L'oeil et l'équerre...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'oeil et l'équerre...

Messagepar OnOff » 07 Aoû 2010 13:53

Ninurta a écrit:En fait tout ça c'est de la branlette, le couteau tu l'aimes tu l'achètes tu l'aimes pas tu l'achètes pas, tu l'aimes tu l'achètes, tu le regardes il te plait plus, tu le revends ou tu le donnes.… voilà, non?? :mouarf:

Synthétique.…..tu files un mauvais.……..polyester! king
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar aquinatis » 07 Aoû 2010 14:36

Ratdegout exprime exactement ce que je voulais dire: je ne parle pas de défaut dans la réalisation technique, mais d'accepter que l'angle droit, la symetrie, ne sont pas indispensables à la beauté. Ma vieille charpente tordue a tenu 200 ans, ce que feront bien peu des maisons en allumettes à la mode aujourd'hui. Et que dire des chalets en rondins calibres qui singent la fuste authentique, tordue par essence...

Du coup j'ai vraiment du mal à trouver moche un couteau à la lame mal centrée...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Forencom » 07 Aoû 2010 15:00

aquinatis a écrit:je ne parle pas de défaut dans la réalisation technique, mais d'accepter que l'angle droit, la symetrie, ne sont pas indispensables à la beauté.

Du coup j'ai vraiment du mal à trouver moche un couteau à la lame mal centrée...

J'aime lorsque c'est symétrique, j'aime lorsque c'est "parfait" et centré.
Mais en même temps, c'est un peu le style de couteau que j'apprécie qui fait ça.
Forencom
babaorom

Messagepar têtocube » 07 Aoû 2010 15:30

aquinatis a écrit:Ratdegout exprime exactement ce que je voulais dire: je ne parle pas de défaut dans la réalisation technique, mais d'accepter que l'angle droit, la symetrie, ne sont pas indispensables à la beauté. Ma vieille charpente tordue a tenu 200 ans, ce que feront bien peu des maisons en allumettes à la mode aujourd'hui. Et que dire des chalets en rondins calibres qui singent la fuste authentique, tordue par essence...

j avoue que j ai un peu de mal a saisir la logique de "du coup j ai ……"

tu me fais un peu penser a l architecte dans "asterix et cleopatre".

moi, qui suis un pauvre boeuf symetrique et angulaire, quand je recois un couteau a la lame branlante ou mal centree, la premiere chose que je me dis, c est que le mec qui l a fabrique aurait peut etre pu s appliquer un peu au lieu de me faire un couteau a la va-vite.
parce que s il s agit juste de mettre une lame qui coupe dans un bout de bois fendu avec un clou, c est a la portee du premier bricolo venu qui a un minimum de matos, et ca donnera meme un superbe outil coupant.………..et vachement "authentique" (!).

la nature n est pas symetrique, certes, mais un couteau, c est pas naturel, c est un objet manufacture.

une maison non plus, c est pas naturel, les grottes, si.
têtocube

Messagepar stancaiman » 07 Aoû 2010 15:38

euh dans l'état que tu décris oui - en revanche des petites dissymétries dans l'émouture de la lame sont monnaie courante
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ratdegout » 07 Aoû 2010 15:55

Autant une lame branlante est un défaut d'ajustage sérieux, autant une lame pas parfaitement centrée quand le couteau est en position fermée, ça ne change pour ainsi dire rien à l'utilisation. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident d'avoir une lame toujours centrée, il faut que l'émouture soit réalisée de manière parfaitement symétrique du ricasso à la pointe, et qu'il n'y ait pas de déformations latérales lors des traitements thermiques. Et bien sûr s'appliquer lors de la réalisation du manche, mais ça c'est plus facile, surtout avec un montage sur platines. Sur un manche plein en matériau dur, c'est plus difficile de faire une fente bien droite par contre (bois de cerf...). Donc bon, le centrage exact de la lame participe à la perfection d'un couteau, mais ce n'est pas vraiment un défaut grave de réalisation (surtout si c'est léger). Ce qui n'empêche pas que tu aies le droit de trouver ça rédhibitoire et moche, bien entendu :)
Ratdegout

Messagepar aliaswonder » 07 Aoû 2010 16:53

Une lame décentrée (au point ou c'est gênant), ou qui a du jeu, un lock qui s'enclenche mal, un voilage général, de l'acier mal trempé… Pour moi, ça c'est des défauts techniques à éviter coute que coute, que ce soit un custom, un indus ou un couteau traditionnel. Mais je ne crois pas qu'on parle vraiment de ça.

Par contre le coup de marteau artistiquement à côté, un noeud dans le bois ou même des trous de vers dans le manche, une patine profonde ou des restes de forge sur une lame, c'est une autre affaire. Ça fait partie d'une recherche esthétique au même titre que le titane stone washed ou anodisé, le tiré en long ou le poli miroir. C'est tout aussi difficile à faire et il faut autant de talent pour bien faire l'un ou l'autre. Après à certaines périodes de sa vie on peut aimer l'un, puis un jour apprécier le contraire, c'est une question d'itinéraire.

Il y a d'un côté des objets moderniste qui incarnent une certaine idée de la perfection mais qui supportent très mal le vieillissement. Ils ont besoin d'entretien pour rester pareil. Ils sont au top de leur beauté lorsqu'ils sont neufs et intacts. On voit très peu de vieux Mayo, usé par une longue utilisation quotidienne... (j'en ai jamais vu en tout cas)
D'un autre côté il y a des objets qui ne demandent qu'à vieillir, à se ternir ou se rayer. Il se bonifient par les ternissures du temps et ont besoin de très peu d'entretien. Neuf ils sont moins intéressant, leur beauté augmente avec le temps et les traces qu'il laisse sur eux.

Certains photographes recherchent des vieux objectifs avec des défauts, une lentille rayée ou fendue par exemple, ou des vieux appareils avec des dépoli piqué. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent faire avec des photos qui ont un petit truc en plus, un flouté dans une partie de l'image, une douceur dans la lumière, qu'un objectif nickel et parfait n'arrivera jamais à rendre.
:D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Forencom » 07 Aoû 2010 17:04

aliaswonder a écrit:On voit très peu de vieux Mayo, usé par une longue utilisation quotidienne... (j'en ai jamais vu en tout cas)

Normal, tu vois pas le prix que ça coute? :fou:
Forencom
babaorom

Messagepar Roland L » 07 Aoû 2010 17:09

Je crois que personne ne reniera un parti pris sauvage ou primitif ou encore donnant un sentiment chaotique lorsque c'est revendiqué dès le départ. Ce qui est ennuyeux c'est quand cela peut-être confondu avec de la facilité.

Pour l'exemple, un de mes couteaux préférés dans ce qu'il m'a été donné de voir sur le forum, c'est celui que Bruno Duffort a fait à partir de bois pourri stabilisé. Le coté non symétrique a été cultivé depuis le tout début et la pièce exprime vraiment quelque chose à la fin.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est dans l'imprécision que l'on reconnait le geste d'un artisan. La grandeur de l'artisan, c'est de s'approcher d'un idéal (et le chaotique peut aussi être un idéal). Par exemple un katana fait dans les règles de l'art n'a pas le moindre défaut, une pierre taillée non plus (pour les plus estimés en tous cas)… Et ces choses sont faites à la main et parfois même sans outils utilisant l'électricité.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar guy » 07 Aoû 2010 17:21

Pour ma part, le décentrage me désoblige un brin...
C'est comme concernant les voitures.……. je n'aime pas les voitures car la position du conducteur n'est pas symetrique par rapport à l'axe du vehicule dans le sens de la largeur, ce qui trouble ma perception de l'espace environnant.

C'est d'ailleur une des raisons qui fait que je n'ai pas de Mcusta...et que je préfère la moto.
The Kukri way!
guy

Messagepar stancaiman » 07 Aoû 2010 17:24

les motos ne sont jamais symétriques :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar zevidg » 07 Aoû 2010 17:26

stancaiman a écrit:les motos ne sont jamais symétriques :o

Sutout les BM's ! :D
zevidg
Zeppeling

Messagepar stancaiman » 07 Aoû 2010 17:26

hihihi la première fois sur le flat ça fait bizarre
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar zevidg » 07 Aoû 2010 17:28

M'en suis pas rendu compte de suite :lol:
zevidg
Zeppeling

Messagepar Roland L » 07 Aoû 2010 17:29

guy a écrit:Pour ma part, le décentrage me désoblige un brin...
C'est comme concernant les voitures.……. je n'aime pas les voitures car la position du conducteur n'est pas symetrique par rapport à l'axe du vehicule dans le sens de la largeur, ce qui trouble ma perception de l'espace environnant.

C'est d'ailleur une des raisons qui fait que je n'ai pas de Mcusta...et que je préfère la moto.

La McLarenf1 est symétrique. Bon c'est un budget mais faut savoir ce que l'on veut...
Image
Roland L
Electron sonneur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales