Vous patientez, ou vous relancez ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Vous relancez, ou vous patientez ?

Le sondage s’est terminé le 11 Déc 2024 14:16

Tout vient à point à qui sait attendre...
3
13%
Ca ne servira pas à grand chose de relancer, mais ça soulage !
21
88%

Nombre total de votes : 24

Re: Vous patientez, ou vous relancez ?

Messagepar DiZ » 30 Nov 2024 12:30

ce genre de "regret/doutes" ce sont des sequelles

je pense que rompre sa fidélité, changer de cremerie,est LA base, apres propre a chacun de se faire son chemin ^

déso j'suis dans une periode zen/stoïcienne
DiZ

Messagepar phd29 » 30 Nov 2024 12:32

Oui ,il y’a des profiteurs qui vendent des services ,alors que le saisie du tribunal de proximité ou une plainte auprès du procureur est gratuite ,dans un premier temps ..Un professionnel ou un commerçant ,un particulier qui prend l’argent d’une transaction sans en effectuer la transaction …Après les délais légaux que j’ai cité en page 1 ,c’est un dol ou un vol ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar kokoro » 30 Nov 2024 13:55

Rouge a écrit:Ça, c'est la théorie d'un site commercial qui cherche à placer son produit...
La question originelle est plus soft.

Effectivement, si on rentre en mode " guerre ouverte ", il y a des procédures, mais, in fine, sur un ratio coût / dépenses-frais de procédure-avocat-médiation, etc. ben faut d'abord travailler la com, en durcissant au fur et à mesure, avant de déclencher vraiment les hostilités.

àmtha.

:chin:

Sur ce type de litige, ça ne coûte que du temps et des frais de correspondance recommandée.
Il n'y a nullement besoin d'un avocat. Juste suivre méticuleusement la procédure pas à pas avant de saisir le tribunal.
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar djinnzfree » 01 Déc 2024 00:25

Je commente pas, je ne suis pas ZEN dans ce genre de situation; j'ai la mèche courte.
@Blue Dog... le freeCzen! (histoire qui se termine relativement bien) attendu plus de deux ans!
La vidéo est pourrie! Mais les 6 ''chtards''…''butcher* la job parce que la pression devient trop forte'' …
butcher* = faire le travail à la ''va vite'' sans scrupule de la satisfaction ou non du client.
Exemple concret de ce qui me rebute à l'achat de couteaux d'artisans. Pas deux fois!
https://youtu.be/D4PlpyiEiSs
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar GTartenpion » 01 Déc 2024 06:21

Passé le délai je me suis informé de la situation. Le coutelier / forgeron manifestement n'avait pas les compétences minimales en communication commerciale ni la réactivité que l'on attend d'échanges en mp sur Messenger. Patient, j'ai relancé tous les 15j puis face à un manque de transparence limite mauvaise foi, les échanges sont "montés en tours" pkt jusqu'à ce que je reçoive enfin mon couteau avec un délai plus que doublé.
A l'opposé de cette expérience, j'ai reçu mes commandes faites à Pierre Yves Joyeux et Bruno Coupat dans les délais et sans avancer le paiement. Le couteau vous plait, vous envoyez le chèque et sinon vous leur renvoyez. :chin:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar DiZ » 01 Déc 2024 10:48

bah pour être franc aussi sympa le couteau soit, si je me suis brouillé avec le coutelier, en vrai je n'en veux même plus ^^

apres j'ai commandé a différent coutelier avec de multiple modalité, j'ai jamais eu de soucis encore, donc...

tiens juste une deception une fois, pas comparable du tout je l'accorde: je peux absolument comprendre qu'une personne n'est pas le temps de communiqué sur les reseaux (bon je pense tout de meme que si c'est son moyen de vente/communication privilégié elle devrait tout de meme faire un effort):

Je ne donnerais egalement pas de nom bien entendu:

je vois un couteau magnifique, vraiment sous le charme, je me dis 1 quel ordre de prix, celui ci n'étant pas communiqué, 2 le coutelier prend t-il ou non des commandes et 3 sincere envie de féliciter ce dernier pour son boulot, lui partager que j'adore vraiment 4 que je suis plutot modeste que ce ne serais pas un projet a court terme.

donc je lui envoie un message, et franchement je pense que les couteliers avec qui je communique savent que je suis poli et respectueux sur messenger, et je lui envoie donc un message

messenger trahi donc sa lecture du message (ça c'est un peu nul sur les messagerie je trouve ^^ mais zero réponse, je me dis qu'il doit pas etre tres dispo, pas grave, bref jamais eu de réponses, du coup perso, et bien tant pis, l'argent a été dépensé avec des couteliers que j'apprécies

c'est anecdotique, on peut pas en vouloir au couteliers de ne pas etre bon en communication , mais au moins repondre, meme rapidement sans elaboration, c'est la base, humainement je trouve …
DiZ

Messagepar jlg » 01 Déc 2024 11:04

J'ai mal lu toutes vos publications ? Ou bien je serais le seul à mettre fait "enfler" d'un acompte sans le commencement de la fabrication de mon couteau ? :tantpis:
jlg

Messagepar Rouge » 01 Déc 2024 11:06

Ben non
C'est le premier message du sujet... :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar grand goule » 01 Déc 2024 11:12

Il va peut être falloir balancer le nom là, non?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 01 Déc 2024 11:12

DiZ a écrit:donc je lui envoie un message, et franchement je pense que les couteliers avec qui je communique savent que je suis poli et respectueux sur messenger, et je lui envoie donc un message

Moi perso je te trouve odieux :o

Les délais de réponse ça peut fluctuer selon les gens, après suivant l'adage "il ne fait attribuer à de la malveillance quelque chose qui s'explique simplement par la connerie", ça arrive de ne pas pouvoir répondre immédiatement à la lecture du message, ça vaut le coup de relancer. Bon si le gars ne te répond jamais là ok.
Perso ça m'arrive à l'atelier d'avoir juste le temps de lire un message mais pas le temps de rédiger une réponse complète, devant la forge ou le four de trempe tu peux avoir des temps à vide de 1 ou 2min mais tu peux pas trop interrompre le process en cours.
En général je répond plus tard quand j'ai le temps, car je veux pas balancer une réponse lapidaire.

C'est là aussi où les messageries instantanées avec témoin de lecture changent un peu la donne par rapport à avant: tu appelles ton plombier, ça repond pas, tu lui laisses un message et il te rapelle quand il peut.
Sur les réseaux c'est un peu différent, on s'est habitué à une certaine instantanéité, c'est pas toujours conciliable avec le boulot à l'atelier.
Un autre truc: en général quand on contacte quelqu'un, c'est qu'il vient de publier un truc. Si on décide de le contacter, probablement qu'on est pas le seul à avoir eu cette idée, et c'est vraiment pas simple de gérer 5 conversations en même temps ^^

Après je suis d'accord sur le fait que la communication fait partie intégrante du travail, ça il faut se le figurer assez tôt je pense. Perso c'est souvent une partie du travail un peu "détente", tu prends un café, tu vapotes tranquillou dans le canap d'atelier, ou tranquillement le soir vu que c'est là ou les gens sont dispos, mais des fois t'as prévu de faire autre chose de ta soirée, moi je me fais mal voir par la femme quand je suis à moitié sur mon portable et à moitié en train de jouer à un jeu de société, donc en général, je décide de régler le danger le plus imminent qui est toujours le regard noir de ma moitié qui attend que je lance ces foutus dés. :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 01 Déc 2024 11:22

On ne dira jamais assez le danger de l'instantanéité…
Le niveau d'exigence a augmenté, déshumanisant la relation, ne laissant plus le temps de / le droit à sa vie à l'interlocuteur...

Mais si l'on veut utiliser l'outil de l'instantanéité pour faire de l'argent, il faut assumer aussi de subir ces contraintes.

J'ajouterai que certains facteurs humains / accidents de la vie, cumulés, viennent troubler une relation comerciale.

Sur Fam, l'exemple de Léopal avec UltraMarine en est la démonstration.

Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 01 Déc 2024 11:27

yep pour ça que je précise que j'aime pas ce témoin de lecture ;)

mais quand tu lis le message d'un gars qui a vraiment pris le temps d'écrire, qui montre vraiment son interet etc … bref tant mieux si son carnet de commande ou si ces ventes en salon lui suffise hein, je suis a fond pour le principe de bienveillance ;)

mais juste un petit "déso en ce moment j'suis overbooké, essaies dans quelques mois …" meme 2 mois apres, ça rétablierais les choses :P

après si accident de vie ou autres on a juste rien a dire , on est pas des enfants capricieux non plus ^^
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 01 Déc 2024 12:07

Rouge a écrit:Mais si l'on veut utiliser l'outil de l'instantanéité pour faire de l'argent, il faut assumer aussi de subir ces contraintes.

Complètement!

Après pour moi ya pas de bons ou mauvais outils hein, c'est ce qu'on en fait qui détermine ça.
J'aime plutôt bien le fait de pouvoir discuter via ces messageries, ça permet de faciliter les échanges, des photos, une certaine proximité aussi avec son interlocuteur qui n'est pas désagréable. C'est un outil très intéressant hein, on va pas le nier.

Après de la part du coutelier faut apprendre à gérer cet outil, prévoir un temps pour ça, sans que ça ne vienne trop s'immiscer dans la vie privée aussi hein, et aux amateurs de couteau de comprendre que l'envoi d'un message n'implique pas nécessairement une réponse dans la minute

DiZ a écrit:yep pour ça que je précise que j'aime pas ce témoin de lecture ;)

mais quand tu lis le message d'un gars qui a vraiment pris le temps d'écrire, qui montre vraiment son interet etc … bref tant mieux si son carnet de commande ou si ces ventes en salon lui suffise hein, je suis a fond pour le principe de bienveillance ;)

mais juste un petit "déso en ce moment j'suis overbooké, essaies dans quelques mois …" meme 2 mois apres, ça rétablierais les choses :P

après si accident de vie ou autres on a juste rien a dire , on est pas des enfants capricieux non plus ^^

Non mais je comprend bien ce que tu dis hein!
Je livre juste mon expérience: des fois on peut zapper un message, et perso si ça m'arrive faut pas hésiter à me relancer hein.
Maintenant si au bout de 3 relances le gars continue de faire le mort clairement ça impacte un peu le ressenti général de la relation.
Et si ce quelqu'un fait le mort alors qu'il a déjà touché de l'argent, là effectivement ça devient inquiétant.

Après ya des cas particuliers aussi. J'imagine qu'un coutelier star puisse se faire énormément solliciter, je peux comprendre qu'au bout d'un moment on puisse saturer. Prendre 5min par discussion, si t'as 20 discussions dans la journée ça commence à faire un bout de temps. Mais à ce moment là c'est bien d'en informer sur sa page/site.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 01 Déc 2024 12:33

oui en effet cette derniere option est la meilleure :) ou alors un systeme de reponse automtique dans le meme esprit :)
DiZ

Messagepar calou101 » 02 Déc 2024 23:40

Dans le genre, apres acompte et moulte relances par mail sans réponse, j'ai fini enfin par avoir un retour...
- Je t'ai envoyé un mail il y a quelques temps pour te dire que je lançais la prod, mais tu m'a répondu que tu souhaitais la reporter à plus tard.
- ça m'étonne, je n'ai aucun souvenir et je n'aurai pas reporté mon graal.
- si si, je recheche ton mail pour te le renvoyer
- pas grave, ne perds pas ton temps, dis-moi juste si tu as une idée de la prochaine date
Depuis, ben plus de nouvelle...
La mauvaise foi me saoule plus que la négligence
calou101

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales