Sinclair a écrit:Hawking, quel cerveau ce mec!
Clair!!! il est fascinant!
Sinclair a écrit:Hawking, quel cerveau ce mec!
Lorgar a écrit:Tout est dans le titre, je sais qu'il y a des inconditionnels du convexe, d'autres qui exècrent … la vérité est certainement entre les deux.
Stéphane Détrait a écrit:ensuite si'il l'on passe sur un utilitaire, le fil convexe est certes plus adapté mais avez vous essayé d'affuter une fil convexe en pleine vallée ou forêt sur le premier caillou trouvé ?
ploumploum-tralala a écrit:je constate, pwet, que tu n'as pas bien lu ou compris ce que je voulais dire la dernière fois.
je ne me contredis pas.
et je ne parle pas de scandinave sur un flat grind. bien que ce soitpossible (mais ça ne s'appelleplus alors vraiment scandinave).
car qu'est-ce qu'un scandinave c'est un bête fil en V sur une lame plate. mais ce fil ne fait pas 1 ou 1,5 cm comme sur les couteaux ricains mais 5 ou 6 mm, réalisant alors un angle aigu bien plus tranchant et plus serré qu'un convexe "habituel".
ploumploum-tralala a écrit:moi pour les fils en triangle grossier, genre américain, j'essaie de convexifier.
pour les fils convexes j'essaie d'arriver à qq chose de proche de l'émouture scandinave. et là c'est bien.
le fil convexe est une escroquerie. rien ne vaut le scandinave, quitte à arrondir l'angle de jonction fil/corps de lame (ça fait un convexe partiel très large).
mais le convexe c'est une foutaise, en fait. une mode. un pis-aller... une escroquerie intellectuelle snob.
rien ne vaut le scandinave.
voila !
ploumploum-tralala a écrit:car qu'est-ce qu'un scandinave c'est un bête fil en V sur une lame plate. mais ce fil ne fait pas 1 ou 1,5 cm comme sur les couteaux ricains mais 5 ou 6 mm, réalisant alors un angle aigu bien plus tranchant et plus serré qu'un convexe "habituel".
G-M a écrit:Tfasson, tant qu'on n'aura pas une vue en coupe d'une lame avec des angles et tout, personne ne parlera de la même chose
G-M a écrit:G-M a écrit:Tfasson, tant qu'on n'aura pas une vue en coupe d'une lame avec des angles et tout, personne ne parlera de la même chose
Je le ferais bien, mais là j'ai la flemme.
littlecity a écrit:Discussion sur la géométrie des lames:
http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t … %C3%A9trie
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invités