour survivre (compte tenu des heures qu'il passe dessus). Si j'apprends qu'un "Artisan" vend ses couteaux à plus de 400 euros et que pour toute intervention humaine, il se contente de serrer la dernière vis dans son atelier, je crie à l'arnaque.

Voilà mon avis sur le sujet :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Moonlight » 12 Avr 2007 19:41

Moi je dis qu'on devrait créer un ministère des coutelliers, pour tous en faire des fonctionnaires !

Image

Moon "un autre kir Patron !" Light
Moonlight

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 20:21

Richard IV a écrit:Pour reprendre l'exemple de l'Opinel...

Déjà je ne sais pas si l'opinel est un bon exemple pour parler artisanat.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 12 Avr 2007 20:25

Bah... c'est comme le christianisme : d'une petite entreprise familiale, on en a fait une multinationale !
:lol:
Moonlight

Messagepar Richard IV » 12 Avr 2007 20:25

:shock:

Oulà, j'ai l'impression d'être sérieusement incompris, là…

C'est précisément ce que je voulais dire, par cet exemple d'Opinel (industriel) sur lequel on colle des gommettes pour en faire un pseudo "artisanal" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar oufti » 12 Avr 2007 20:27

Richard IV a écrit:Oulà, j'ai l'impression d'être sérieusement incompris, là…

Remets ta tête !

Désolé, my bad alors, je ne l'avais pas compris comme ça :)
oufti
REVIENS!!

Messagepar tétocarré » 12 Avr 2007 21:15

j en remet une couche (des qu il y a une polemique, je pointe mon nez, c est plus fort que moi).
je pense que richard veut dire dire qui si un artisan se contente de faire faire des lames d un cote, des plaquettes de l autre, et d assembler le tout avec ses petites mains, c est plus vraiment un artisan, c est un gars qui achete des couteaux en kit, qui les monte, et qui les revend. ce qui ne veut d ailleurs pas dire qu il va te vendre un mauvais couteau. ni que le gars en question est un imbecile. simplement sa demarche est differente, il conçoit un couteau, mais ne le "realise" pas a proprement parler. autrement dit c est une demarche industrielle, ce qui n a evidemment rien d infamant.
d ailleurs rien n empeche un artisan de creer un couteau qui sera par la suite produit de facon industrielle, et meme tant mieux pour lui.
d ailleurs je ne pense pas que le jeu ici soit d opposer les uns aux autres, mais simplement de souligner les specificites des uns par rapport aux autres.
tétocarré

Messagepar Roland L » 13 Avr 2007 01:20

Encore une fois, je pense que vous voyez le fossé entre artisanal et industriel beaucoup plus large et profond qu'il ne l'est.

Pour Richard IV, je précise que la forge n'est pas nécessaire au coutelier artisan, puisque même au concours du mof il n'en est pas fait mention (ou alors un titulaire du mof n'est pas encore assez artisanal).

Je crois qu'on recherche trop l'archétype et qu'on s'éloigne parfois du pragmatisme. Chez perceval, pour parler de ce que je connais, on doit faire maxi 1000 français par an. Tous percés, ajustés, montés, façonnés, polis et affutés à la main. Pratiquement toutes les fabriques artisanales que je connais pratiquent de la sorte (fontenille, la maison des couteliers, Manu Laplace, Florinox, Métallica...)

Comprenez bien, tous sont prêts à réaliser entièrement à la main et que des pièces uniques pourvu qu'ils en aient la demande, mais tous ont une gamme qui se met à la portée des bourses plus modestes. C'est juste une question de diversité.

Je suis bien conscient que ce discours n'est pas le plus populaire dans le milieu ou dans les gazettes, mais ne vous en déplaise, tous ceux que je vous ai cité SONT des artisans couteliers et sont ceux grace à qui une coutellerie artisanale existera peut-être demain.

A vrai dire, celui qui porte sur son dos la paternité de la prochaine génération de couteliers (P.H. Monnet et Mathieu Callejon ne me contrediront pas), c'est Laurent Béal, le dernier formateur en coutellerie de Thiers (et il ne forge pas). Vous en avez déjà entendu parler ?

Je ne veux pas jouer les monsieur je sais tout ni vous donner des leçons de quoi que ce soit, mais je ne pense pas vous rendre service en ne nuançant pas ce genre de propos.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar oufti » 13 Avr 2007 01:44

Perceval a écrit:A vrai dire, celui qui porte sur son dos la paternité de la prochaine génération de couteliers (P.H. Monnet et Mathieu Callejon ne me contrediront pas)…

Puisque tu parles d'eux, eux qui je pense font quasi tout de A à Z (dont la forge), comment les différencier de vous alors ? Parce qu'ils sont différents, non ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar Roland L » 13 Avr 2007 07:53

On est pas si différents. Quand Pierre-Henri fait un Bowie, il le forge et fais le couteau ensuite. Quand on fait des bowies, on les fait habituellement en stock removal, car notre clientelle n'est pas habituée à acheter du forgé, ou alors pas assez pour qu'on en vive (moi, mon collègue et le patron). Cependant, quand quelqu'un VEUT un Bowie en damas ou en acier forgé, on bosse avec un forgeron (on a bossé avec A. Dumousset et R. Rosa).

On essaye d'être le plus pro possible, alors parfois quand on voit juste la couteau dans sa boite on s'imagine que Perceval est un gros trust indus. La phrase habituelle de ceux qui viennent à l'atelier pour la première fois c'est : "il est où le reste de l'usine ? Vous êtes que deux à la fabrication ?"

Donc en gros la différence peut peut-être s'évaluer sur l'objet en lui-même, son style, son prix, selon ce qu'on recherche avec lameilleure transparence possible de la part des deux artisans.

Je sui persuadé qu'à l'avenir les couteliers iront vers plus de communication et des clients mieux informés. Ca aidera la coutellerie dite "d'art" et gardera à sa place l'industrie, car victorinox et opinel ne sont pas vraiment nos concurrents.

A vrai dire, on ne souffre pas de la concurrence, mais du manque de représentativité (car trop peu nombreux et avec un discours trop fluet).

La coutellerie d'art par exemple ne parvient pas à se revendiquer réellement comme Art. Exemple : combien vaut la créativité sur un couteau d'art ? Pour justifier un prix on donne le coût de la matière et celui du temps de travail ; et la création ? Ben actuellement on la paye zéro. Vous trouvez ça normal ? Se revendiquer comme artiste, ça ça marque une vraie différence avec notre démarche.
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales