Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Efix » 15 Avr 2007 08:23

Hocho Plazen, Murray Carter, Takeda.
Ceux-là, je les utilise tous les jours.

Et je suis toujours épaté par le tranchant des Rockstead.
Mais les plus efficaces de mes outils de chasse, restent un Plazen, un Sean Mc Williams, un Steve Brooks, Jerry Fisk, pliant M Carter (au choix et selon l'humeur du moment). Sinon, Spyder/jess Horn ZDP, CRKT M16, Kershaw Leek.
Et pour l'anecdote, un petit skinner en obsidienne.
Il y en a tellement. Et puis, il faut reconnaître, que les couteaux coupent bien, dans leur ensemble. Ce n'est pas le fait qu'ils coupent bien qui m'interesse le plus, c'est qu'ils coupent longtemps. La fine feuille du bambou coupe redoutablement.
Efix
La Passion du Christeau

Re: …

Messagepar T-Wan » 15 Avr 2007 13:06

Efix a écrit:Il y en a tellement. Et puis, il faut reconnaître, que les couteaux coupent bien, dans leur ensemble. Ce n'est pas le fait qu'ils coupent bien qui m'interesse le plus, c'est qu'ils coupent longtemps. La fine feuille du bambou coupe redoutablement.

+ 1

Et puis il y a vraiment la façon et le soin avec lequel ils ont été affilés/réaffilés.

Dans la liste de ce que j'ai sous la main je mettrais : Perrin, PH, Rémy B, Murray Carter, Calypso ZDP (le premier pas bô couleur burgundy), WH ZDP et Mcusta ; j'ai pas encore de Plazen parce qu'il ne veut pas faire de pliants (je l'aurai un jour, je l'aurai...) mais pour tous ceux que j'ai déjà eu en main ils serait forcément dans la top list...

Edit : j'oubliais bien entendu les lasers de poches que j'ai tout le temps sur moi : Perrin, Mayo et Raboliock of course !… :twisted:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar Efix » 15 Avr 2007 15:16

Mon pt'it Wann …
Il n'y aurait pas aussi un, petit pliant de Murray Carter que … Tu n'auras pas un jour !!!!!!!!!!! :lol: :P

Dis,n tu te rends compte, qu'on va avoir un président de la République de notre taille … Et si tu es Ministre de la culture, tu pourras m'avoir les palmes académiques, dis … Ou Chevalier des Arts et lettres...

Tu as raison, j'avais oublié les Mcusta, lames en sandwich damas blue paper steel
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar flexo » 15 Avr 2007 18:08

3° opinel(s)
2° Douk-Douk
1° catalan de chez pallares à solsona lame très fine ,acier carbone,un rasoir!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar arzh » 16 Avr 2007 07:42

plazen j'adore faudra que j'en choppe un
j'aime sa sobriete et sa simplicité
arzh

Messagepar G-dagger » 16 Avr 2007 08:09

et ben en parlant d'Eric, celui-ci doit couper:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=984&start=15
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Phare Aeon » 16 Avr 2007 17:13

Mes lames les plus tranchantes sont celles que je porte sur moi et celles que j'utilise tous les jours - tout simplement parce qu'elles sont entretenues, celles qui sont stockées s'émoussent un peu plus à chaque pleine lune 8)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Richard IV » 16 Avr 2007 20:34

Au contraire, DH. tu devrais mettre tes couteaux inutilisés sous une petite pyramide en carton. La légende veux que la lame s'affûte seule, les soirs de pleine lune.

Je ne sais pas où on en est de cette légende urbaine, mais à une époque, ils vendaient les pyramides à monter soi même chez Nature et Découverte :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar tétocarré » 16 Avr 2007 21:15

ben mes deux lames les plus tranchantes, c est le capucin de richard, et le greffoir de richard.…………..tout simplement.
les higos, ca coupe bien aussi.
tétocarré

Messagepar glouglou » 16 Avr 2007 21:43

Richard IV a écrit:Au contraire, DH. tu devrais mettre tes couteaux inutilisés sous une petite pyramide en carton. La légende veux que la lame s'affûte seule, les soirs de pleine lune.

Je ne sais pas où on en est de cette légende urbaine, mais à une époque, ils vendaient les pyramides à monter soi même chez Nature et Découverte :)

C'était un bisutage qui se pratiquait dans les régiments de dragon.
Vrai ou faux????
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Leeroy » 16 Avr 2007 22:40

Désolé de plagier DH, mais le plus afutiliguiser de mes couteaux, c'est celui que je viens de passer à la pierre ou à la céramique :P
Leeroy

Messagepar Phare Aeon » 16 Avr 2007 22:42

Leeroy a écrit:Désolé de plagier DH, mais le plus afutiliguiser de mes couteaux, c'est celui que je viens de passer à la pierre ou à la céramique :P

enfin quelqu'un qui me comprend !! dur d'être incompris :(

king king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar IcarusII » 17 Avr 2007 09:25

mais non mais non tu n'es pas l'incompris de service, je te remets ce que j'avais écrit en première page (2ème post du sujet)
IcarusII a écrit:Comparaison faite sur tranchant d'origine sorti d'atelier (ou d'usine) parce qu'après tout peut arriver selon qui affute et comment... :D

Pour faire ces comparaisons je préféré me baser sur afutiliguisage sortie d'atelier ou d'usine.
C'est sûr que mon Bignon que je viens de passer à la pierre coupe mieux que le laguiole qui lui n'en a pas vu une depuis quelques temps. Mais le Bignon tout juste aiguisé coupe moins bien que que mon Uranie sortant de l'atelier, donc je compare à neuf et voilou...
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar beuse » 17 Avr 2007 11:24

on aurait pu poser la question différemment :
Quelle lame arrivez vous à réaffiler (réaiguiser)le plus facilement ?
On y retrouverai je pense les fines lames des opi-Douk et ensuite le "tout-venant " de chacun selon les qualités d'aciers ,les émoutures de lame et les "savoir-faire" en matière d'afilguisage...
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Flavius » 21 Avr 2007 15:22

Le Beetle de chez Rockstead.
Flavius
Miguelito

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales