Zoot Allures a écrit:Merde, des fois je regrette de ne pas avoir la téloche pour ne pas rater ça… c'est de pire en pire.
Ouais, ouais ma bonne dame, ça va de mal en pis... En même temps on a jamais eu autant de choix par rapport au temps où il n'y avait que 3 chaînes. On peut regarder plus ou moins ce qu'on veux sans être obligé non plus de se taper les chaînes les plus connes...
Pour les lames, j'ai un côté utilisateur et un autre collectionneur.
En utilisateur j'utilise peu de lames. C'est plutôt les mêmes un ou deux couteaux (un fixe dans le sac et un pliant dans la poche) sur plusieurs mois jusqu'à ce que je me lasse et que je me mette en quête d'un nouvel EDC. Je me vois pas changer de couteau tous les jours, il faut qu'il ait un petit côté "compagnon familier". J'ai aussi quelques lames pour des usages précis, mon Nessmouf pour dépiauter le bambou, des couteaux de sculpture et des couteaux de cuisine.
En collectionneur, je me concentre sur les higos et c'est plus un plaisir esthétique. J'aime bien découvrir toutes les variations sur un même thème, à partir d'une construction simplissime. Ceux de la collection je ne les utilise quasiment pas, ce sont des objets de contemplation. Idéalement j'aime bien les acheter lorsqu'ils me racontent une petite histoire mais parfois j'en achète un et je le met de côté, comme certains livres qu'on achète pour les lire plus tard. Collectionner, pour moi, n'a rien à voir avec accumuler, c'est l'exploration d'un petit monde dans le monde

Il faut aussi étudier son sujet, son histoire, les artisans et leur art et s'en servir pour apprendre quelque chose. De pouvoir toucher, regarder de près des higos faits par pleins de gens différents, dont certains des maîtres, m'aide beaucoup à faire les miens, parce que je vois comment ils ont chacun résolu des problèmes, amené des améliorations...etc.
Bref, les higos c'est ma minute Rolex dans ce monde de brutes