Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 19:50

Ninurta a écrit:
cassca a écrit:heuu , la vous parlez d'un mec qui n'a aucune idée de ce qu'est une trempe hein ….. vous allez trop vite je pense …..

oui on digresse, mais bon, ce sont des notions rarement abordées, et qui sont vachement importantes.…

wouhaouu en effet ça va vite ..j'ai du mal à tout suivre ...en fait j'ai une formation en mécanique donc je sais tout à fait ce qu'est une trempe ..voir même un revenu :roll: et je suis sur le forum depuis assez longtemps pour connaitre une bonne partie du matos nécessaire pour faire des couteaux ...de plus j'ai une idée de ce que je veux faire et "éventuellement " vendre !!
Je suis complétement d'accord avec Ninu au sujet des jeunes couteliers qui ont doublé voir triplé leurs prix en quelques mois,
en fait ma première idée de se post était surtout pour connaitre les différentes formations existantes ...et ensuite au fil de la rédaction je me suis dit que je pouvais regrouper dans ce post toutes les questions possibles sur la création d'une micro entreprise en coutellerie 8)
Magic

Messagepar michelS » 30 Sep 2011 19:50

Tout d'abord, faire un couteau.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 20:00

Perceval a écrit:
Ben c'est encadré par Laurent Béal, un excellent professionnel.

Tu peux trouver des infos dans le dernier exca, vu qu'il y a un article sur le CFA (même endroit, même équipe).

Ensuite pour ton envie de reconversion, je donnerai le même conseil que je donne à chaque fois : Calcule bien tes prix de revient et vends aux boutiques.

Ahh voilà merci bon je vais tacher de trouver le dernier Exca.. en attendant peux tu m'en dire un peu plus ...est ce l'AFPA qui organise cette formation ??… et elle dure combien de temps ??

CFA c'est Centre de Formation d' Apprentis ??...c'est là que sont formé également les adultes ??
Magic

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 20:03

Je ne crois pas que ce soit l'afpa. C'est le AFPI, un boite privée qui gère la formation des apprentis et celle des adultes. Je ne sais pas exactement combien de temps ça prend. J'imagine qu'il y a plusieurs formules.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 20:20

Perceval a écrit:Tu as une lecture selective, quand je parlais d'ambition des produits je parlais justement de qualité.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait jamais baisser la qualité de mes produits. Bien au contraire.

Regarde ailleurs que ton nombril: je ne parlais pas de tes couteaux. ;)

Par contre, le luxe c'est surtout du marketing. L'anecdote est archi connue: un produit lambda à prix X ne se vend pas et tu augmentes le prix et ça part tout de suite. Ce n'est tout de même pas aussi simple cela étant : il ne suffit pas de faire des incantations et parfois ça bloque aussi. Il a fallu des décennies de services marketing acérés associés à une conjoncture favorable (une mode de la mécanique qui revient) pour que le prix des tocantes explose et personne ne peut dire si ça va continuer...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 20:24

michelS a écrit:Tout d'abord, faire un couteau.

La voix (et la voie) de la sagesse: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. En mettant les mains dans le cambouis, tu ne feras sans doute pas une merveille du premier coup mais au moins tu auras un peu taté de la chose. Si ça t'a écoeuré, tu peux replier tes gaules, dans le cas contraire, ce sera le moment de persévérer.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Magic » 30 Sep 2011 20:30

Perceval a écrit:Je ne crois pas que ce soit l'afpa. C'est le AFPI, un boite privée qui gère la formation des apprentis et celle des adultes. Je ne sais pas exactement combien de temps ça prend. J'imagine qu'il y a plusieurs formules.

OK .. :D je viens de trouver leur site .. thup
Magic

Messagepar abouaswad » 30 Sep 2011 20:30

ça me fait penser au premier couteau de Torpen, il a fait du chemin depuis, y'a de l'espoir
abouaswad
Truella

Messagepar Cloncky » 30 Sep 2011 20:35

abouaswad a écrit:ça me fait penser au premier couteau de Torpen, il a fait du chemin depuis, y'a de l'espoir

Yes, un truc en zinc, ardoise... :chin: là, on voit le gars motivé…
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar abouaswad » 30 Sep 2011 20:41

en plus une copie d'un CRKT ou un truc comme ça, heureusement qu'il a changé de source d'inspiration
abouaswad
Truella

Messagepar Cloncky » 30 Sep 2011 20:42

Vi :D
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar TORNACUM » 30 Sep 2011 20:42

Ninurta a écrit:Et il y a un truc que beaucoup d'artisans français n'arrive pas à conceptualiser.… C'est la notion de Côte chez les gros acheteurs.… si je mets des fortunes dans les couteaux, il faut que je sois sur de pouvoir récupérer des sous si j'en ai besoin un jour... Donc, vais je mettre des sous dans un couteau cher sans côte?? (oui sur un coup de coeur)….. La côte ça n'existe pas heing.… c'est un truc qui est fonction de la réputation du coutelier.…. C'est moche à entendre, mais c'est la vérité.

Hum , cépafo du tout !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar abouaswad » 30 Sep 2011 20:44

Un des premiers thread que j'ai lu sur ce forum, et pourtant je suis resté :mouarf:
et maintenant, ce qu'il fait est très chouette, comme quoi tous les espoirs sont permis
et puis maintenant il a un beau gilet
abouaswad
Truella

Messagepar stancaiman » 30 Sep 2011 20:47

Magic a écrit:Je ne sais pas si c’est la crise de la quarantaine ….quarantaine bien entamé d’ailleurs :?
Mais voilà ….professionnellement je craque, plus du tout en phase avec ma direction je viens de commencer des négo avec eux pour une rupture conventionnelle… j’ai très envie de prendre un nouveau départ.

Donc voilà, devenir artisan coutelier fait partie des choses qui me plairait vraiment !! ..pour l’instant en coutellerie je n’ai pas réalisé grand-chose mais bon je ne suis pas trop maladroit de mes mains…et j’ai pas mal d’idées de « design » que j’aimerais réaliser…et surtout je pense que c’est une activité ou je pourrait m’investir vraiment à fond ..

En prévision de cette « option » je suis à la recherche de tous les enseignements que vous pourrez me donner !!

En premier lieu les formations possibles et surtout celles prises en comptes par le fongecif ou au moins par le pole emploi.

Ensuite le matériel minimum requis pour démarrer... et sont coût …

Et surtout pour ceux du forum qui se sont lancé dans l’aventure ..est ce que ce métier est viable à lui seul …
J’ai eu l’occasion d’échanger brièvement avec Eric Depeyre qui a pignon sur rue et fait des choses fabuleuses …à priori pour pouvoir vivre il a également une autre activité ..d’ou ma question.

Merci d’avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez me fournir :wink:

moi c'est la crise de la 40aine un peu tassée, j'envisage de devenir rentier - quelques conseil ? :mouarf:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Blem » 30 Sep 2011 20:49

@Magic : tu peux faire le choix de fabriquer des couteaux, mais c'est la coutellerie qui te choisi :) en clair, si tu es sur la voie de quitter ton job, à mon avis il est trop tôt pour dire si tu pourras en vivre, comme dis Michel, commence par en faire avec le minimum d'investissement, puis après tu verras...Pour moi être coutelier c'est aimer le couteau, mais avant tout s'exprimer à travers.
Et si tu le sens bien, alors fonce, on a qu'une vie. Peut être plusieurs mais je m'en rappelle pas.
Blem

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales