Mongin en liquidation judiciaire

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Mongin en liquidation judiciaire

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:05

Les frères Henry sont a la retraite, il me semble.
Mais la boutique est toujours ouverte.

Bernard Talon à Is en Bassigny a aussi pris sa retraite, mais la fille du précédent propriétaire tient toujours la boutique .

Des Nogentais on étaient débauchés pour montrer comment faire dans d'autres pays, mais personnes n'a jamais égalés la qualité Nogent.
On s'en rend bien compte quand on fait de l'affutage.

Sur les ciseaux des artisans nogentais il y a un soucis du détail, une compréhension profonde de l'objet que je n'ai jamais revu nulle part.

Au sujet de la coupe des Mongin, l'émouture est pas mal.
Il me semble que le polissage très poussé a tendance a nuire un peu a la coupe.
Mais pour moi, ça n'a pas d'importance car tout couteau dont je veux me servir est toujours re-meuler.
bpc

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:07

Rouge a écrit:Et, chez nous, c'était encore pire, le pdg déroulait une carte du monde, et choisissait de produire là où le taux horaire était le plus faible.

Il parait que la mondialisation telle que l'on la connait est terminée.
On verra bien.
bpc

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:09

Parfois ( :lol: ), j'suis bien content d'être en retraite...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 10:12

bpc a écrit:
Rouge a écrit:Et, chez nous, c'était encore pire, le pdg déroulait une carte du monde, et choisissait de produire là où le taux horaire était le plus faible.

Il parait que la mondialisation telle que l'on la connait est terminée.
On verra bien.

vous avez détesté la mondialisation heureuse ? ^^ vous allez adorer la démondialisation :lol:
DiZ

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:16

Je pense qu'à Nogent, il est probable qu'il y aurait des possibilités de faire quelque chose.

Il faut reconnaitre que c'est du travail que peu de gens sont a même d'accepter maintenant.
Un ciseau ordinaire, c'est environ 170 opérations, dont beaucoup sont difficiles, payés autour de 20 euros.

Je vous laisse imaginer les qualités nécessaires d'endurance, de connaissance du métier et d'habileté que cela nécessite.

Mais bon, je pense qu'un type qui serait le seul a faire du ciseau de qualité, avec un internet qui permet un accès a une clientèle nationale et internationale pourrait bien tirer son épingle du jeu.…

C'est pareil pour des spécialités comme les couteaux a ressort palme.
Dernière édition par bpc le 16 Avr 2025 10:19, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:19

DiZ a écrit:vous avez détesté la mondialisation heureuse ? ^^ vous allez adorer la démondialisation :lol:

De toute façon, d'après les types comme Atali, il faut réduire la population mondiale pour arriver a un modèle une population esclave produisant le nécéssaire, avec une petite classe moyenne pour la faire rêver et accepter ce monde pour ses enfants et enfin, une hyper classe qui se promène dans le monde pour en profiter.

C'est simple, tant que l'on laissera faire, ce modèle se développera.
bpc

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:22

Tant que les gueux ne comprendront pas où est leur place naturelle, et qu'il ne sauront pas y rester, le monde ira mal...

:lol: :wink:
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 10:27

il y a tellement de variable contextuelles,

pour etre absolument honnete, mes deux paires ciseaux nogentais sont tres bien mais …. a l'usage ce sont vraiment pas les meilleurs, et dans le milieu humide salle de bain, c'est pas les plus inoxydable

et j'avoue que je ne parviens pas a prendre soin de mes ciseaux comme de mes couteaux, bref.…

pour Mongin, je suis triste, surtout pour ceux qui le sont, tres sinceremment sans ironies, tristes pour les employés également, à terme je pense que ça se reproduira, meme pour des boites plus installées, plus communes, plus massives

et ceux qui disent, qu'il y a eu erreurs inadaptations etc, je suis pas certain, que meme avec une politique toute autre le resultat fut différent, esperons qu'un repreneur avec les reins solides sans volonté de tout brader , ni de vouloir tuer l'identité de cette maison parvienne a tenir le projet viable

je pense par exemple a goyon chazeau qui maintient douris chastel par exemple (mais je ne sais pas ce qu'il en est des locaux, des emplois etc …)
DiZ

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:33

DiZ a écrit:pour etre absolument honnete, mes deux paires ciseaux nogentais sont tres bien mais …. a l'usage ce sont vraiment pas les meilleurs,

ça, ce n'est pas possible. :lol:

soit, ce ne sont pas des vrais nogentais, soit ils ont besoin d'être affutés. :wink:
bpc

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 10:39

je sais que ça va te revulser, mais ma top mega meilleur paire de ciseaux, est chinoise... fournie avec un "kit hygiene barbe" que l'on m'a offert, sa qualité perçu pour une petite paire est extreme !
DiZ

Messagepar Eloi » 16 Avr 2025 10:43

bpc a écrit:Les frères Henry sont a la retraite, il me semble.
Mais la boutique est toujours ouverte.

Les frères Henry sont toujours en activité

Bernard Talon à Is en Bassigny a aussi pris sa retraite, mais la fille du précédent propriétaire tient toujours la boutique . Nicole Talon travaille toujours à la production et à la vente

Des Nogentais on étaient débauchés pour montrer comment faire dans d'autres pays, mais personnes n'a jamais égalés la qualité Nogent.
On s'en rend bien compte quand on fait de l'affutage.

Sur les ciseaux des artisans nogentais il y a un soucis du détail, une compréhension profonde de l'objet que je n'ai jamais revu nulle part.

Au sujet de la coupe des Mongin, l'émouture est pas mal.
Il me semble que le polissage très poussé a tendance a nuire un peu a la coupe.
Mais pour moi, ça n'a pas d'importance car tout couteau dont je veux me servir est toujours re-meuler.
Eloi

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:57

Merci pour les précisions.

La dernière fois que je suis passé à Nogent, j’ai vu la boutique Henry ouverte, mais Rouleau m’a dit qu’ils étaient à la retraite.
Je crois qu’une fois a la retraite on peut continuer à avoir une petite activité.
A voir, mais de toute façon, ils ne sont plus très jeunes.

Pour Mme Talon, elle tient la boutique devant l’atelier mais ça m’étonnerait bien qu’elle produise des ciseaux.
Mais bon, pourquoi pas.
bpc

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 11:03

Écoulement des stocks ?
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar Eloi » 16 Avr 2025 11:09

bpc a écrit:Merci pour les précisions.

La dernière fois que je suis passé à Nogent, j’ai vu la boutique Henry ouverte, mais Rouleau m’a dit qu’ils étaient à la retraite.
Je crois qu’une fois a la retraite on peut continuer à avoir une petite activité.
A voir, mais de toute façon, ils ne sont plus très jeunes.

Pour Mme Talon, elle tient la boutique devant l’atelier mais ça m’étonnerait bien qu’elle produise des ciseaux.
Mais bon, pourquoi pas.
oui pardon elle ne fait pas de ciseaux mais des couteaux et de l'affutage, etc...
Eloi

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 11:11

DiZ a écrit:je sais que ça va te revulser, mais ma top mega meilleur paire de ciseaux, est chinoise... fournie avec un "kit hygiene barbe" que l'on m'a offert, sa qualité perçu pour une petite paire est extreme !

Non mais pourquoi pas.
Rien ne me dérange plus.

J’ajouterai, qu’il est certainement dommage que les nogentais n’aient pas pris le virage des ciseaux de coiffeur imposés par les japonais.
Cette mode est un peu surfaite, mais les industriels qui l’on prise s’en sont bien trouvés.

Bizarre quand même, car dans le médico chirurgical, certains ont su devenir des leaders mondiaux.

Mais tout ça est aussi une question de représentations.
J’ai eu l’impression qu’à Nogent on voyait le ciseau comme un archaïsme et la prothèse de hanche comme la modernité enviable.

Bref, le patrimoine disparaît….

Paraît-il que nos dirigeants, je fais exprès de ne pas les appeler élites, se rêvent européistes ou mondialistes et on honte d’être français et qu’ils ont parfois réussi a en convaincre une partie de la population.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales