Efix a écrit:Pour la Suisse, c'est risqué : si un étranger rentre avec de la marchandise, et qu'il est contrôlé, il doit remplir une déclaration, avec le descriptif de tout, avec les prix. Et en ressortant, il faut la montrer, on controle ce qui reste et on fait casquer sur la différence. Neptunia s'est fait refouler, l'an dernier et d'autres avant lui. Et moi, j'ai eu chaud avec mes bouquins et magazine, quand j'ai exposé à Locarno. Mais pour les locaux, je suppose que c'est différent. Je ne connais pas vos lois. Ce que j'avance, c'est pour les étrangers venant vendre en Suisse, ce n'est pas un problème de statut, mais un problème de taxes douanières.
Oki. N'empêche, j'ai acheté un bizarre couteau à un mec (très sympa, d'ailleurs) lors de la première édition. Et quand j'ai été le chercher dans sa fermette au milieu du Jura français lors d'une balade en bécane ultérieure, il m'avait pas l'air super "installé". Du coup,je pense qui lui comme d'autre l'ont joué incognito au fond du coffre (en effet, dans ce cas, faut pas se faire contrôler). La douane suisse, c'est la purge, même pour l'amateur de couteaux (ou de guitares) comme moi. Bon, à chaque fois, j'ai l'impression d'être un contrebandier, c'est gratifiant