Le moche de quelqu'un sera toujours le beau d'un autre et vice versa
c'est exactement la raison pour laquelle de genre de thread m'insupporte. ce qu'on y poste n'est pas anodin, ce qu'on y dit n'est pas anodin, et on sait pas comment c'est percu en dehors. sauf qu'on s'en fout, et que le chieur, le donneur de lecon, c'est celui qui vient nous le rappeler! mais qu'es ce qu'il nous emmerder celui là, on se defoule, on s'amuse, on pense pas à mal, et ce qu'il dit on le sait tres bien, et on considere comme hypocrite de ne pas dire la meme chose en public que ce qu'on dit autour d'un verre.. Et la messe est dite..Mais si je postais les couteaux que je trouve moche, la moitié, voire plus, des couteliers professionels seraient dans ce thread, dont une majorité dont vous adorez le travail. Et apres, on fait quoi?
Ca n'a aucun interet, ca cree des polemiques, ca peut faire du mal, ca se retourne contre toi ( sauf si tu penses comme la majorité), ca n'apporte rien, justement parce que la notion de "moche" est trop subjective. Ca reduit le travail de qq et ce qu'il est ( parce que oui, nos boulots et nos vies sont intimement liés), à de simples expressions d'humeur: c'est moche, c'est gros, c'est sale, j'aime pas, c'est cher, il se la pete, il exagere, je fais pareil...Ca enleve toute la complexité du travail artistique, de la demarche, des connaissances technique et culturelles necessaires pour arriver a faire ce couteau..moche finalement.
Ca serait beaucoup plus interessant de ne prendre qu'un couteau, dit moche, et de donner la parole a ceux qui le trouve moche, ceux qui le trouve beau, et ceux qui ont des avis encore differents, en partant du principe que notre culture nous cree nos gouts et pas le contraire; et donc laisser la porte ouverte pour etre capable de revoir sa copie en face d'arguments qui nous parle ( et le vrai enjeu il est là, accepter d'avoir eu tort!).. là on ferait evoluer les mentalités, comme par ex FX l'a fait avec moi en parlant des couteaux de plazen que je trouvais sans aucun interet, jusqu'a ce que j'en parle avec lui et qu'il m'explique des choses qui mont totalement fait changer d'avis..mais es-ce l'endroit pour le faire? pas plus que avec ce thread en fait.
je me rappelle comment vous avez defoncé un espagnol, dont j'ai oublié le nom, qui etait venu presenter son boulot ici, qu'il expose dans des musés en espagne je crois, des trucs ultra chargés, que perso je trouve en effet assez moche, mais fait avec un background derriere qui m'est totalement etranger. ca m'est resté cette histoire et j'y pense souvent.. ca a fini de me conforter dans mes "principes" auquel j'essaie de me tenir, meme si c'est pas facile.. je trouve "moche" ou sans interet plutot, la grande majorité des couteaux faits par mes contemporains.. et je sais egalement que tous ces contemporains peuvent me faire changer d'avis une fois qu'il me parleront de leur boulot, et que au final, ce que je trouve moche ou beau n'a aucun interet pour personne.