Fantasme : projet industriel "French Sebanza"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Cube » 26 Aoû 2007 14:54

Ca match pas pour l'émouture...
Fool me once.….
Cube

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 15:08

Comme forme, comme ça, rapidement, j'imaginais un truc du genre :

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=coutaldg9.jpg][IMG]http://img523.imageshack.us/img523/9691/coutaldg9.3848cc5e4c.jpg[/

vous voyez, rien de plus simple. Et bien un truc comme ça, ça n'existe pas. Les ricains ont toujours la manie de faire des rajouts pour faire guerrier...
Il y a quelques fallkniven qui sont pas mal... mais à priori encore trop "racés", et fragiles.
ALors, un couteau comme ça, avec titane, SV30, rondelles ad hoc, et tout'l'tintouin "haut de gamme"…. je pense que ce serait farpait.…
algernon

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 15:09

oufti a écrit:
algernon a écrit:Bin, regarde, il en faudrait peu au sebenza pour avoir un look un peu moins agressif... un peu plus coulé…

Tu connais les Bradley Alias ?

Image

oui, je connais... mais la lame est carrement pointue, non ? et aussi l'émouture.…
(brrr...ça fait "froid", le titane nu, je trouve)
algernon

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 15:28

Bon, pour prendre un autre exemple :
Image

alors, un couteau comme ça, tu lui mets du S30V au lieu du D2, du G10 au lieu du micarta, du titane au lieu de l'inox des plaquettes...
et surtout une lame drop point un peu moins guerière...
Bref.

Qu'en penseriez vous ?
algernon

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 15:31

algernon a écrit:Comme forme, comme ça, rapidement, j'imaginais un truc du genre :

Image

Genre... comme ceci ?
Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 15:37

oufti a écrit:
algernon a écrit:Comme forme, comme ça, rapidement, j'imaginais un truc du genre :

Image

Genre... comme ceci ?
Image

oui, c'est un peu ça, forme U2 de fallkniven (je l'ai ce couteau), mais en 20cm de long (il est minuscule le U2 !), et avec un liner lock, et un manche intérieur titane.
algernon

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 15:42

pfff, misère.… regardez moi ce fixe là…
J'adore les couteaux japonais.

Image
algernon

Messagepar Sebastien » 26 Aoû 2007 18:33

C'est sympa comme digression mais je suis sur qu'au final on reviendra au Sebenza :wink:
Sebastien

Messagepar jmdragon » 26 Aoû 2007 19:20

Perso, j'aime bien le sebenza, j'en ai 2 un large et un small. En dehors du fait que j'aime beaucoup mon large sebenza, ce n'est quand même pas ma seule référence en couteau pliant solide. J'aime beaucoup dans le sebenza son côté outil mais il est pour moi aussi beau qu'un bon outil Facom. Je lui préfére dans le quotidien d'autres couteaux tout aussi efficace mais qui m'apporte ce petit supplément d'âme que j'adore trouver dans un objet qui m'accompagne quotidiennement. Concevoir un couteau qui pourrait contenir en lui tout ce que nous recherchons dans un couteau reléve tout de même de l'utopie. Une joyeuse utopie mais aussi une utopie un peu collectiviste qui consisterait à imaginer un produit qui ne prend en compte que le souci de la collectivité plutôt que celui de l'individu, or dans ce type de produit, l'intérêt et l'envie personnels sont les raisons premiéres de l'achat; les goûts et les couleurs si chers a Patt :lol:
Donc on peut essayer d'y penser mais pour ma part je préfére consacrer mon temps à réfléchir à mon nouveau couteau et à ce qu'il va m'apporter en plaisir et continuer à me ballader dans les productions de nos artisans qui fort heureusement ne pensent pas trop au couteau universel et surtout ne travaillent pas en permanence avec un sebenza sous les yeux en espérant en faire autant.
Je suivrais quand même avec curiosité ce thread, histoire de voir si un consensus se dégage, ce qui, connaissant les goûts de chacun sur ce forum, je doute fort :lol:
Bon courage dans la recherche du Graal :wink:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 19:55

je comprends tout ça...

Prenons par exemple le Sebenza (tiens, à ce propos, j'aurais des questions sur la visserie ).
Le sebenza est un couteau assez simple, qui serait resté autant connu que les autres, s'il ne s'était pas taillé rapidement la réputation de "meilleur pliant du monde".
Et cette réputation lui donné une célébrité incroyable, tout les amateurs ont envie d'en avoir un, c'est une référence... même parmi ceux que sa forme n'inspire pas à priori (comme moi).

Et si il est devenu si célèbre, c'est aussi parcequ'il a une forme passe partout, que, même si on ne l'adore pas, on a du mal à detester. Sa simplicité lui a servi, je pense. Un couteau plus typé n'aurait pas eu le même engouement.

Alors, c'est pour ça, que l'idée de faire un couteau qui aille encore plus loin dans le dépouillement, et si possible aussi loin dans la qualité a un sens. Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas d'un consensus, mais d'un compromis minimaliste.

POur ce qui est des couteaux d'artisan : je pense que le plaisir n'est pas le même, entre posseder un couteau industriel de grande série, même s'il est de grande qualité, et posseder un objet original artisanal. D'un coté, on a le plaisir de l'outil efficace... de l'autre celui de l'oeuvre d'art à soi.

Bref.
algernon

Messagepar flexo » 26 Aoû 2007 20:00

oufti a écrit:
algernon a écrit:
oufti a écrit:

Modified Wharncliff...

C'est là où l'on se rend compte que je suis un béotien :? … késako ?

Comme ceci, un wharncliff avec une petite remontée du fil à la pointe:

Image

oui yssingeaux aurillac sauveterre, quoi! :P
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar oufti » 26 Aoû 2007 20:34

flexo a écrit:oui yssingeaux aurillac sauveterre, quoi! :P

Mhuuuu ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2007 21:25

Image
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=coutaldg9.jpg][IMG]http://img523.imageshack.us/img523/9691/coutaldg9.3848cc5e4c.jpg[/

moi je trouve que ton dessin ressemble à çà…

Image
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2007 21:28

sinon un manche en G10, liner en titane, et lame ressemblant au Sebie, çà m'évoque vaguement un couteau, j'ai son nom sur le bout de la langue, mais çà vient pas... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar algernon » 26 Aoû 2007 21:41

freddy1 a écrit:
moi je trouve que ton dessin ressemble à çà…

Image

mouiii, il est joli ce couteau... il manque le drop point sur la lame... C'est étonnant comme sur la photo, le manche semble grand par rapport à la lame.

Je crois qu'il y a plein de couteaux approchant. Mais il y a toujours un truc...soit une surcharge, soit pas le bon acier, pas la taille, pas la bonne texture de manche.…

j'ai son nom sur le bout de la langue, mais çà vient pas...

Change de main ?
:-o
algernon

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales