J'ai tendance à attribuer à mes couteaux une utilisation plus ou moins précise, pas forcément par ce que ce sont "les meilleurs pour ça", mais plutôt pour avoir une raison de changer de couteau regulièrement, un support à rotation d'EDC quoi... et parfois en fonction du style du couteau, j'ai mes favoris pour le jardin / la petite rando.
Cela dit, l'utilisation des couteaux en question reste simple et basique, et surtout limitée à un domaine: manger. Tartinage de pâté et découpe de légumes au wintchestneck le WE, ces temps ci... L'année dernière c'était toujours au Chaco, que je continue de faire tourner aussi le WE, et qui a découpé un poulet (rôti) la semaine dernière. La semaine, je coupe les légumes avec un petit opinel, et tartine beurre et nutella avec un opinel à bout rond. Pour l'assiette, j'utilise toujours une version du thiers avec manche en bouleau, parfait pour ça. En plus (et certains ne seront pas d'accord) c'est quand même vachement plus simple l'inox, suffit de le passer sous l'eau et hop, rangé. Pratique quand on mange en vitesse ou qu'on oublie de faire la vaiselle.… D'ailleurs, faudrait que je me trouve un couteau en inox pour l'assiette le WE... Pour couper les grosses pièces, un couteau plus gros, de Véro, nickel pour ça.
C'est pas une utilisation très technique et même un couteau indus pourrait faire le boulot, mais manger étant toujours une grande fête, j'aime partager ces moments avec des objets que j'aime.
Pour le jardin, c'est généralement le Chaco qui m'accompagne, parce que je l'adore et que sa taille est parfaite pour ce que j'en fais. Autre couteau de FT pour le jardin, un droit de la série boone, manche en genévrier sans rawhide, étui en partie recouvert de peau de cerf avec franges. Plus grand que le chaco, mais d'une taille qui reste pratique pour un port léger à la ceinture. Ces deux là m'accompagnent aussi en petite rando, à la ceinture. Pour couper thym, ciboulette et autres herbes aromatiques, j'utilise parfois un mini droit en damas cable de Sebastien Garnier, le couteau étant trop petit pour servir à de gros travaux, mais parfait pour cette tâche, ce qui donne une occasion de le sortir et de l'utiliser.
Pour la marche aussi, je fais tourner un couteau de Joel Grandjean et parfois un véro, plus grand, dans le sac. Je n'aime pas avoir un couteau trop gros à la ceinture, pas avec un passant traditionel en tout cas, peut être qu'avec un lacet ça passerait mieux, pas encore essayé.
Et puis en EDC urbain, je tourne entre un piémontais de Sébastien Garnier, le greffoir de Richard Ciacciera (désolé si j'écorche le nom, j'ai plus le temps de relire), ou un pliant à moi.
Foila foila, c'est comme ça que je les utilise en général... j'ai du en oublier en plus. Va vraiment falloir que je ramène l'APN pour essayer d'en faire des photos... (ça manque les photos de chaco je trouve

)