Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quelle taille de couteau est acceptable en ville?

Messagepar Papat » 27 Nov 2018 14:38

itstheroadjack a écrit::mouarf: Houla touches pas aux Deuches, fumier !…

Tu rigoles, je suis passé de la DS21 à embrayage hydraulique à la Deuche de 66 en 6 volts ! rptd
Papat
Casse bonbons

Messagepar ilium » 27 Nov 2018 15:03

Dr Amour a écrit:C'est plus ça
Ça a changé
Arme par destination etc

J'ai pas tout lu

Ca sert à rien de tout lire, tout a déjà été écrit 10 fois. :o

La règle simple en France est que globalement c'est interdit puisque toute lame est une arme par destination.

des-monts a écrit:Non,ce n'est pas" interdit" , simplement pas autorisé en toutes circonstances ,nuance subtile... :roll:

La seule subtilité à piger, c'est que si tu es contrôlé et qu'on te le confisque, tu l'as dans l'os. Du coup, le résumé "interdit" me semble peut être peu subtil mais un bien meilleur reflet de la réalité. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Bigsam » 27 Nov 2018 15:19

Je crois que dans la question initiale de Dave il y avait certes la composante legale (c'est interdit) mais aussi l'aspect "culturel" et la facon dont est ressenti par la majorite le fait de porter/ouvrir un couteau.

Il donnait l'exemple d'un Français Perceval pour lequel on l'avait regarde de travers dans un magasin de bricolage. Je ne crois pas que ce serait le cas ici.

Pour le coup je crois qu'en France il y a un aspect traditionnel, "terrien" du couteau de poche qui fait qu'en general le regard est plutot bienveillant.
Tout le monde a des origines paysannes plus ou moins lointaines, et le couteau pliant fait partie d'un imaginaire collectif rassurant.
Bien sur pour ca il faut que le couteau ressemble a peu pres a l'archetype du couteau de papy et pas a un automatique Klingon serrated
:yet
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar ploc » 27 Nov 2018 15:22

des-monts a écrit:Dont un simple manifestant père de famille ,diplomé, conseiller financier en Suisse à 8000 €/mois mais possédant un Opinel dont il ne se sépare jamais (mauvaise idée avec un gilet jaune à priori ! :twisted: ) , et paf : condamné lundi soir à 3 mois de prison avec sursis pour détention d'arme ! :bouhouhou:

Moralité l'Opinel ou le gilet,il faut choisir...

Oublie pas de parler de la matraque de CRS qu'il a piqué dans la rue... et qu'il avait dans le sac avec l'opinel...
ploc
Braguette Magique

Messagepar ilium » 27 Nov 2018 15:26

Faut dire aussi concernant l'anecdote de JLG que nous sommes en présence d'un papi gentleman farmer (no offense Jean ;) ) et que je suis pas sûr qu'une armoire à glace de 30 balais, crane rasé (ou dreads), tenue paramilitaire, tatoué de la tête au pied aurait bénéficié de la même mansuétude des gabelous. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar spiralo » 27 Nov 2018 15:34

Nan mais les textes sont complètements bidons exprès, justement pour laisser aux flics/gendarmes ou ensuite au juge de décider si c'est ok ou pas, c'est ce qu'en avait déduit ma cop' après lecture.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ilium » 27 Nov 2018 15:38

De toute façon, personne ne porte de couteau ici. :o

Et puis pour Dave, ce n'est pas la même limonade de toute évidence. :D
ilium
Maud Passeur

Messagepar spiralo » 27 Nov 2018 15:43

ilium a écrit:De toute façon, personne ne porte de couteau ici. :o

Bien sur que non, ici on porte des couteaux.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar des-monts » 27 Nov 2018 19:54

spiralo a écrit:Nan mais les textes sont complètements bidons exprès, justement pour laisser aux flics/gendarmes ou ensuite au juge de décider si c'est ok ou pas, c'est ce qu'en avait déduit ma cop' après lecture.

Voilà ! Tout est dit , le reste c'est du bavardage. :)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar jlg » 27 Nov 2018 20:03

ilium a écrit:Faut dire aussi concernant l'anecdote de JLG que nous sommes en présence d'un papi gentleman farmer (no offense Jean ;))
:tantpis:

Et puis, ça fait une histoire à raconter aux casse-croûte ou apéro les jours ou soirs de salons :D
jlg

Messagepar Super Dave » 19 Déc 2018 08:26

J'ai emmené mon nouveau lag Aubry (12cm) dans un bon restaurant et je l'ai utilisé pour mon couteau à steak. Ça a bien fonctionné. Ma femme a prétendu ne rien remarquer. Le serveur était en train de ramasser quelque chose sur la table et a vu mon couteau. Il retira sa main comme s'il était effrayé ou surpris. Il n'a rien dit et j'ai demandé une autre bière. Je pense que j'apporterai un couteau plus petit la prochaine fois … peut-être le Perceval Le Francaise. La poignée de la lag est arrondie et glisse sans cesse de la plaque dans la nourriture. Je pense qu'un manche plus plat restera meilleur dans l'assiette.

Image

Image

J'ai commandé un couteau à Lohou. Je pense que son Pradel serait un couteau très élégant et non menaçant pour un restaurant.
Si quelque chose semble étrange, c'est Google Translate.
Super Dave

Messagepar Papat » 19 Déc 2018 09:56

Question de culture sans doute. Ici le laguiole est traditionnellement bien accepté. Certaines versions sont déclinées en couteau fixe de table que l'on trouve même en version à dents dans certaines pizzerias. Le français est lui d'une élégance naturelle.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 19 Déc 2018 10:50

Oui ici, très peu de chance de faire peur à quoi que ce soit avec un laguiole, même en ville. Mais c'est très particulier au laguiole. On en revient au fait que c'est plus une question de perception que de taille.

Intéressant le retour sur le manche qui glisse du rebord de l'assiette. On en parle pas beaucoup ici.

Here there is no chance to scary anyone with a Laguiole, even in big cities. But Laguiole is a particular case in France. It shows again that the group perception is the issue, more than size.

Interesting remark for the "plate slippy" handle. We don't often talk about that.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar des-monts » 19 Déc 2018 11:16

baalot a écrit:Intéressant le retour sur le manche qui glisse du rebord de l'assiette. On en parle pas beaucoup ici.Ht.

Perso ça me viendrait pas à l'idée de poser le manche sur l'assiette, au pire un bout de lame, je le pose à plat à coté sur la table mais
j'aime pas non plus les manches qui tournent avec le tranchant sur la nappe ou en l'air... :?
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Lipsum » 19 Déc 2018 11:25

Bah moi clairement mon Lag Coupat quand je veux pas salir la table/nappe et que j'essaie de poser la lame à plat sur le bord de l'assiette, manche sur la table, il roule en position tranchant vers le haut, une histoire de centre de gravité j'imagine, mais c'est un peu relou j'avoue. La solution c'est de mettre le talon de lame et non la pointe en appui sur l'assiette mais ça te fait toute la lame en l'air et c'est un peu bizarre.

Même couteau entièrement à plat sur la table, il n'a qu'une envie c'est de rouler (le manche arrondi sans face vraiment plate n'aide pas) tranchant vers le haut.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales