c'est grave docteur ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar DJIN » 08 Juil 2007 10:40

1- soyez vacciné pour le tétanos et voila déja un probleme de réglé , ce qui explique la rareté des cas de tétanos.
2. rincer et nettoyez vos surins , inox ou carbones après utilisation ce qui évitera une propagation de bactéries sur la lame et souvenez vous q'un des plus gros nid à microbes est votre bouche ; et que comme dit têtocarré , un des plus puissant désinfectant est votre liquide gastrique.
3-dites à vos chères compagnes choquées par la rouille et ayant régulierement des manques de globules rouges par fuites mensuelles régulieres (le fer que l'on ingère sert surtout à la fabrication des globules rouges . si il n'y en à plus , les globules rouges baissent ) , que leurs chers docteur leurs prescrivent des comprimés bourrés de fer , qui seront leurs sauveurs , bien plus riches que de la rouille sur une lame carbone.
-4- petit conseil , dites à votre moitié qu'une lame carbone rouillée , est un excellent traitement préventif contre l'anemie (chute de globules rouges ) , et vous passerez pour quelqu'un de :trés savant et soucieux de sa santé et vous permettra même de lui offrir un couteau à lame carbone dont elle s'empressera de se servir (et peut etre même de faire rouiller !!!!)
-
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Moonlight » 08 Juil 2007 12:07

heu... ya une grosse différence entre le fer métallique et les molécules de fer oligo élements qu'on peut ingérer... Sinon on recommanderait de manger un portail forgé au lieu d'une tranche de foie de veau.
Ensuite, et je pense que les médecins me suivront sur ce point, il est ridicule de penser qu'en bouffant des comprimés bourrés de fer, on va augmenter son taux de fer dans le sang. A l'instar de la vitamine C, on ne peut assimiler qu'une infime partie d'éléments nutritionnels (excepté les essentiels glucides, lipides et protides). Donc oubliez les promesses de péter le feu avec des comprimés à 500mg de vitamines C. Votre corps en assimilera à peine 1 dizième en une prise.

Pour en revenir au sujet, la pâte à polir sert à retirer l'oxydation des lames. C'est bien de s'en servir de temps en temps sur les lames carbone pour les nettoyer.
En effet, en piquant l'acier, la rouille crée des infractuosités qui deviennent des nids à bactéries. Un polissage va limiter ces trous pour permettre un bon nettoyage.
Tout ce qu'on risque en mangeant avec une lame piquée, et en étant immunodéprimé sur une baisse de forme, c'est une bonne gastro.
Les risques de tétanos ou autre maladie grave sont quasi nuls, étant donné l'acidité de l'estomac et l'absence normale de plaie susceptible d'être infectée.
Moonlight

Messagepar Richard IV » 08 Juil 2007 12:21

Risquer une gastro-entérite en utilisant un couteau en acier? Mais non! Les immunodéprimés, si j'ai bien compris, ils s'auto infectent avec leurs propres bactéries.

Je réagis parce que sous-entendre, même en étant prudent (immunodéprimé, fatigué, plaie ou ulcère etc...), qu'on peut attraper des maladies de cette façon, implicitement, ça justifie les malades mentaux qui stérilisent leurs couverts et ne boivent que de l'eau minérale dont ils ouvrent eux-mêmes la bouteille (devant un huissier).

Faut arrêter de délirer. En se mettant un doigt dans la bouche, en théorie, on introduit plus de germes que ne peut en abriter une lame d'opinel toute noire. Et encore. La vérité scientifique m'oblige à vous affirmer que c'est le doigt, qui en ressort contaminé, pas la bouche :)

A ce petit jeu, on ne peut sortir de son caisson étanche et stérile qu'en tenue NBC, parce qu'on peut TOUJOURS avoir une coupure quelque part et recevoir pile dessus une goutelette de salive d'un enragé ou d'un tuberculeux. Sans parler de l'air qu'on respire...

Argh... Je me sens déjà fiévreux, moi...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar oufti » 08 Juil 2007 12:29

Au niveau de l'imunodépression ma maman greffée d'un rein prend un paquet d'imunodépresseurs (anti-rejets qui provoquent une imunodépression autrement plus grande que celle provoquée par quoi que ce soit) et elle n'a jamais arrêté de manger avec le beau couteau carbone bien oxydé que je lui ai fait pour le fête des mères. Je ne pense pas que ça aie jamais provoqué quoi que ce soit...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 08 Juil 2007 12:38

Dans le même registre, une de mes cousines passait les petits cailloux de sa cour à l'eau de javel, de peur qu'un de ses mômes n'en porte un à la bouche... Heureusement, elle était petite (la cour, pas ma cousine).

C'était une institutrice, de cette espèce de gens trop intelligents pour vivre dans une béatitude sereine et pas assez pour relativiser et calmer leurs angoisses.

Autant dire qu'un Opinel rouillé ne serait pas entré dans sa maison.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar flexo » 08 Juil 2007 13:20

Richard IV a écrit:Dans le même registre, une de mes cousines passait les petits cailloux de sa cour à l'eau de javel, de peur qu'un de ses mômes n'en porte un à la bouche... Heureusement, elle était petite (la cour, pas ma cousine).

C'était une institutrice, de cette espèce de gens trop intelligents pour vivre dans une béatitude sereine et pas assez pour relativiser et calmer leurs angoisses.

Autant dire qu'un Opinel rouillé ne serait pas entré dans sa maison.

et puis quand on connait les effets ravageurs du chlore,ça laisse pantois!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar lolo » 08 Juil 2007 15:50

A vous tous vous pourriez faire un article sur ce sujet. très intéressant.
Moi j'ai arrêté de me servir des lames au Carbonne, et pourtant je ne collectionne pratiquement que ça, car cela peut donner un goût aux aliments
lolo

cela peut donner un goût aux aliments

Messagepar flexo » 08 Juil 2007 16:26

cela peut donner un goût aux aliments
:lol:
enfin des aliments avec du goût, "tain des belles tomates irradiées de chez super-lecl-carr-auch-tinent,ça serait dommage de ne pas les manger avec de l'inox (en plus ça niquerait les conservateurs du carbone là dessus!et puis ça n'irait pas avec les pesticides!) :shock:
pour ceux qui mangent bio, gardez vos opinels qui rouillent!
king :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Phare Aeon » 08 Juil 2007 17:10

ouh les vilaines lames au carbone … :twisted: :roll:

Image

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar DJIN » 08 Juil 2007 17:33

:shock:
Dernière édition par DJIN le 08 Juil 2007 17:53, édité 1 fois au total.
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar DJIN » 08 Juil 2007 17:44

:shock: :shock:
Dernière édition par DJIN le 08 Juil 2007 17:55, édité 1 fois au total.
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar DJIN » 08 Juil 2007 17:46

:(
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar DJIN » 08 Juil 2007 17:50

Moonlight a écrit:heu... ya une grosse différence entre le fer métallique et les molécules de fer oligo élements qu'on peut ingérer... Sinon on recommanderait de manger un portail forgé au lieu d'une tranche de foie de veau.
Ensuite, et je pense que les médecins me suivront sur ce point, il est ridicule de penser qu'en bouffant des comprimés bourrés de fer, on va augmenter son taux de fer dans le sang. A l'instar de la vitamine C, on ne peut assimiler qu'une infime partie d'éléments nutritionnels (excepté les essentiels glucides, lipides et protides). Donc oubliez les promesses de péter le feu avec des comprimés à 500mg de vitamines C. Votre corps en assimilera à peine 1 dizième en une prise.

Pour en revenir au sujet, la pâte à polir sert à retirer l'oxydation des lames. C'est bien de s'en servir de temps en temps sur les lames carbone pour les nettoyer.
En effet, en piquant l'acier, la rouille crée des infractuosités qui deviennent des nids à bactéries. Un polissage va limiter ces trous pour permettre un bon nettoyage.
Tout ce qu'on risque en mangeant avec une lame piquée, et en étant immunodéprimé sur une baisse de forme, c'est une bonne gastro.
Les risques de tétanos ou autre maladie grave sont quasi nuls, étant donné l'acidité de l'estomac et l'absence normale de plaie susceptible d'être infectée.

et bien détrompe toi , en temps que médecin , je donne du fer à mes patients (tes ) pour faire augmenter leurs taux de fer dans le sang car c'est la thérapeuthique enseignée en faculté de médecine , mais si des esprits supérieurs ont de meilleurs solutions , je suis disposé à en faire part à mes maitres !!!
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Beavertail » 08 Juil 2007 18:18

DJIN a écrit:et bien détrompe toi , en temps que médecin , je donne du fer à mes patients (tes ) pour faire augmenter leurs taux de fer dans le sang car c'est la thérapeuthique enseignée en faculté de médecine , mais si des esprits supérieurs ont de meilleurs solutions , je suis disposé à en faire part à mes maitres !!!

Pas de soucis, Moonlight a des idées sur tout, et surtout des idées comme nous autres :czn:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar mickey79 » 08 Juil 2007 18:45

Il y a fer et fer … certaines molécules sont beaucoup mieux assimilées que d'autres …

Je reprends l'exemple de MSF ..

Evidemment que de faire cuire ses aliments dans des marmites en fer n'apportera pas énormément de fer à l'organisme ...mais c'est mieux que rien , dans l'optique d'urgence de MSF …

Après ce que te prescris ton généraliste dans nos pays riches occidentaux est quand même un peu plus technique ( ou pointu , si vous préférez ….
:) )
mickey79

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales