Débat: les vertus de l'amateurisme...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Débat: les vertus de l'amateurisme...

Messagepar Opiwan » 13 Nov 2012 12:16

Pit65 a écrit:La douane suisse, c'est la purge, même pour l'amateur de couteaux (ou de guitares) comme moi. Bon, à chaque fois, j'ai l'impression d'être un contrebandier, c'est gratifiant :mouarf:

Mé non , un vrai contrebandier passe par là :

Image

:mouarf:

Image

Pour les douaniers ça craint rien, mais pour les loups.…..

Pit65 a écrit:
Efix a écrit: Mais, par exemple, mieux vaut ne pas essayer d'aller exposer et vendre dans certains pays, comme la Suisse, ou bien il pourrait vous en cuire...

Ah ? T'es sûr de ça ? Me semblait qu'à Vallorbe, ça se mélangeait joyeusement entre couteliers plus ou moins installés (même si pas forcément célèbrissimes) et amateurs plus ou moins talentueux...

Ah j'ai raté le festival des couteliers en 2012, je note pour 2013 : du 30 Mars au 1er Avril

Efix tu iras ?

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Pit65 » 13 Nov 2012 12:18

En tout cas, si les gars de la forge du Lotus viennent, moi j'y va :picole2:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Efix » 13 Nov 2012 12:24

Vediamo...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 13 Nov 2012 12:42

Fedami a écrit:
kurios a écrit:Ce qui compte c'est la passion et l'envie de progresser, amateur ou pro.

C'est un peu le propre de l'artisanat non ?

Pas que de l'artisanat, sinon tu peux mettre tous les départements de R&D au chômage :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Opiwan » 13 Nov 2012 12:45

Euh les départements R&D des grosses boites c'est pas plutôt rentablitité et volumes de ventes leur moteur ?

Edit : Je connais une boite du coté de Cognin qui vient de sortir un révolutionnaire couteau à huitre :mouarf:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar G-M » 13 Nov 2012 13:02

La passion en R&D je ne sais pas si ça existe encore...Je suis bien placé pour le dire. Et justement, je suis venu à la coutellerie pour ne pas devenir dingue parce que mon métier est devenu un truc sans âme piloté par des gars sans passion qui tuent l’intérêt qu'il pouvait avoir.
Et en passant, il m'arrive de vendre un couteau, a petit prix, pas pour me faire du fric, mais pour payer payer la camelote, les bandes, les outils coupants etc. pour pouvoir continuer et progresser, tout simplement.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Melk » 13 Nov 2012 13:09

Âchille a écrit:Certes mais c'est quand même grâce à ce statut intermédiaire que tant de couteliers ont pu se faire la main et devenir pro.
Je pense que sans cette étape la coutellerie ne serait pas du tout dans l'état ou elle est.
Âchille

Mais tu parles de quel statut "intermédiaire" en fait?

En fait dans ce que je connais du métiers les statuts les plus utilisés sont: micro entreprise, autoentrepreneur, artiste libre
=> et cela concerne autant ceux qui font du temps plein que tu partiel il me semble...
Melk

Messagepar TORNACUM » 13 Nov 2012 13:26

cassca a écrit:Et si on parlais des differences de vitesses de refroidisement en fonction de l'epaisseur d'argile lors d'une trempe a l'eau d'un hypereutectoide ? Ca serais pas plus fun que de parler pognon ?

ben non, du coup, nous on ne comprendrait plus rien … :oops:

:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Fedami » 13 Nov 2012 13:31

En tous cas y'en a pas assez qui bossent par ici :whistle:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar deovolens » 13 Nov 2012 13:46

Le statut d'un coutelier n'a aucune importance pour moi: la qualité de ses couteaux et l'aimabilité du "créateur" sont tout ce qui compte.
Et du prix je ne discute jamais, le vendeur demande ce qu'il veut.
J'ai souvent remarqué que des amateurs fort doués produisent une qualité exceptionnelle.Leur prix de revient n'a aucune importance, ils prennent le temps.
deovolens
XX Hell

Messagepar La Hire » 13 Nov 2012 14:39

deovolens a écrit:Le statut d'un coutelier n'a aucune importance pour moi: la qualité de ses couteaux et l'aimabilité du "créateur" sont tout ce qui compte.
Et du prix je ne discute jamais, le vendeur demande ce qu'il veut.
J'ai souvent remarqué que des amateurs fort doués produisent une qualité exceptionnelle.Leur prix de revient n'a aucune importance, ils prennent le temps.

il a raison tout simplement le monsieur :spc: :spc: :spc: :spc: :spc:
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar stancaiman » 13 Nov 2012 14:39

Opiwan a écrit:Euh les départements R&D des grosses boites c'est pas plutôt rentablitité et volumes de ventes leur moteur ?

Edit : Je connais une boite du coté de Cognin qui vient de sortir un révolutionnaire couteau à huitre :mouarf:

Ça dépend un peu du contexte je pense, mais ayant pratiqué au niveau recherche je peux te dire que tu as souvent affaire à des passionnés pas avares de leur temps ni du partage
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Phare Aeon » 13 Nov 2012 14:59

stancaiman a écrit:
Opiwan a écrit:Euh les départements R&D des grosses boites c'est pas plutôt rentablitité et volumes de ventes leur moteur ?

Ça dépend un peu du contexte je pense, mais ayant pratiqué au niveau recherche je peux te dire que tu as souvent affaire à des passionnés pas avares de leur temps ni du partage

oui, ça continue
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 13 Nov 2012 15:49

cassca a écrit:Et si on parlais des differences de vitesses de refroidisement en fonction de l'epaisseur d'argile lors d'une trempe a l'eau d'un hypereutectoide ? Ca serais pas plus fun que de parler pognon ?

moi, quand je fais ce genre de trempe, je consulte les abaques, je ne me prends plus la tete... :parfait:

Fluteman :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aliaswonder » 13 Nov 2012 16:18

A l'époque, lors de ma petite discussion avec Grace, je lui ai rétorqué que sa vision de l'amateur/innovateur était un peu idyllique et que bon nombre d'amateurs s'inspirent de, ou reproduisent ce qu'ils voient dans les productions des pros sans vraiment innover. Je ne peux m'empêcher de penser que dans son raisonnement on pourrait remplacer le mot "amateur" par "artiste" sans en diminuer la portée.
Pour bon nombre de gens "artiste" a une connotation un peu surfaite et caricaturale synonyme de diva, de prise de tête, et d'ego surdimensionné, mais pour moi c'est une attitude face à la vie et aux choses. Le fait de s'investir à fond dans une activité, de suivre sa passion sans compromis et en plaçant les exigences financières au second plan, entre autres. "L'artiste" souvent ne choisit pas sa voie, c'est un besoin, il ne peut pas vivre sans s'exprimer.
C'est dur à expliquer ce qui pour moi fait un artiste, certains font un pot au feu et c'est de l'art, d'autres ça restera de la tambouille même s'ils y mettent autant de coeur...
Personnellement, je trouve que beaucoup de pros ne sont pas des artisans comme on pourrait l'entendre d'un artisan plombier par exemple qui facture à l'heure, mais de véritables "artistes" dans la passion qu'ils mettent dans leur travail envers et contre tout.
J'ai évolué longtemps dans des milieux "artistiques" et une chose est sûre, il n'y a pas d'artistes amateur, ça n'existe pas. On l'est ou on l'est pas et personne ne se formalise de la présence ou non d'un statut. J'ai découvert cette importance des statuts en me frottant à la coutellerie en fait.
aliaswonder
Hygopondriaque

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales