[Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: [Presse coutelière française] LPDC & EXCALIBUR

Messagepar Bigsam » 05 Fév 2019 11:19

stephane_ a écrit:car peut-être que même en améliorant, il n'y a pas des masses de lecteurs à gagner

ça fait deux/trois pages que je me fais cette réflexion.
Je pense qu'avec votre œil exercé le côté un peu "artisanal" de la maquette vous apparaît évident mais en étant pragmatique, est-ce qu'un maquette plus moderne/pro changerait quoi que ce soit économiquement pour LpdC ? Je n'en suis pas sur.
C'est un magazine plutôt confidentiel, avec une grosse base d’abonnés acquis au fil du temps (qui par définition trouvent leur compte dans le format actuel), et pas évident à trouver en kiosque.
Si par chance le vendeur l'a, quand il ne le cache pas derrière le comptoir, l'exemplaire unique est planqué tout en haut des rayons entre les revues seksuelles avec accessoires et "La passion des machines à coudre". Bref ce n'est pas vraiment la revue que quelqu'un va feuilleter en passant avant de finalement l'acheter conquis, donc je ne suis pas certain que la rendre plus "sexy/glossy" change grand chose à son tirage.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 11:21

Ta réflexion est juste, Bigsam, mais on ne peut pas non plus être sûr du contraire.
Parait que le couteau est à la mode, que l’activité se développe … donc qui sait ?
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar freddy1 » 05 Fév 2019 11:33

Bigsam a écrit:Si par chance le vendeur l'a, quand il ne le cache pas derrière le comptoir, l'exemplaire unique est planqué tout en haut des rayons entre les revues seksuelles avec accessoires et "La passion des machines à coudre". .

moi, quand je l'achete, je prends en meme temps "conconb vibrato'" et "steinger mag", parce que j'ai un peu honte d'acheter LPdc, et ça me permet de le planquer entre les deux... :oops:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar MartinJ » 05 Fév 2019 11:41

Perso je trouve que la distribution est bonne dans les Relay et autre kiosques de gare (les seuls endroits où j'achète des magazines et je l'y trouve tout le temps)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar ETPhonehome » 05 Fév 2019 11:46

stephane_ a écrit:
ETPhonehome a écrit:
Rouge a écrit:Je préfère vraiment le proto...

Image

:spamafote: :chin:

Je dois avouer que moi aussi. :oops:

Je trouve les lignes du proto plus fines et harmonieuses.:spamafote:

Je prends cet avis qui selon moi est TOTALEMENT légitime, pour te montrer les limites de ton raisonnement.

Le simple fait de trouver les lignes de l'indus "moins fines et harmonieuses" que celles du proto induit-il que tu es capable de produire un meilleur couteau au même prix?
Avoue que c'est incongru comme remarque !?

Eh bien ta réaction nous demandant si on peut mieux faire que l'actuel LPDC au motif qu'on trouve que la maquette est à repenser est du même acabit.

Et je détaille cela uniquement pour bien faire comprendre mon point de vue, n'y vois aucun signe d'agressivité hein :wink:

Pour que cet exemple soit recevable il aurait fallu que j'ai donner l'impression de prétendre savoir comment faire mieux, ce qui n'a pas été personnellement mon cas.
Je me suis contenté de donné mon avis comparatif entre les deux modèles sans prétendre avoir des solutions à donner à édition G ou Lionsteel.

Ma question était plus une proposition de mise en pratique des solutions proposées par divers intervenants en profitant du fait qu'une succession semble à prendre. :wink:

Je suis moi aussi un lecteur assidu de LDPC et serais d'accord pour que des améliorations possibles lui soit apportées.
Alors je ne demande qu'à voir, mais sans payer plus cher les futur numéros. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 12:06

Bon le truc c'est que maquettiste c'est pas mon métier, comme déja dit, et que j'ai un métier qui m'occupe pas mal.
Mais effectivement si c'était mon boulot, je pense que je pourrais assez rapidement faire mieux niveau mise en page.
Ce qui ne m'empêche pas d'émettre un avis quand je pense qu'il peut être pertinent, n'oublions pas que le "forum" ça sert aussi à ça.
On va arrêter là, je pense qu'on s'est compris :wink:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 13:19

freddy1 a écrit:Il faut effectivement reconnaitre quand il y a des défauts, et je pense que efix est au courant des diverses « critiques », mais il aime le mag dans sa forme actuelle, je pense qu’il n’a pas trop envie de changer pour qu’il soit plus « lisible » mais aussi plus « aseptisé ». Je sais que Jojo lui avait fait part des mêmes « suggestions », mais c’est un choix « éditorial ».
Efix fait presque tout tout seul, avec Madame (sauf le détourage des photos), donc c’est une entreprise « familiale ».
Moi, j’aime assez bien, mais j’aime bien le « foutoir » de manière générale, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien ce forum.
S’pas facile de faire un magazine qui plaise à tout le monde, y’en a des, comme Spiralo, qui aiment l’histoire des couti anciens, d’autres, comme moi, qui aiment les indu, d’autres qui aiment les grands couteaux de luxe en damas de foufou, etc…
Bon, y’a des trucs récurrents dans le mag, les voyages en Asie du rédac chef. Mais il faut bien qu’il se fasse plaisir aussi, non ?
Et puis quand on relit un vieux LPdC d’il y a 15 ans, bourré de fautes d’orthographe, que même moi je les vois, et des photos toutes pourraves, on se dit qu’il s’est « un peu » amélioré. :D
Mais bon, je prêche pour ma chapelle, j’écris dedans. :king:
Et je me souviens, y’a 15 ans, sur bladeforum, j’avais dit à Twan que je trouvais le mag trop cher, comme quoi, c’est un sujet « récurrent », lui aussi. :mouarf:

Tiens c'est marrant, le prix lui ne me choque pas du tout par contre, surtout dans les options d'abonnement.
Cela fait 6,25 euros l'exemplaire si tu t'abonnes 2 ans. Pour une revue d'une centaine de pages avec un vernis selectif en couverture, une qualité d'impression et un façonnage nickel, un papier qui a de la tenue, je trouve que c'est bien joué. En plus l'impression se fait en France et pas en Pologne ou en Chine pour changer. Bravo.
Les gars si vous voulez soutenir la revue, abonnez vous. Vous allez économiser des sous et créer de la trésorerie pour l'éditeur.
Tiens je vais abonner Pupuce, ça la changera de recevoir une revue de couteaux entre deux catalogues Ikea ou Cocktail Scandinave.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 13:23

stephane_ a écrit:En revanche la composition rupestre de Soulcié n'est effectivement pas assez aérée :lol:

Par contre les gars étaient "tranquilles" avec l'orthographe ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 05 Fév 2019 13:34

Papat a écrit:
freddy1 a écrit:Il faut effectivement reconnaitre quand il y a des défauts, et je pense que efix est au courant des diverses « critiques », mais il aime le mag dans sa forme actuelle, je pense qu’il n’a pas trop envie de changer pour qu’il soit plus « lisible » mais aussi plus « aseptisé ». Je sais que Jojo lui avait fait part des mêmes « suggestions », mais c’est un choix « éditorial ».
Efix fait presque tout tout seul, avec Madame (sauf le détourage des photos), donc c’est une entreprise « familiale ».
Moi, j’aime assez bien, mais j’aime bien le « foutoir » de manière générale, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien ce forum.
S’pas facile de faire un magazine qui plaise à tout le monde, y’en a des, comme Spiralo, qui aiment l’histoire des couti anciens, d’autres, comme moi, qui aiment les indu, d’autres qui aiment les grands couteaux de luxe en damas de foufou, etc…
Bon, y’a des trucs récurrents dans le mag, les voyages en Asie du rédac chef. Mais il faut bien qu’il se fasse plaisir aussi, non ?
Et puis quand on relit un vieux LPdC d’il y a 15 ans, bourré de fautes d’orthographe, que même moi je les vois, et des photos toutes pourraves, on se dit qu’il s’est « un peu » amélioré. :D
Mais bon, je prêche pour ma chapelle, j’écris dedans. :king:
Et je me souviens, y’a 15 ans, sur bladeforum, j’avais dit à Twan que je trouvais le mag trop cher, comme quoi, c’est un sujet « récurrent », lui aussi. :mouarf:

Tiens c'est marrant, le prix lui ne me choque pas du tout par contre, surtout dans les options d'abonnement.
Cela fait 6,25 euros l'exemplaire si tu t'abonnes 2 ans. Pour une revue d'une centaine de pages avec un vernis selectif en couverture, une qualité d'impression et un façonnage nickel, un papier qui a de la tenue, je trouve que c'est bien joué. En plus l'impression se fait en France et pas en Pologne ou en Chine pour changer. Bravo.
Les gars si vous voulez soutenir la revue, abonnez vous. Vous allez économiser des sous et créer de la trésorerie pour l'éditeur.
Tiens je vais abonner Pupuce, ça la changera de recevoir une revue de couteaux entre deux catalogues Ikea ou Cocktail Scandinave.

bin y'a 15 ans, je trouvais que c'etait cher. c'etait un repas au resto environ :spamafote:
et j'etais un rebelle qui n'hésitait pas à dénoncer ! :rock on:
maintenant, j'suis un bourgeois qui profite du systeme, vu que souvent efix m'envoie l'exemplaire dans lequel j'ai commis un artik :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 05 Fév 2019 13:50

Faut r'connaître que par les temps qui courent et pour de la presse papier, plus de 6 € pour un abonnement de deux ans (c'est du gros abonnement déjà) ça reste un positionnement tarifaire haut quand même.

Attention, je ne dis pas du tout que c'est injustifié, le travail et le fait que ce soit fait "artisanalement" explique raisonnablement ça.

Juste que c'est pas rien comme prix quand même, pour un magasine et pour plein de gens.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar deuns » 05 Fév 2019 13:51

Ouais pareil que Freddy1, journal tout artisanal qui parle d'artisans. La maquette pourrait être mieux, mais mieux par rapport à quoi ? Moi je l'aime comme ça le Lpdc certainement par ce que j'ai de l'affection pour le rédacteur en chef, du coup ça fausse un peu mon point de vue.
deuns
ex machina

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 14:38

baalot a écrit:Faut r'connaître que par les temps qui courent et pour de la presse papier, plus de 6 € pour un abonnement de deux ans (c'est du gros abonnement déjà) ça reste un positionnement tarifaire haut quand même.

Attention, je ne dis pas du tout que c'est injustifié, le travail et le fait que ce soit fait "artisanalement" explique raisonnablement ça.

Juste que c'est pas rien comme prix quand même, pour un magasine et pour plein de gens.

6,25 € pour un trimestriel ça fait quand même 2.08 € par mois ! :yet
Je comprends tout à fait que l'on puisse hésiter devant un budget élyséen,
je suis pas sûr que l'on soit dans ce cas de figure quand même.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 05 Fév 2019 14:44

deuns a écrit:Ouais pareil que Freddy1, journal tout artisanal qui parle d'artisans. La maquette pourrait être mieux, mais mieux par rapport à quoi ? Moi je l'aime comme ça le Lpdc certainement par ce que j'ai de l'affection pour le rédacteur en chef, du coup ça fausse un peu mon point de vue.

Exactement, pour ma part je ne connais personne à la revue et j'ai lu mes premiers exemplaires grâce à un geste de sympathie ici. Du coup mon point de vue est neutre et j'aurais dit la même chose pour une revue qui parlerait de "La reproduction des grenouilles arboticoles en Transylvanie du nord" par exemple.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 05 Fév 2019 14:46

Tu fais toujours semblant de pas comprendre en fait. C'est usant.

Donc ok, 10 balles pour un magasine papier c'est rien. Ceux qui peuvent pas sont priés de s'abonner deux ans ou d'être plus riches.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar stephane_ » 05 Fév 2019 14:50

Il y a aussi des pauvres qui sont capables de mettre 10 balles dans un paquet de cigarettes. Cette discussion est un peu stérile non ?
Yep !
stephane_
Dur à cuir

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales