Woodtz a écrit:Un bon couteau vieillit il mieux ?
je ne sais pas mais celui là j'en ai rêvé

Woodtz a écrit:Un bon couteau vieillit il mieux ?
abouaswad a écrit:aurelxv a écrit:rosalux a écrit:De Clovis à François 1er, le moyen-Âge s'étend sur DIX siècles. Une paille !
Rien d'étonnant, comme le dit Abou, que suivant les endroits et les époques (et le porte-monnaie des clients), le pire côtoie le meilleur. Autrefois comme aujourd'hui, un bon acier était dispendieux et une épée de chevalerie pouvait coûter une fortune suivant l'acier utilisé pour la réaliser et le savoir-faire de l'artisan.
Mais prendre les gens de ces temps pour des ignorants des techniques métallurgiques, c'est ne rien connaître au Moyen-Âge.
La maîtrise de l'acier était connue et transmise depuis l'époque de la Guerre des Gaules ; et si on trouve parfois des lames en mauvais acier, c'est qu'elles proviennent de forgerons incapables, c'est tout.
Je ne suis ni historien ni forgeron (pas plus que son porte parole), donc je suis le débat avec d'autant plus d'intérêt que je ne possède aucune compétence sur le sujet, mais puisque tu cites les épées, une de ses vidéos porte sur le sujet. En terme d'acier, évidemment rien a voir avec ce qui sort des aciéries modernes. Mais sur la plupart des modèles, la symétrie du tranchant n'y serait pas, de la pointe à la garde y'aurait des écarts d'épaisseur dans tout les sens, on trouverait des écarts de dureté de l'acier partout, planéité des lames aléatoires, des imperfections en veux tu en voilà, toussa toussa.
Donc sa conclusion c'est que ce serait des bouses invendables si l'idée lui venait de reproduire à l'identique ce qu'il observe dans les musées. Mais que ca n'en reste pas moins des armes redoutables et fonctionnelles, tout ce qu'on leur demandait d'être à l'époque.
pour les épées, idem, va voir du côté d'un gars sérieux, au hasard Gaël Fabre qui travaille d'après les cotes d'épées médiévales qu'il a souvent prises lui-même, qui de plus en plus travaille avec les matériaux, outils et procédés médiévaux et qui sort des épées que les gens s'arrachent.
ploc a écrit:MOYEN-AGE:
felipe a écrit:Woodtz a écrit:Un bon couteau vieillit il mieux ?
je ne sais pas mais celui là j'en ai rêvé![]()
aurelxv a écrit:Ce serait intéressant de savoir si Gaël Fabre "corrige" des défauts ou "améliore" certaines finitions des épées qu'il reproduit pour qu'elle correspondent à nos critères et nos attentes d'homo modernicus.
abouaswad a écrit:felipe a écrit:Woodtz a écrit:Un bon couteau vieillit il mieux ?
je ne sais pas mais celui là j'en ai rêvé![]()
celui là a bénéficié de bonnes conditions de conservation, c'est pas toujours le cas (et il sortait de restauration), mais je me suis toujours demandé pourquoi, dans un même sol, on pouvait trouver un couteau très bien conservé et un autre tout pourri, des fois j'aimerais bien avoir le pognon pour faire des études de composition de la ferraille...
nicoals a écrit:J'avais entendu Daniel Vally (je sais, mais il n'est sans doute pas ignare) s'indigner qu'on fasse des sabres japonais quelque chose d'insurpassable, alors qu'à l'époque des mérovingiens il y avait en occident une qualité extraordinaire des lames, dont le damas (voire, mais je ne suis plus très sûr, sandwich de damas avec tranchant rapporté), qu'avec le dévelppement des armes à feu cette fabrication était devenue obsolète et fut oubliée, puis redécouverte au XIXe siècle.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités