Votre perception du métier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar oufti » 13 Avr 2007 08:26

J'aime bien ton discours.

Tu te présente aux élections ?

A flute, je ne suis pas français :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 08:27

Il n'y a pas de honte à admettre que l'on fait un couteau "semi-industriel" ou encore, ce qui semble être mieux vécu, "semi-artisanal". Même si la majorité des couteliers ne forgent pas leurs lames eux-mêmes, ceux qui le font méritent, à mon sens, l'appellation "Artisan".

Maintenant, confier n'importe quelle partie de la fabrication d'un couteau (forge, affûtage, émouture, gravure du manche...) à un autre artisan qui va le faire dans son atelier, ça reste de l'artisanat. La découpe de lames au laser dans une usine, c'est ce que j'appelle de l'industriel.

Encore une fois, je me fiche un peu de la technique employée quand je me décide à acheter un couteau, tant qu'il est bien réalisé. Je préfère un bon couteau "indus" ou "semi-indus" à un truc mal dégrossi, mal ajusté, mal fini et vendu à prix d'or au pretexte qu'il est artisanal.

A trop galvauder cette appellation, on va finir par la vider de toute valeur...

C'est d'autant plus inutile que ça ne m'empeche pas d'avoir acheté 1 cinq-centième de la production de "Français" l'année dernière, ce que je n'aurais pas fait si ce couteau avait couté 450 euros avec l'AOC "Artisanal" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 13 Avr 2007 08:55

c'est ce que je voulais dire en reprenant l'exemple de Loveless , quand tu fais 100 couteaux tous pareil, en stock removal avec l'aide d'un ouvrier , tu ne serais plus artisan du jour au lendemain ?

j'aime bien le point du vue pas sectaire de Perceval.

je trouve la frontière extrèmement floue …

question : WH c'est de l'indus, semi indus , custom, semi custom, artisan , semi artisan ??… :lol: :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Nabal » 13 Avr 2007 09:12

arthur a écrit:je trouve la frontière extrèmement floue …

Pour une minorité seulement. Pour les autres (Benchmade, Spyderco, Victorinox, EP, FB, PHM, …), c'est beaucoup plus clair ….

arthur a écrit:question : WH c'est de l'indus, semi indus , custom, semi custom, artisan , semi artisan ??… :lol: :wink:

Semi-indus !
Pourquoi : pas de sur-mesure. Pour une gamme donnée, ils sont tous identiques, tu peux en acheter partout ou presque ! Mais la quantité produite n'est pas comparable à Benchmade !

On oublie ce point : les points de vente. Un couteau que l'on peut acheter dans tous les magasins ou passer commande et l'avoir en 48 heures et un couteau que tu peux acheter seulement chez le fabricants et chez quelques revendeurs uniquement ou passer commane et l'avoir sous plusieurs semaines !
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar G-dagger » 13 Avr 2007 10:06

arthur a écrit:
question : WH c'est de l'indus, semi indus , custom, semi custom, artisan , semi artisan ??… :lol: :wink:

Découpé au Japon, monté aux USA. Indus de qualité mais indus quand même. D'ailleurs, tous leurs prix le sont au nom de l'industrie coutellière.

Au fait, je vois pas trop où le débat mène là. Perceval nous dit qu'on peut faire de l'artisanat tout en sortant pas mal de pièces et Richard nous dit qu'il faut tout faire sur un couteau. So what?
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 10:20

Hé, c'est pas moi qui ai posé la question initiale :)

On nous demande notre vision de l'artisanat.

"Quel est pour vous le propre de l'artisan ?

A partir de quand est on industriel ?

Ce qui différencie l'un de l'autre tient il davantage de la méthode ou du positionnement philosophique ?
"

Alors je donne ma réponse. Je ne cherche ni à convaincre les professionnels, ni à être convaincu par eux. J'aime Perceval et leurs couteaux, je pense pourtant que ce ne sont pas des artisans. Pas au sens où j'entends "artisan".

Et je me plais à croire que la question initiale visait plus à prendre l'avis, le "pouls" des amateurs de couteaux (dont nous faisons tous partie) que de nous démontrer notre ignorance sur le sujet de l'artisanat. En gros, une étude de marché plus qu'un cours :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar G-dagger » 13 Avr 2007 10:24

Ah, oui, j'avais oublié les questions. Je te rassure, je suis d'accord avec toi.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar beuse » 13 Avr 2007 12:11

déjà à la base les quelques artisans que je connais ne sont pas tous d'accord entre eux (ou du moins n'ont pas la même perception ):
il y a ceux qui font leur tambouille en bas-fourneaux ,puis qui forgent leurs lames …
D'autres utilisent la méthode du stock removal uniquement et sont aussi des artisans "pur-jus"
D'autres encore ont adapté des techniques de production modernes mais interviennent manuellement pour certaines opérations …

C'est la même chose avec les garages auto ...celui qui s'est équippé de la dernière nouveauté électronique …

Et un peu dans tous les domaines en général :Il y a des évolutions que certains apprécient ,que d'autres perçoivent mal …

Il en faut pour tous les gouts ma pov lucette... :czn:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 12:30

Surtout que ce qui fait réagir les gens, on le sent ici, c'est cette conception française du Bien et du Mal.

Avec, évidemment, dans le rôle du Mal, l'Industriel capitaliste, néo-libéral, qui pollue, qui délocalise, qui exploite, qui spolie l'ouvrier et qui fait de mauvais couteaux compensés par une promotion sans faille.

Coté Bien, le petit artisan, en bleu de travail et qui sent la sueur, de préférence s'il ne gagne pas de quoi manger tous les jours (y'a qu'à voir ce que prennent dans les dents certains artisans français qui réussissent un peu trop bien ;) )

Tant que cette vision aussi idiote que binaire prévaudra, clairement, dire à un Perceval, Laplace ou Mongin qu'il est un "semi-artisan" sera automatiquement mal pris.

C'est bien dommage.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Roland L » 13 Avr 2007 12:51

Cette discussion a pour coeur notre passion à tous et pourtant il faut dépassionner le débat et regarder toutes les variations du spectre. Les qualificatifs et les appélations sont certes utiles, mais elles enferment et cloisonnent.

Spiderco ou benchmade ont une dimension incomparable à ce qui se fait de qualitatif dans le paysage coutelier français. Mais des semi-quelque chose, puisqu'il semble falloir employer ce mot ne font pas que du semi-truc.

Beuse a dit :

"déjà à la base les quelques artisans que je connais ne sont pas tous d'accord entre eux (ou du moins n'ont pas la même perception ):
il y a ceux qui font leur tambouille en bas-fourneaux ,puis qui forgent leurs lames …
D'autres utilisent la méthode du stock removal uniquement et sont aussi des artisans "pur-jus"
D'autres encore ont adapté des techniques de production modernes mais interviennent manuellement pour certaines opérations … "

Christian Moretti par exemple fait les trois. Il fait des couteaux tout en bas-fourneau (même les vis), d'autres en stock removal, d'autres en partie sous-traités...

Ceux qui choisissent de tout faire de leurs petites mains méritent certes d'être plébicités, mais il peut leur arriver de décliner un jour un de leur couteau en petite série sans être marqués à vie et dans leur entier du sigle "semi-industriel".

Quand il s'agit d'une démarche quasi spirituelle de tout faire soi-même, ça peut être valorisé aussi et avoir du poids commercialement. Il faut pour autant bien entendre le discours qui va avec et ne pas réduire les autre à une étiquette qui ne couvre pas l'ensemble de leurs techniques et activités.

Christian Moretti est très attaché à son statut d'artisan, si tu veux remettre ça en question sous prétexte qu'il fait parfois découper ou sous-traiter, libre à toi, Richard, mais moi je ne me risquerai pas à chercher des poux dans la tête du corse...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar beuse » 13 Avr 2007 13:34

c'est effectivement à Christian Moretti que je pensais ,disons qu'il c'est adapté aux clients potentiels : le prix des modèles issus de bas-fourneaux...n'est pas le même que le Runzzinu en 12C27 (que j'aimerais bien avoir dans ma poche) du coup son champ d'investigation s'élargit.
Je pense aussi que la renommée de l'artisan peut faire que face à une demande croissante,il adopte petit à petit une approche différente...les cadences ne sont plus les mêmes et nous inquisiteurs que nous sommes ,nous flairons l'indus...
M'enfin tout ça vu de mes petits yeux d'amateur !

Tic tac tic tac ...oh put...on a pas dit du mal des Corses … :|
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Nabal » 13 Avr 2007 13:44

Richard IV a écrit:Surtout que ce qui fait réagir les gens, on le sent ici, c'est cette conception française du Bien et du Mal.

Avec, évidemment, dans le rôle du Mal, l'Industriel capitaliste, néo-libéral, qui pollue, qui délocalise, qui exploite, qui spolie l'ouvrier et qui fait de mauvais couteaux compensés par une promotion sans faille.

Coté Bien, le petit artisan, en bleu de travail et qui sent la sueur, de préférence s'il ne gagne pas de quoi manger tous les jours (y'a qu'à voir ce que prennent dans les dents certains artisans français qui réussissent un peu trop bien ;) )

Tant que cette vision aussi idiote que binaire prévaudra, clairement, dire à un Perceval, Laplace ou Mongin qu'il est un "semi-artisan" sera automatiquement mal pris.

C'est bien dommage.

J'ai relu toutes les interventions ce matin (dépuis le début) et j'en ai pas du tout la même interprétation.

Personne n'a accusé les industriels de tous les maux que tu écris et personne n'a eu cette "pitié" de l'artisan que tu évoques.
En comparant des marques de couteaux, nous sommes obligés de faire du binaire pour certains. Pour d'autres c'est plus flou …

Etant donné que les définitions de l'artisan, de l'industriel, semi-indus, … ne sont pas définies de façon officielle dans des textes avec accords de toutes les parties, chacun ira de son interprétation et de sa définition.

De toute façon, le sujet initial était d'avoir un aperçu de la pensée de chacun. Et comme dans toute discussion, il y a les extrêmes, les tolérants, ceux qui s'en foutent de A à Z et ceux qui vont s'attacher au moindre petit détail sans rapport avec le couteau et avoir une opinion sur celui que le fabrique, etc …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 14:22

Perceval a écrit:Ceux qui choisissent de tout faire de leurs petites mains méritent certes d'être plébicités, mais il peut leur arriver de décliner un jour un de leur couteau en petite série sans être marqués à vie et dans leur entier du sigle "semi-industriel".

ça confirme ce que je disais plus haut. "Semi-industriel" est perçu comme une "marque à vie", genre marquage au fer rouge des galériens...

Bon, tant pis. C'est pas faute d'expliquer que je n'ai pas le moindre a priori contre ceux qui font faire leurs lames chez un industriel qui a les moyens matériels de faire de la grande qualité à prix raisonnable.

Et je garderai l'anonymat lors de mon prochain passage à Thiers, afin de ne pas goûter de près à une Vendetta Corse, vu que mes propos ont l'air de me faire risquer gros :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar beuse » 13 Avr 2007 14:26

0thiers ça devrait passer ,c'est dans le Tarn qu'il réside le Corse...
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Richard IV » 13 Avr 2007 14:27

Tant mieux, j'y vais presque jamais :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales