Pénurie de buis, quel impact pour les couteliers ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Pénurie de buis, quel impact pour les couteliers ?

Messagepar des-monts » 04 Mai 2019 19:33

Oui , mais la pyrale du buis est pas arrivée non plus à pied par la Chine mais enfouie dans des végétaux quelconques .
Comme une saloperie de ver géant qui commence à faire aussi des ravages.
des-monts
de mi-nuit

Messagepar spiralo » 04 Mai 2019 19:37

Yep on dit la même chose.
Du coup c'est en Chine que sont produit les jeunes plants de buis ? (j'connais pas trop le monde de la pépinière)
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Jonathan P. » 04 Mai 2019 19:47

Hihi, la mention de la Chine est surtout là pour le fun je pense :lapin: :alpin:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar des-monts » 04 Mai 2019 19:54

Un peu … :lol:

spiralo a écrit:Yep on dit la même chose.Du coup c'est en Chine que sont produit les jeunes plants de buis ? (j'connais pas trop le monde de la pépinière)

Non je ne crois pas , vu qu'en France on en est pas mal pourvu.(A part peut-être pour les bonzais de buis assez prisés là bas du fait de leur forme/taille et de leur croissance lente.)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar spiralo » 04 Mai 2019 20:09

Jonathan P. a écrit:Hihi, la mention de la Chine est surtout là pour le fun je pense :lapin: :alpin:

J'faisais référence à ça :
des-monts a écrit:" Seuls quelques départements du nord, de l’est et du Massif central sont encore épargnés par la gloutonnerie de ce parasite venu de Chine qui sème la désolation.."

des-monts a écrit:Un peu … :lol:

spiralo a écrit:.Du coup c'est en Chine que sont produit les jeunes plants de buis ? (j'connais pas trop le monde de la pépinière)

Non je ne crois pas , vu qu'en France on en est pas mal pourvu.(A part peut-être pour les bonzais de buis assez prisés là bas du fait de leur forme/taille et de leur croissance lente.)

Quasi tous les revendeurs se fournissent en Italie, Jardiland et compagnie, rien n'est produit en France.
Mais les italiens doivent sous traiter la production de jeunes plants ailleurs, comme c'est le cas pour quasi tout maintenant.
J'pensais que t'étais du métier en fait, mais nan ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar abouaswad » 04 Mai 2019 20:26

spiralo a écrit:Bah c'est pas nouveau, on peut discuter le fond, mais dans la forme sur de la fleur coupée y a pas ou peu de conséquences, sur les végétaux à planter, c'est une autre histoire.

pas de conséquences ici, mais les plantations en Afrique de l'est, c'est une belle merde aussi !

y'a quelques années, j'ai eu un chantier dans une ancienne pépinière près de Lille, belle terre bien noire et légère, je voulais en prendre quelques sacs pour mon jardin, pis j'ai appris qu'ils devaient tout excaver, puis griller la terre et l'enfouir en décharge vu qu'elle était contaminée par je sais plus quelle plante chinoise invasive et increvable … putain de gâchis !
abouaswad
Truella

Messagepar Viking006 » 30 Juin 2019 20:27

Je l’apprends :cry:
Je ne sais si on est impacté sur la côte d’usure mais du coup je vais me renseigner
Viking006

Messagepar rahansor » 30 Juin 2019 21:37

un des effets de la pyrale:
Image

elle n'est pas encore là la pénurie.…. pendant ptêt plusieurs dizaines d'années il va y en avoir du buis en stock.….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar you » 30 Juin 2019 22:18

Périgord Noir, par "chez moi", tout a crevé à cause de cette saloperie.
Des bosquets de plus de 50 ans, magnifiques, cramés en deux ans.
Dans les bois, dans les jardins, partout.

Les couteliers ne sont pas prêts d'en manquer.
you
Grante

Messagepar baalot » 30 Juin 2019 22:26

J'ai vu un truc l'aut' fois, paraîtrait que certains Buis sont naturellement résistants. Du coup ya des gars qui cultivent des tonnes de buis, le soumettent au parasite et ne gardent que les souches résistantes, qu'ils développent, replantent...

Bon, yen a pas beaucoup, donc on est entrain de paumer un siècle, m'enfin ya ptet un espoir que les buis ne disparaissent pas totalement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar you » 30 Juin 2019 22:30

Y'a intérêt à planter les rejetons résistant bien au nord, parce que dans 100 ans, pas sûr qu'ils résistent à la température du moment.
you
Grante

Messagepar BetterCallSal » 30 Juin 2019 22:47

rahansor a écrit:un des effets de la pyrale:
Image

elle n'est pas encore là la pénurie.…. pendant ptêt plusieurs dizaines d'années il va y en avoir du buis en stock.….

Il est joli ce buis :coeur:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 01 Juil 2019 07:56

you a écrit:Y'a intérêt à planter les rejetons résistant bien au nord, parce que dans 100 ans, pas sûr qu'ils résistent à la température du moment.

Ben t'façon le climat c'est clairement ce qui fait le plus de mal aux arbres je pense. Dans le Vercors j'ai discuté avec un guide qui disait que le changement de température et de précipitations fait que les arbres pas habitués sont moins résistants aux insectes, plus fragiles, que d'autres essences apparaissent, bref, que la forêt telle qu'on la connaît là bas est sur la fin, et qu'on ne sait pas comment, mais qu'elle va changer.
baalot
Vis Versace

Messagepar freddy1 » 01 Juil 2019 08:06

Bin a partir du moment où en juin, tu dépasses les températures maximales relevées pendant la canicule "du siècle" en août, c'est qu'il y a un problème... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 01 Juil 2019 08:51

C'est la partie visible du truc ouai, mais j'en causais avec ce gars ya un ou deux ans et lui me disait que sur son bout de forêt ils s'en rendent compte depuis une quinzaine d'année, surtout au niveau des précipitations.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales