par Efix » 14 Oct 2010 17:48
Oui, hyper, pas hypo, mais le sens de ma phrase le laissait entendre sinon je n'aurais pas dit "c'est bien un acier …"
Pour le reste et en vrac :
- désopilant n'est pas une insulte ni un mot grossier, tandis que con et trouduc, oui, il ne faut pas perdre son sang froid …
- tu n'imfirmes peut-être pas, mais j'ai appris le sens des mots simples depuis longtemps et "il n'y a pas de lame en damas avec tranchant rapporté en acier tout simplement parce qu'une lame damassée est entièrement en acier et il n'y a pas de lame 100% damas car c'est soit un vrai damas ou soit un faux damas mais pas entre les deux.", c'est assez clair pour qu'on n'aie pas de doute sur le sens de ce que tu affirmes...
- Dessiné à l'acide, pour moi, c'est un pochoir, la révélation d'un damas, qu'il soit poudre ou laminé n'est pas un pochoir. J'ai vu le process de fabrication et c'est bien une composition de poudres différentes superposées.
- Un feuilleté de Gilles ou d'un autre, composé de XC 45, 75 et 100, n'est pas un feuilleté d'acier mou et d'acier dur, les 3 sont trempants. Et même le XC 45 permet d'obtenir des duretés convenables et le transfert des molécules de carbone donne un ensemble cohérent autour de 0,5 à 0,8, selon le dosage de chaque acier dans la composition.
"- un sandwich avec un coeur en acier enserré entre deux couches de damas" : oui, mais c'est un composite ou sanmai ou sandwich et plus un damas...
"- une lame en damas avec un tranchant rapporté en acier." et ça, je croyais que ça n'existait pas ? (voir au dessus).
Et comme entrée en matière, je ne suis pas certain que l'insulte soit le meilleur moyen de faire entendre ses arguments (quoique à mon avis tu ne tiennes probablement pas à t'incruster ici …). On peut le faire sans se rendre ridicule. Et puis un passionné de tamahagane, dans mon esprit, c'est quelqu'un de zen.