En fait cette discussion m'a beaucoup aidée, et confirmé que j'aime les travaux des artisans (même en photo j'ai toujours aimé ce sujet et j'ai quelques idées de photo reportage pour le futur d'ailleurs).
Je suis tombé littéralement amoureux du travail d'Eric Parmentier et je crois que mon choix va se porter sur un Urbanica Grande. J'explique pas mais je ne me lasse pas de regarder les photos de ce couteau sur le forum.
En plus si j'ai bien compris il est en Belgique, et en ce moment avec ma femme (touché de plein fouet par la crise d'austérité en Roumanie) on se bat pour venir vivre dans ce pays, c'est un signe !!!
De plus d'après les commentaires, 6,5cm de lame utile mais avec un fil droit seraient suffisant pour manger un bon steak saignant ?
Je change même d'avis sur les manches d'où la question que je réitère : les plaquettes du manche sont importantes pour la tenue en main car ça me semble très plat comme modèle ?
Celui-là est magnifique ! j'aurais presque peur de m'en servir alors que si j'achète un couteau pour la poche je compte bien le sortir et l'utiliser

Pour le plaisir des yeux (chapeau à certaines photos du forum pour leur qualité d'ailleurs)

Maintenant l'étape suivante est de faire en sorte de faire mes propres photos du mien hihi !