bon pour vous? moins pour nous...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: bon pour vous? moins pour nous...

Messagepar P-H » 27 Fév 2012 23:43

Desolé Aqui... sur les conseils de mes camarade, je fini la bouteille rptd

tien, on a plus qu'une heure pour éditer? j'etais resté aux 24 h moi... :roll:
je voulais éditer ma connerie du début et bein, je peux même plus... :bouhouhou:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Vulpes » 28 Fév 2012 00:16

Y'a des infos fiables pour l'instant, j'ai rien comprendu :fou:
P-H a écrit:Image

Moi je veux bien te la prendre :lol:
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar littlecity » 28 Fév 2012 01:08

morillon a écrit:Je prends connaissance a l'instant du texte de loi, en ce qui concerne feue la 6e catégorie, rien ne change pour les collectionneurs, acquisition et détention libres, port interdit.

Judiciairement parlant en revanche, ce texte semble plus contraignant pour les délinquants , a voir à l'usage..
Dans les textes mis en lien sur ce fil, je ne trouve pas ce qui concerne LE PORT des armes. Je suppose que nos customs forgés dans des aciers de geeks peuvent être autorisés à la détention chez soi (catégorie D si j'ai bien compris) mais interdits dans la poche en ville? De toute façon, déjà avec la loi actuelle je n'ai jamais été fichu de comprendre si j'avais le droit ou non de porter sur moi mon Det ou mon Phoebus.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar morillon » 28 Fév 2012 01:17

Faut garder en tête les trois termes :
1/Acquisition
2/Detention
3/Port.
Tu as le droit d'acheter des couteaux, tu as également le droit d'en détenir chez toi, mais tu n'as pas le droit de les porter sur toi.
les seuls ports autorisés sont ceux qui sont affilié a une activité spécifique ( peche sous marine, action de chasse dans les bois etc.…).

je renvoi a la lecture de l’article ( tres bien fait et tres clair ) de Doud dans LPDC sur le port des couteaux en milieu urbain et le flou de la loi sur les armes de 6e catégorie farcie de jurisprudences dues à l'ancienneté de la loi.…
morillon
Peanut Buttler

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Fév 2012 02:11

c'est un peu toute une culture rurale et traditionnelle française qui est criminalisée si on interdit le port.
du coup, l'achat ne devient que collectioniste et ne se justifie plus par une utilité. dommage...
seule l'utilité et l'usage font échapper à la psychiatrie !

dommage, d'autant plus que les smuristes et les représentants des forces de l'ordre ici savent très bien que le meurtre au couteau de poche est rarissime. et que le plantage au couteau de cuisine à la maison est bien plus efficace ! (normal, c'est un droit, un grand, un très coupant, dans un endroit où le port est autorisé !).
et qu'actuellement la délinquance planifiée ne se fait pas au opinel (et encore moins au sebenza !), mais avec des choses bien plus lourdes !

et que la notion de groupe a largement suplantée la notion d'arme.
le bandit qui te braque au couteau dans une rue noire est si rare que c'en devient du folklore, d'épinal...
le groupe de racailles à mains nues qui te détruit et te dépouille devant tout le monde est moins rare...

donc une nouvelle loi s'imposait, oui.
mais criminaliser plus le pliant de 8 cm qui, à moins de pêter la carotide (par hasard, en général, et assez peu par surprise et par derrière car c'est salissant !) ou de planter un enfant dans le ventricule gauche (heureusement rarissime +++), est la plus mauvaise arme qui soit à côté d'un extincteur, d'une canne, d'une paires de godasses coquées, d'une grosses branche, d'une brique, une bouteille de verre pleine (puis brisée !) ou n'importe quoi d'accès libre autour de soi... ne se justifie pas particulièrement.

évidemment...
sans parler de l'illégalité de ceux qui restaurent bénévolement à la machettes des vieux chemins cadastrés (sur le domaine public) !

cela dit, quid de la loi sur le port d'armes en syrie ?
les rebelles sont-ils hors la loi ?
la france soutient-elle des délinquants ?…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Madnumforce » 28 Fév 2012 03:14

Le texte est très évasif. La catégorie D est assez peu mentionnée, et à chaque fois, c'est pour parler d'armes qu'on peut présumer à feu (puisque c'est souvent "armes et munitions"). Il va falloir attendre le décret du conseil d'Etat qui va fixer plus précisément les modalités (quelles sont les armes de catégorie D soumise à régime contraignant?), ainsi que le décret d'application. Sur le terrain, je pense que rien ne changera pour nous. Pas de raison que ça change. Si l'exécutif veut de la sévérité dans un domaine qui représente si peu d'enjeux, il ne le fera pas par voie de loi, mais plus probablement par circulaire préféctorale, voire officieusement.

L' "avantage" de ce système basé sur les régimes d'achat et de détention, plutôt que sur les caractéristiques, c'est que du jour au lendemain, on peut changer la catégorie d'une arme (puisque c'est le Conseil d'Etat qui gère ça, et ce n'est pas parlementaire/législatif, mais gouvernemental/exécutif). Je plains sincèrement les possesseurs d'armes à feu, qui eux se trouvent réellement dans une situation de précarité, sans aucune protection contre les caprices du moment ou les projets du pouvoir.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 28 Fév 2012 10:11

Cela dit, avant d'aller plus loin dans le décryptage de cette loi : le port des armes de 6ème n'est pas plus autorisé que ne le seront ceux de la catégorie D. La jurisprudence est une chose, mais celui chargé d'appliquer la loi n'est pas obligé d'en tenir compte. Soyons clairs, dans le cadre de la loi actuelle, le port d'un Opinel N°8 à virole est considéré comme illégal... C'est con, mais c'est ainsi et nous tous, sommes quotidiennement dans l'illégalité. Ne nous voilons pas la face... Mais il y a très peu de chances que nous soyons un jour fouillés et palpés. C'est un peu une loterie, qui tient du délit de faciès : mon fils avec ses piercings et ses écarteurs de lobes, se fait régulièrement contrôler, alors que je ne l'ai jamais été.
Dans le cadre de ma vie citadine, j'ai pris le parti depuis longtemps de ne plus porter de couteau, parce que je n'en ai pas besoin. Sauf dans mes déplacements, pour le restaurant. Mais dans ma vie montagnarde, je me rattrape !
La réaction d'un policier tient aussi à "l'arme" elle-même : inutile à mon sens, de se balader en ville avec un flipper de 15 cm fermé, dont le clip dépasse de sa poche de jeans, faut pas chercher les emmerdes ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais disons que certains cherchent plus que d'autres les ennuis.
Je prends le risque d'enfreindre la loi, mais je n'encourage personne à le faire, c'est l'affaire de chacun. Je le fais en conscience, parce que j'estime que c'est un point de la culture et de la tradition, qui me relie à mes ancêtres, paysans, artisans, à un grand -père, poilu de 14/18, à qui on a donné un beau jour, une jolie baïonnette, qui l'a accompagné pendant près de 5 années, dans des tranchées putrides, pendant que ceux qui faisaient les lois, restaient bien au chaud dans les palais de la République... A cet arrière grand-père qui a passé avec femme et enfants, la frontière italo-française, à la fin du 19ème, avec, pour seule richesse, ses outils d'artisan plombier dans une caisse en bois, quelques vêtements et mauvais meubles sur une charrette et un couteau piémontais au fond de la poche de son pantalon en gros velours.
Et le fait de passer devant un juge pour ça, je l'attends presque, histoire de pouvoir argumenter : c'est le prix de la liberté. La liberté d'être considéré comme un citoyen adulte, capable de savoir qu'il a un couteau, non, pour commettre un méfait, mais simplement de pouvoir le sortir pour casser le croûte dans un lieu public, sans être pris pour un "sauvageon". Parce que c'est le principe fondateur de la démocratie, que de considérer les citoyens comme adultes : un régime qui supprimerait ce droit fondamental serait un régime de poltrons, qui verrait un contrevenant potentiel en chacun de ses citoyens.
Dernière édition par Efix le 28 Fév 2012 10:30, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Fév 2012 10:17

comme disent les gamins, "+1000" !
bref, je suis à 150% d'accord avec toi.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Pacman » 28 Fév 2012 10:20

Efix, je peux te choisir comme avocat pour me défendre au cas où ? king
Pacman

Messagepar deovolens » 28 Fév 2012 10:32

Efix je suis tout à fait d'accord avec ton analyse thup
deovolens
XX Hell

Messagepar Heimdall » 28 Fév 2012 11:57

Et pour les artisans, ça change quoi concrètement?
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar TORNACUM » 28 Fév 2012 12:11

il est bien cet FX !

thup
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar VAMOS » 28 Fév 2012 12:33

Oui il est bien mais comme il le dit son raisonnement ne concerne que lui et n'engage que lui , et c'est normal .En fait rien ne change , chacun prend ses responsabilités. :)
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Stutzen » 28 Fév 2012 12:34

En tant que tireur et chasseur,je suis depuis longtemps les multiples péripéties qui ont marqué l'elaboration d'un nouveau texte ,plus
proche des réglementations européennes que celui de 1939,amendé de nombreuses fois,depuis et toujours dans un sens de plus en plus restrictif pour les utilisateurs honnêtes d'armes(dont font partie les amateurs de couteaux ).
Avant de me réjouir,j'attendrai de prendre connaissance de l'intégralité du texte législagtif.
Enfin,il ne faut pas oublier qu'un loi n'est applicable qu'après la parution des décrets d'application.(ce qui peut prendre des mois.)
Donc:wait and see
Stutzen

Messagepar itstheroadjack » 28 Fév 2012 12:34

Merci Fx …
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales