par aliaswonder » 13 Nov 2012 16:18
A l'époque, lors de ma petite discussion avec Grace, je lui ai rétorqué que sa vision de l'amateur/innovateur était un peu idyllique et que bon nombre d'amateurs s'inspirent de, ou reproduisent ce qu'ils voient dans les productions des pros sans vraiment innover. Je ne peux m'empêcher de penser que dans son raisonnement on pourrait remplacer le mot "amateur" par "artiste" sans en diminuer la portée.
Pour bon nombre de gens "artiste" a une connotation un peu surfaite et caricaturale synonyme de diva, de prise de tête, et d'ego surdimensionné, mais pour moi c'est une attitude face à la vie et aux choses. Le fait de s'investir à fond dans une activité, de suivre sa passion sans compromis et en plaçant les exigences financières au second plan, entre autres. "L'artiste" souvent ne choisit pas sa voie, c'est un besoin, il ne peut pas vivre sans s'exprimer.
C'est dur à expliquer ce qui pour moi fait un artiste, certains font un pot au feu et c'est de l'art, d'autres ça restera de la tambouille même s'ils y mettent autant de coeur...
Personnellement, je trouve que beaucoup de pros ne sont pas des artisans comme on pourrait l'entendre d'un artisan plombier par exemple qui facture à l'heure, mais de véritables "artistes" dans la passion qu'ils mettent dans leur travail envers et contre tout.
J'ai évolué longtemps dans des milieux "artistiques" et une chose est sûre, il n'y a pas d'artistes amateur, ça n'existe pas. On l'est ou on l'est pas et personne ne se formalise de la présence ou non d'un statut. J'ai découvert cette importance des statuts en me frottant à la coutellerie en fait.