ilium a écrit:baalot a écrit:déjà, les boites qui vendent sur Ali sont bien souvent les mêmes qui produisent pour des grandes boites reconnues, pas de raison de pas suivre le même processus.
Si le coût. Et le fait qu'une très large majorité de ce qui se vend là bas, pas qu'en coutellerie, relève de la contrefaçon. Note que faire un batch pour le compte de Spyderco puis un autre sous sa marque est le même soucis.
Que ce soit un souci certes, maintenant pour le coût, je pense que le gars qui a une ligne de production qui tourne à plein régime, il perd plus de fric à changer l'acier en cours de route qu'à rien changer et "juste" vendre moins cher sans toutes les marges que prends son client. Sans compter que si le D2 (j'en sais rien, j'imagine), est produit en masse dans le pays, dans l'usine d'à côté, ça peut vitre revenir moins cher de chopper ça que du 12 pour un industriel de là bas.
ilium a écrit:baalot a écrit:Ensuite, ya eu pas mal de tests, empiriques ou plus sérieux, et en général les résultats ont été bons il me semble. Et puis ya peu de gens ici qui ont choppé ce genre de couteau pour se retrouver avec une drouille sur ce point là. Moi j'en ai eu un pas cher que j'ai pas aimé, mais rien à dire sur l'acier (bon en même temps tu me diras, moi l'acier...)
Tests sérieux en coutellerie? Je me demande si tu es sérieux. 99,9% des mecs font les cons avec et en déduisent des théories de métallurgie.
Ouai, des tests duromètres, d'autres avec des sortes des spectromètres (de tête) pour voir la compo des trucs. Après on est pas obligé de croire les gars qui ont fait ça, notamment parce que c'est sur le net et que c'est pas fait dans un cadre pro (mais qui va payer pour ça ?). Une marque avait été repérée comme potentiellement merdique, pour la grande majorité du D2 Chinois, ça ressemblerait bien à du D2.
ilium a écrit:baalot a écrit:Enfin, l'actualité de ces dernières années en terme d'aciéries, mais aussi de viande hachée ou de tas d'autres domaines nous a montré que pour des grosses boites réputées et non chinoises avec pignon on a finalement pas plus de garanties quand à la composition de ce qu'on nous vend...
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger: une analogie n'est pas une démonstration. Sans compter que ton exemple de boucherie n'était pas avec une marque réputée mais un fournisseur de marques distributeurs. Ensuite, je n'en conclus rien du tout quant au sérieux de certains, sauf que quand tu t'appelles Spyderco ou Benchmade, tu as plus à perdre qu'un vendeur de génériques à prix cassés (dont le business model peut même reposer sur la tromperie).
Une analogie n'est pas une démonstration, à la fois, yu m'accorderas qu'une assertion sur les Chinois qui tricheraient alors que les autres non l'est encore moins.
Quand tu t'appelles spyderco t'as plus à perdre, mais quand t'achètes ton acier à un géant Japonais de la métallurgie (qui vends des trucs pour applications aéronautiques, donc réputé sérieux) qui lui pipeaute sur la compo de ces aciers, ben t'es dedans, comme tout le monde. On peut trouver des dizaines d'exemples en creusant un peu, (les moteurs de bagnoles Volkswagen et BMW tiens), yen a tout le temps des histoires comme ça.
Je dis juste que dire "c''est peut être du faux acier" concernant des distributeurs pour qui on en sait rien, et d'un autre côté dire que les tas de boites reconnues qui ont été prises la main dans le sac ne disent rien du système dans lequel elles évoluent, c'est pas bien plus rigoureux que de croire que c'est du D2 pasque c'est écrit dessus.
Je peux comprendre que tu n'ai pas confiance en l'industrie Chinoise, et que tu lui reproches d'autres trucs, ya pas de soucis, juste, j'ai du mal à piger que tu puisses penser un instant que d'autres industrie quasiment aussi puissantes (Russie, Amérique, Europe) soient plus vertueuses... A mon avis c'est se bercer d'illusions.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.