Ben si vraiment on veut parler de design au sens "premier" du terme, cela doit être un "objet dont la forme découle de la fonction, pour tous".
L'aspect "accessible au plus grand nombre" y est indissociable : la notion de "design" est apparue uniquement avec l'ère industrielle. C'est grâce (ou à cause) de ses impératifs de rationalisation que la problématique d'une conception optimale s'est pour la première fois posée.
Simplicité / efficacité / fabrication en série, doivent y être concilés au mieux. C'est cela le design. Un travail "d'ingénieur créatif".
Il réclame connaissance des process de fabrication, des propriétés des matériaux et des usages actuels (ou de détecter les futurs).
Donc, c'est pour moi en opposition totale avec les artisans, que j'exclus de facto de ce sujet.
Ils font de l'artisanat, pas du design.
L'artisan peut certes faire un objet au dessin rationnel, mais jamais il n'aura cette contrainte de la grande série, qui selon moi est indissociable du design.
Du moins si on veut être précis, et ne pas parler de ce que beaucoup imaginent en entendant ce mot : un
style "desaïgne".
Même si ça ressemble à un objet "design", c'est uniquement lié à un héritage esthétique, amené par le rapport nouveau à l'objet que nos sociétés ont depuis quelques décennies.
Par exemple, si aujourd'hui le style d'un drop de Durand est autant plébiscité, et appelé "design" par certains d'entre vous, c'est uniquement car nous avons appris à apprécier l'esthétique qui découle de la conception d'un objet adapté à la grande série. Simple, qui va à l'essentiel. Moi aussi je kiffe ça hein, j'adore même.
Bref, je m'égare un peu, tout ça pour justifier une réponse qui se fait attendre.
Donc, si toutefois j'ai compris correctement la question posée par Lud :
Le couteau que je trouve le plus "design" est sans conteste le couteau Suisse : pas cher et accessible au plus grand nombre, présent partout, dans chaque maison ou presque, ultra-fonctionnel (il s'offre même le luxe de répondre à plusieurs besoins).
Sa conception pragmatique lui a permis de révolutionner le couteau, jusqu'à devenir un véritable objet-icône d'une époque. Notre époque. C'elle du multi-usages, de la mobilité, de l'adaptabilité.
Le but ultime du design c'est ça. Peu y arrivent. La Ford T, la Coccinelle, la chaise Thonet, le stylo Bic, l'Ipod pour en citer deux-trois.
Leur esthétique est totalement subsidiaire lors de leur conception (ce n'est pas le but du design).
Mais leur perfection certaine, qui en fait une forme d'avant-garde, impose une esthétique nouvelle à toute une génération d'objets qui suivront.
Mï tou cent.