Qu'est ce qu'un tactical ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar coutofana » 30 Juil 2007 15:26

ui car testé par le Professeur Icule, d'où le nom: le Test d'Icule :D
coutofana

Messagepar Richard IV » 30 Juil 2007 15:47

ludo b a écrit:
Moonlight a écrit:Les serrations vont donner au couteau une apparence plus agressive, donc plus masculine, donc plus Tactikeul.
.

Une sorte de couteau testikeul en fait :lol:

Trop tard! Le "Zen D'or" a été attribué ce midi à Doud ;)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ludo b » 30 Juil 2007 15:48

Ce qui est super pratique avec les lames dentelées c'est l'affutage :lol:
Même avec des aciers qui tiennent très longtemps le fil on doit, un jour ou l'autre, réafuter. Et là on se marre bien et on regrette de ne pas avoir choisi le même en version lame lisse :(
Alors des fois que le choix se soit porté vers les lames non dentellés tout simplement parce qu'elles étaient plus polivalentes et surtout beaucoup plus facile à affuter.…
Mais a discutailler du fil de la lame on c'est bien éloignés du fil de départ.
Ludo b
ludo b

Messagepar carlton » 30 Juil 2007 15:49

Richard IV a écrit:
ludo b a écrit:
Moonlight a écrit:Les serrations vont donner au couteau une apparence plus agressive, donc plus masculine, donc plus Tactikeul.
.

Une sorte de couteau testikeul en fait :lol:

Trop tard! Le "Zen D'or" a été attribué ce midi à Doud ;)

ça vaut quand même bien un "Zen d'argent" alors! :wink:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Doud » 30 Juil 2007 15:51

Le "testikeul" auarait gagné… heureusement, il était présenté ici en avant-première, mais hors compétition...ouf !

sinon, pour cette histoire de "tactique", je suis assez partagé… mais je ne pense pas que les serrations soit un critère très probant; quan à la question de Moon, je pense que ce que font pas mal de coutelliers (au hasard, Brad Duncan) actuels est inspiré, influencé de cette mode "tactical" mais qu'il ne s'agit pas de couteaux à vocation tactique... wala...
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 30 Juil 2007 15:58

Les "dents", ce n'est pas forcément une caractéristique "tactikeul". Sinon, la scie Opinel en serait un aussi :)

Ceci-dit, dans le rôle "couteau à tout faire", 50% de la lame dentelée est un plus (c'est pas "beau", mais ça peut servir)…
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar ludo b » 30 Juil 2007 16:03

Y'a quand même, quoi qu'on en dise, une connotation "défense", pour ne pas dire "combat" (même si le bon mot de Fred P est très juste) quand on qualifie un couteau de tactikeul. C'est qu'il y a qque chose dans les matériaux qui le compose et/ou dans la façon de le porter et/ou dans les possibilités de l'ouvrir qui le voue d'avantage à cet usage "défense" (pour ouvrir un colis pas la peine d'avoir un mécanisme ouverture d'une main, lame anti reflet ou matériaux indétectabls par les portiques de sécu :D ).
C'est pour ça qu'un Opinel, bien que très efficasse pour un usage "défense" ne sera jamais considéré comme "tactikeul" puisqu'il est fait de matériaux ultra basiques, ne peut se porter qu'au fond de la pocvhe ou en étui classique et il faut deux plombes pour l'ouvir et actionner son blocage de lame. Pour un usage "dans le feu de l'action" on a vu mieu.
Ludo b
ludo b

Messagepar Doud » 30 Juil 2007 16:09

ludo b a écrit:Pour un usage "dans le feu de l'action" on a vu mieu.

Yep!
mais moi, dans "le feu de l'action" , je ne sortirais jamais un couteau... :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Jay-ko » 30 Juil 2007 16:12

Ouais ben mon outil d'opération spécial à moi n'est pas dentelé, par contre la prise en main est assez raide, pas trop grand, juste ce qu'il faut, et bien sur inoxydable, conditions humide oblige, du coup je change l'étuis régulièrement.…

C'est ça un tactique?

:lol:
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar coutofana » 30 Juil 2007 16:13

pour l'affutage d'un dentelé cher Ludo, moi qui n'ai que ça, rien de plus simple: tu aiguises de l'autre côté de la lame ce qui rafraichit le tout! fait, fait et refait...sauf pour mes spydercos qui semblent avoir un tranchant éternel malgré un usage intensif, surtout de mon Rescue!
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=13
coutofana

Messagepar ludo b » 30 Juil 2007 16:18

Doud a écrit:

Yep!
mais moi, dans "le feu de l'action" , je ne sortirais jamais un couteau... :wink:

Bien sur, maius la question n'est pas du tout là. La question était de savoir quelles sont les caractéristiques d'un couteau que l'on qualifie de "tactikeul". Ca n'est pas sans rapport avec une certaine idée de "défense". Cette idée c'est avant tout le concepteur qui l'a.
Après ça on peut s'en servir pour des usages totalement pacifiques, aucun doute là dessu. :D
Ludo b
ludo b

Messagepar ludo b » 30 Juil 2007 16:20

coutofana a écrit:pour l'affutage d'un dentelé cher Ludo, moi qui n'ai que ça, rien de plus simple: tu aiguises de l'autre côté de la lame ce qui rafraichit le tout! fait, fait et refait...sauf pour mes spydercos qui semblent avoir un tranchant éternel malgré un usage intensif, surtout de mon Rescue!
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=13

rien de plkus simple à part une lame non dentelée :wink:
J'en ai qques uns aussi avec les dents. Ca s'affute, mais pas en deux coups de pierres, quoi que tu en dises.
Si tu aiguise systématiquement l'autre côté de la lame tu fini par changer complètement le profil du tranchant et ça ne remplace pas vraiment un aiguisage véritable de chaque "dent".
Dernière édition par ludo b le 30 Juil 2007 16:28, édité 2 fois au total.
Ludo b
ludo b

Messagepar glouglou » 30 Juil 2007 16:22

Doud a écrit:

Yep!

Forcemment tu mettras un coup de XO ou un coup de cigare.… :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar coutofana » 30 Juil 2007 16:38

ho Ludo, je ne suis point un puriste comme toi! pour moi un couteau ça doit servir et c'est tout! venant d'un peu partout SANS dépasser les 100€, ils sont tous remplaçables! ceci dit, mon usage d'un couteau est assez végétal (surveillance forestière), ce qui n'abime pas bcp mes lames...mais j'ai besoin d'un outil qui tranche plus qu'il ne coupe et voilà pourquoi j'aime (obsédé et monomaniaque pour certains) les couteaux dentelés!
coutofana

Messagepar ludo b » 30 Juil 2007 16:47

Je te sent un rien moqueur :lol:
La question n'est pas d'être "puriste". Je ne voi pas bien ce que cette considération vient faire là dedans, mais soit.…
Les lames dentelées c'est bien pour certains usages, comme scier par ex. Mais elles ne remplaceront jamais un tranchant lisse bien affuté. C'est tout, rien de plus, rien de moins.
Ludo b
ludo b

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales