Inox/Carbone: catch à deux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Inox/Carbone: catch à deux

Messagepar Renô » 25 Nov 2010 16:24

Catch à deux: Oufti vs Le Dwarf

Image
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Pierobin » 25 Nov 2010 16:29

Image
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar The Dwarf » 25 Nov 2010 16:45

oufti a écrit:Tu as du culot, tu dis que c'est une impression très faible que TU ressent et tu me demande à moi de te prouver scientifiquement que tu as tort, putain le culot de malade...

C'est que tu sembles très occupé à prétendre que j'ai tort... sans apporter quoique ce soit au débat. Dire "tu as tort", c'est très facile: même moi je sais le faire. Moi j'ai tenté de justifier mon point de vue comme je pouvais, étant donné mes connaissances inexistantes sur le sujet. Je suis tout à fait prêt à admettre que mon impression est injustifiée, si on me prouve que c'est le cas. Tu prétends que j'ai tort, prouve-le.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Ghjallone » 25 Nov 2010 17:03

aquinatis a écrit:Bien sûr je ne parle que d'utilisation: j'aime bien mon Busse SAR4 pour son côté Mad Max, mais si on me demandait de n'en prendre qu'un pour passer une année dans le Yukon, je ne prendrais pas celui-ci je crois.

honnêtement: d'apres ce que j'ai lu tu ne fais pas partie des handicapés de la pierre, donc je vais te donner un tuyau: il te faut affiner le tranchant et le bas de l'émouture.
il y a un petit Scotch Dispenser a vendre sur le DMF si tu ne veut pas risquer un couteau du pris du SAR4, mais franchement, ca vaut le coup.
cet acier est bien assez résistant pour lui donner une géométrie tres fine, surtout si elle est convexe, et continuer de l'utiliser normalement :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar polebleu » 25 Nov 2010 17:20

oufti a écrit:Ca ne me fait même pas rire.

moi bien
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar christobal » 25 Nov 2010 17:22

pwet a écrit:Apres faut quand meme arreter de planner, un fil c'est un fil peu importe en quoi il est fait. si c'est fait proprement, bien demorfilé avec une finition adaptée a ce que tu en fait et a l'acier ca coupera toujours pareil … ce qui va entrer en jeu c'est l'angle et l'emouture, point. apres pour arriver au meme niveau avec du xc75 ou du S90V faudra certainement pas le meme travail, et pas juste pour arriver au tranchant et sortir un morfil. le plus chiant avec la plupart des inox c'est de finir propre sans morfil.

C'est aussi ma vision des choses mais j'ajouterais que dans mon cas je préfère un acier ¨delamorkitue¨ (qu'il soit inox ou non) à un basique XC75 pour bonne est simple raison qu'en général le fil tient nettement plus longtemps . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 25 Nov 2010 17:38

alors je précise un peu : je ne parle pas du fil; sur tous mes inox j'obtiens avec plus ou moins de patience selon l'acier un tranchant rasoir sans souci.
Ça coupe la serviette en papier dans tous les sens sans problème, mais en revanche je n'en fais pas grand chose dès qu'il s'agit de couper un truc un peu plus dur. aujourd'hui quand je reçois un nouveau couteau, je prends mon bout de bois bien sec et je taille: quasime,nt aucun inox ne s'en sort vraiment bien. pourquoi, je n'en sais rien? ce n'est pas une impression, mais bien un truc que je constate. Certains font exception comme je l'ai dit, de même que certains carbone s'en tirent mal eux aussi. Au bout du compte j'ai fini par croire que c'était la géométrie généralement plus "à l'ancienne" des couteaux carbone, contre une émouture souvent plus tactiques sur les inox. Mais... bof en fait: mon Plazen est loin d'être fin, il est même vachement épais :-)

Quant aux Busse: freddy mon ami tu verras avec mon/ton Busse qui doit être dans ta boîte aux lettres (elle fait plus de 40 cm ta boîte?) que l'INFI ça rouille un max. Utilise le camp et replace le dans son kydex sans l'essuyer et tu verras la misère le lendemain matin.
Bon je suis sceptique sur ce que je poste, mais rien à faire, après tout ce paquet de customs qui me sont passés entre les mains, j'en reviens toujours aux mêmes. A mon avis, ce sont eux les couteaux de geek :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Fouin'toc » 25 Nov 2010 18:00

En fait acqui si je te suis bien, à géométrie et affûtage égaux un kirouille coupe mieux qu'un inox?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar michelS » 25 Nov 2010 18:06

Certains aciers sont connus pour la finesse de leur grain,qu'ils soient carbone ou inox. C'est en grande partie ce qui détermine leur pouvoir de coupe.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Amour » 25 Nov 2010 18:10

l'ATS 34 c'est tout fin non?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ploumploum-tralala » 25 Nov 2010 18:18

il est des couteaux qui coupent bcp mieux s'ils passent sur une pierre pas trop fine.
c'est une question de micro denture, évidemment.

de toute façon, "couper" n'est rien d'autre que de passer entre des molécules en brisant le lien qui les attire.
deux solutions : passer entre, ce qui implique une finesse réelle du fil associée à un poid au m2 énorme (rapporté à la surface frontale du tranchant) ou arracher des molécules isolées ou en paquets, ce que fait un fil microdenté.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar beuse » 25 Nov 2010 18:25

@ Ninu : non l'ATS 34 c'est tout gros !!! :lol: le 12C27 c'est tout fin mais pas geek! :P

aquinatis a écrit: mon Plazen est loin d'être fin, il est même vachement épais :-)

en ce qui concerne les Plazen je dirais que la forme ogivale du "tranchant " fait beaucoup dans les qualités de coupe malgré l'épaisseur.

christobal a écrit:C'est aussi ma vision des choses mais j'ajouterais que dans mon cas je préfère un acier ¨delamorkitue¨ (qu'il soit inox ou non) à un basique XC75 pour bonne est simple raison qu'en général le fil tient nettement plus longtemps . :wink:

A mon humble avis , un XC 75 traité assez haut (60 HRC ,genre mon Gimli de Gilles Victors )tient relativement bien la coupe , bon cela dit je manque de références personnelles en acier delamortkitue.
Dernière édition par beuse le 25 Nov 2010 18:42, édité 4 fois au total.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Fouin'toc » 25 Nov 2010 18:37

ploumploum-tralala a écrit:de toute façon, "couper" n'est rien d'autre que de passer entre des molécules en brisant le lien qui les attire.

N'importe quoi pourquoi pas séparer les électrons et les protons...
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar oufti » 25 Nov 2010 18:42

The Dwarf a écrit:
oufti a écrit:Tu as du culot, tu dis que c'est une impression très faible que TU ressent et tu me demande à moi de te prouver scientifiquement que tu as tort, putain le culot de malade...

C'est que tu sembles très occupé à prétendre que j'ai tort... sans apporter quoique ce soit au débat. Dire "tu as tort"

Non, apprend à lire, j'ai dit (mais peut-être n'ais-je pas été clair): Mais putain de bordel de merde qu'est-ce que tu racontes encore comme connerie ???

Pour te dire que tu as tort il aurait fallu que je comprenne ce que tu dises, ce qui n'est toujours pas le cas.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 25 Nov 2010 18:46

michelS a écrit:Certains aciers sont connus pour la finesse de leur grain,qu'ils soient carbone ou inox. C'est en grande partie ce qui détermine leur pouvoir de coupe.

Wai, en attendant je sais aussi bien affûter un XC75 sans carbures secondaires qu'un D2 avec des gros carbures cubiques pour que les deux coupent les poils dans la longueur.

Alors le léger ressenti intime au niveau du vécu du nain dégénéré qui dit que l'acier carbone lui donne l'impression d'une microscie... en plus ça devrait être le contraire.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales