Au Moyen-Âge les couteaux c'était pas pour les vitrines

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Au Moyen-Âge les couteaux c'était pas pour les vitrines

Messagepar aurelxv » 10 Mai 2023 10:50

ilium a écrit:
aurelxv a écrit:Ce serait intéressant de savoir si Gaël Fabre "corrige" des défauts ou "améliore" certaines finitions des épées qu'il reproduit pour qu'elle correspondent à nos critères et nos attentes d'homo modernicus.

Avant de poser la question, ce serait aussi intéressant de savoir si ce qu'affirme Tod a le moindre fondement ou est juste l'opinion de quelqu'un qui croit savoir. :spamafote:
Sans méchanceté aucune mais on prend son affirmation pour argent comptant alors qu'il semblerait que des avis au moins aussi éclairés que le sien le contredisent plus ou moins.

C'est un truc de sachants de quoi qu'ils causent pour sur, mais le monsieur cite ses sources et partage ses débats avec d'autres experts, donc a priori et sans avoir analysé son c.v c'est au minimum un professionnel qui accompagne sa démarche d'un travail de documentation historique.

Pour trancher la question je rejoins les copains, faut qu'Abou sollicite des financements de recherche (ou qu'on ouvre une cagnote :) ).
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar ilium » 10 Mai 2023 10:54

Ce qui me dérange pour tout dire c'est sa manière de travailler qui n'a rien d'historique donc ça ressemble à une excuse un peu facile pour des finitions moyennes qui seraient très faciles à améliorer avec des outils modernes comme il les pratique. :spamafote:

Après naïvement, je note aussi qu'il y a eu des armes légendaires. Durandal, Joyeuse ou Excalibur ne reposeraient que sur un tas de vieilles ferrailles minables et sans qu'aucun forgeron ou armurier ne se soit jamais soucié de faire une épée de qualité?

DiZ a écrit:oui et la fameuse "resistance exceptionelle" parceque l'acier est repliée X fois sur lui meme (alors quand faite il s'agit d'evacuer des impureté d'un acier tres bas de gamme originellement)

Que les "marketeux" s'en mêlent et racontent une belle histoire pour expliquer la façon ne change rien aux qualités mécaniques qui en résultent. :capello:
Ca démontre juste que les beaux parleurs et autres brasseurs d'air ne datent pas d'hier... mais que les forgerons savaient. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 10 Mai 2023 11:08

Donc, les anciens avaient bien raison, en repliant le métal sur lui même, on obtient une amélioration.

C'est ce qui compte, peut importe que les moyens scientifique du moment ne permettent pas de savoir exactement le pourquoi.
bpc

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 11:13

Là, j'suis d'accord.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 11:13

+1
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 11:32

ilium a écrit:Après naïvement, je note aussi qu'il y a eu des armes légendaires. Durandal, Joyeuse ou Excalibur ne reposeraient que sur un tas de vieilles ferrailles minables et sans qu'aucun forgeron ou armurier ne se soit jamais soucié de faire une épée de qualité?

comme ici le second degré est interdit, je presume que tu parle frontalement sans lecture aléatoirement possible :P

probleme de referentiel, de qualité par rapport a quoi ? excalibur, c'est clairement une legende, et si non, compliqué de rivaliser avec une épée forgée par les dieux eux meme ^^ durandal incassable, parceque roland n'a pas su la peter quand blessé a mort il ne voulaient pas la ceder au "sarrasin basque", et en la jetant il a brisé une montagne ? ouais les dire de Gaël me paraissent plus probable :P

ilium a écrit:Que les "marketeux" s'en mêlent et racontent une belle histoire pour expliquer la façon ne change rien aux qualités mécaniques qui en résultent. :capello:

Encore un soucis de referentiel, apparemment les katana, en resilience dureté etc, n'étaient clairement pas superieur a ce qui se faisait en occident a la meme epoque, voir, periode renaissance et apres, on les fumaient clairement (ces fameuse épée souple, qui se glisse dans les armure, et vont perforés les organes humains, s'étaient clairement plus haut level technologiquement parlant

ilium a écrit:Ca démontre juste que les beaux parleurs et autres brasseurs d'air ne datent pas d'hier... mais que les forgerons savaient. :o

ici plusieurs biais logique en une petite phrase :P empiriquement ils faisaient clairement, parcontre a quel point ils savaient, compliqué a définir :)
le faite d'avoir un comportement pur entrait dans l'equation pour eux aussi par exemple, d'etre genetiquement d'une bonne lignée aussi ^^ voir d'etre elu par les dieux ^^
DiZ

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 11:48

J'ai l'impression qu'ici, on extrapole beaucoup l'intention du vidéaste.

J'ai regardé la vidéo de bout en bout et je n'y ai pas décelé une quelconque tentative de justification vis à vis de son propre travail. Le mec commence sa présentation en expliquant que les artisans du temps jadis avaient certainement un intérêt économique à ne pas en faire "trop" face aux attentes de leurs clients qui considéraient majoritairement leurs outils comme... des outils. Chaque minute perdue pour améliorer une création au delà du seuil de fonctionnalité (et donc non valorisable auprès d'un public pratico-pratique) constitue une minute perdue qui aurait pu être passée à travailler sur un autre projet et donc à nourrir sa famille.

Il appuie ses propos avec des illustrations documentées présentant des étuis que l'on considérerait aujourd'hui comme esthétiquement invendables mais qui "faisaient le taf". Pour agrémenter son monologue, il réalise sous nos yeux un étui fonctionnel avec le minimum d'efforts, tout en précisant que ça ne correspond pas à sa propre façon de travailler.

A aucun moment il ne réfute l'existence de pièces d'exception ni d'une clientèle demandeuse de telles création (mais qui devait vraisemblablement être minoritaire, vu la pyramide des richesses de l'époque -c'est mon impression de profane-). Il ne tente pas non plus de nous faire croire que toute la production de l'époque était délibérément merdique. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai entendu.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 11:56

clairement on a étendu/dérivé ;) mais c'est interressant :)
DiZ

Messagepar ilium » 10 Mai 2023 12:00

DiZ a écrit:probleme de referentiel, de qualité par rapport a quoi ? excalibur, c'est clairement une legende, et si non, compliqué de rivaliser avec une épée forgée par les dieux eux meme ^^ durandal incassable, parceque roland n'a pas su la peter quand blessé a mort il ne voulaient pas la ceder au "sarrasin basque", et en la jetant il a brisé une montagne ? ouais les dire de Gaël me paraissent plus probable :P

Les gens aiment le beau ça ne date pas d'hier.
Quand tu mets ta vie au bout d'un outil, tu tiens à ce que ce ne soit pas une sombre merde, d'autant plus si tu as des moyens.
Les légendes circulent à l'époque.
Partant de là sans rendre réelle une arme légendaire, je m'étonne qu'elle ne serve d'inspiration à personne... et réciproquement, qu'aucune arme légendaire n'ait pu être inspirée par le travail remarquable d'un forgeron.

Mais effectivement on fait dire plus à la vidéo qu'elle ne dit.

DiZ a écrit:ici plusieurs biais logique en une petite phrase :P empiriquement ils faisaient clairement, parcontre a quel point ils savaient, compliqué a définir :)
le faite d'avoir un comportement pur entrait dans l'equation pour eux aussi par exemple, d'etre genetiquement d'une bonne lignée aussi ^^ voir d'etre elu par les dieux ^^

Sans avoir les connaissances scientifiques d'aujourd'hui, même si c'est juste pour virer des impuretés et sans rien y comprendre, ils peuvent constater que ça casse moins donc que c'est intéressant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 12:17

je sais l'effet était voulu , c'était de la moquerie infantile surtout :) d'ailleurs je me contredis beaucoup a ces sujet souvent, et pour etre franc, je pense sinceremment que le mieux est l'ennemi du bien en coutellerie :) estethiquement et/ou techniquement, mais parfois on peut pas s'empecher de vouloir plus, la je te rejoins, dans le fond je suis d'accord avec toi, s'il y a des icone legendaire, c'est qu'il y a une echelle a parcourir :)
DiZ

Messagepar nicoals » 10 Mai 2023 13:28

DiZ a écrit:oui et la fameuse "resistance exceptionelle" parceque l'acier est repliée X fois sur lui meme (alors quand faite il s'agit d'evacuer des impureté d'un acier tres bas de gamme originellement)

Chez les Japonais, l'acier était martelé pour éliminer les impuretés avant le travail de pliage et repliage, il me semble, non ? Sinon le pliage les aurait enfermés dans l'acier au lieu de les évacuer. Je me trompe ?
nicoals

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:03

je pense que tu te trompe, le pliage (de ce que j'avais vu, hein, pas les sources direct en tete) le pliage contribu toujours a expulsé les impuretés

maintenant peut-etre moi qui me lourde (et ma source donc, une video vulga du katana, mais plus le souvenir de qui)
DiZ

Messagepar abouaswad » 10 Mai 2023 14:48

non, j'avais lu ça aussi il me semble
abouaswad
Truella

Messagepar you » 10 Mai 2023 16:39

Image

Serge Raoux, non ? ;)

EDIT : ah zut, Jerry Lee l'avait faite avant moi.
you
Grante

Messagepar nicoals » 10 Mai 2023 17:13

[édit] J'ai vérifié : vous avez raison.
Dernière édition par nicoals le 10 Mai 2023 17:26, édité 1 fois au total.
nicoals

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales