Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar AL 1 » 29 Avr 2025 21:53

Tu as (peut etre) raison,mais le couteau sur sois,un adulte ,un enfant,c’est terminé.
Ça me gonfle un max,j’en j’en avais toujours un...ou drux
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar DiZ » 29 Avr 2025 22:01

quand j'avais douze ans, j'avais des outils pour fabriquer des cabanes, lecouteau était de la partie, ainsi que hache, scie etc … de quoi faire une vraie guerre :mouarf:

port légitime, fabrication de cabane, mais les flics d'aujourd'hui pas sur qu'il aurait retenu la légitimité …
DiZ

Messagepar Bandit » 29 Avr 2025 22:05

Et comment tu tailles une flèche pour ton arc si t'as pas de couteau, hein? :lol:
Bandit

Messagepar DiZ » 29 Avr 2025 22:20

ah oui c'est vrai, tu me rappel que j'allais egalement tirer a l'arc ! j'avais interdiction formelle de tirer les bestioles , interdiction que j'ai toujours respectée au pied de la lettre (j'avais une enorme cible en mousse "expensive" qui bloquait les fleches :)
DiZ

Messagepar Bandit » 29 Avr 2025 22:23

C'était mieux avant... :sifflote:
Bandit

Messagepar Damienandcoinc » 29 Avr 2025 22:26

Poignard et couteau poignard...

Le problème est de les définir...

Or, il se trouve qu'il existe une définition officielle, même s'il faut aller chercher loin...

Circulaire du 26 juin 2018
relative aux exportations de matériels de guerre et matériels assimilés, aux importations de
matériels de guerre, armes et munitions, aux transferts intracommunautaires de produits liés
à la défense et au transit d'armes et de matériels de guerre.

Je cite :

"Pour être considéré comme un poignard ou un couteau-poignard, une arme blanche doit remplir les cinq conditions cumulatives suivantes :
• lame solidaire de la poignée ou équipée d'un système permettant de la rendre solidaire du manche ;
• à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe ;
• d'une longueur supérieure à quinze centimètres ;
• d'une épaisseur au moins égale à quatre millimètres ;
• à poignée comportant une garde.
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'arme n'est pas considérée comme un poignard ou un couteau-poignard classé au 2° de la catégorie D et son importation n'est donc pas soumise à AIMG."

Avec cette définition en tête, un peu de bon sens (genre je ne prend pas de lame si manifestation ou visite de site sensible) et le motif légitime de port, je suis tout de même plus tranquille que fut un temps... Et l'amende forfaitaire de 500 balles est une hérésie. Mais pas que pour le port du couteau... :/

Après, en ce moment, il est évident que le port du couteau pour un gône en ville est plutôt à éviter... :/
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar DiZ » 29 Avr 2025 22:34

Bandit a écrit:C'était mieux avant... :sifflote:

par sur tout, mais clairement sur les libertés individuelles... clairement
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 29 Avr 2025 22:35

Monde de merde.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar nicow » 30 Avr 2025 00:38

Bande de vieux grincheux,

J'ai 51 ans et j'ai toujours connu l'interdiction de port de tout type de couteau, amende à l'appui... et j'ai toujours eu un (minimum) couteau sur moi.

A part de passer de catégorie 6 à D, pas grand chose de nouveau sinon éventuellement une application plus stricte des décrets suivant l'actualité… et encore, beaucoup d'effet d'annonce sans moyens derrière.
Et je n'ai jamais eu d'amende ou de fouille. J'ai bien du déposer régulièrement les armes en boite de nuits (confi aux videurs), établissement d'état (consignes ou confié), lieu culturel sécurisé (Chambord,…). Attention, comme pour l'avion, la tour Eiffel c'est perdu par exemple.

La liberté d'avoir une arme létale sur soi doit être réglementée. J'habite Nantes et les élèves récemment poignardés ne me contrarieront pas. Si vous voulez le 2ème amendement c'est de l'autre côté de l'Atlantique.
Et pour info, un couteau n'est pas une arme de défense, mais d'agression. Il ne faut pas le sortir en cas d'embrouille sauf si on est prêt à tuer.
Mais il fait plein d'autres choses utiles !

Décret n° 95-589 du 6 mai 1995

Art. 57. - 1o Le port et le transport des armes d'épaule et munitions des catégories 5, 7 et 8 sont libres.
2o Sont interdits:
- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie nommément désignées ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie;
- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.
La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4o de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2o de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.
3o Les armes visées au 2o ci-dessus sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif, soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
4o Par dérogation au 2o ci-dessus, le port et le transport des armes de 1re et de 4e catégorie acquises et détenues légalement dont l'emploi est permis pour la chasse sont autorisés pour l'exercice de cette activité dans les conditions prévues par arrêté conjoint des ministres de l'intérieur et de la défense et des ministres chargés de l'industrie, du commerce, des douanes et de l'environnement.

Art. 111. - Sans préjudice du retrait d'autorisation visé à l'article 44 ci-dessus, est punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe:
- toute personne qui porte des armes de poing de 7e ou de 8e catégorie;
- toute personne qui transporte sans motif légitime à titre particulier une arme de poing de 7e catégorie, ou qui n'observe pas les dispositions de sécurité prévues à l'article 57 ci-dessus.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar Bandit » 30 Avr 2025 01:49

Hum, j'ai quelques années de plus que toi et ce n'était certainement pas aussi strict. Et tant mieux pour toi si tu n'as pas eu d'amendes ou de fouilles mais ce n'est pas le sujet.
Un couteau n'est pas une arme de défense ni d'agression (hors utilisation militaire j'entends), mais un outil, c'est même sa vocation première à mon sens.

Mais là il s'agit d'un gamin de 12 ans qui a fait une bêtise en voulant montrer son opinel à un copain, crois-tu vraiment que cela mérite le traitement qu'il a subi et les éventuelles conséquences pour son avenir?
Bandit

Messagepar DiZ » 30 Avr 2025 06:05

J'ai 41 j'ai connu les carabine 22lr à décathlon , les vieux paysans sans casques sur leur mobylettes , les voitures qui sonnaient pas parce que tu voulais pas mettre ta ceinture, le facteur qui s'arrêtait boire le pastis chez le voisin avant de reprendre son vélo …
DiZ

Messagepar abouaswad » 30 Avr 2025 07:31

l'alcoolémie comme circonstance atténuante en cas de meurtre, d'accident, le crime passionnel qui avait quand même une autre gueule que le féminicide, mon facteur complétement cuit qui a manqué de se tuer en se pétant la gueule devant un camion...
abouaswad
Truella

Messagepar DiZ » 30 Avr 2025 08:11

les enfant qui emmenaient leur propre teille de rouge a la cantine, la cigarette vendue comme medicament, bien entendu , TOUT était pas mieux hein ;)

edit: mais.…
DiZ

Messagepar DiZ » 30 Avr 2025 08:14

abouaswad a écrit:l'alcoolémie comme circonstance atténuante en cas de meurtre, d'accident, le crime passionnel qui avait quand même une autre gueule que le féminicide, mon facteur complétement cuit qui a manqué de se tuer en se pétant la gueule devant un camion...

c'est dangereux le velo faudrait l'interdire
DiZ

Messagepar kokoro » 30 Avr 2025 08:51

Il faudrait une option masquer un sujet en plus de s'abonner au sujet :ouinon: :mouarf:

Lire certains commentaires me gâche mon café :(
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales