Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar GTartenpion » 30 Avr 2025 09:15

Bandit a écrit:...Mais là il s'agit d'un gamin de 12 ans qui a fait une bêtise en voulant montrer son opinel à un copain, crois-tu vraiment que cela mérite le traitement qu'il a subi et les éventuelles conséquences pour son avenir?

Bien sûr que non mais vous êtes tombés sur du bas de gamme :roll: J'ai l'exemple récent et inverse d'un neveu "terrible" attrapé par un gradé police dans le 94 avec une posture d'adulte exemplaire dans le rappel à la loi thup
Pour ma part, il y a 50 ans, ma copine se faisait peloter dans un car de flics parce qu'on était à 2 sur ma mob...On avait 15 ans :|
Cela fait souvent un choc de découvrir la réalité de ce qui peut t'arriver qd tu as à faire avec police et justice :marteau:
Mais Papa est là thup
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Bandit » 30 Avr 2025 09:30

GTartenpion a écrit:Bien sûr que non mais vous êtes tombés sur du bas de gamme :roll: J'ai l'exemple récent et inverse d'un neveu "terrible" attrapé par un gradé police dans le 94 avec une posture d'adulte exemplaire dans le rappel à la loi thup

Effectivement que pas de chance pour le bas de gamme, mais dire que c'est bien fait pour lui m'irrite (c'était le propos auquel je réagissais). Et tant mieux pour ton neveu en espérant qu'il ait retenu la leçon :)
Pour ma part, il y a 50 ans, ma copine se faisait peloter dans un car de flics parce qu'on était à 2 sur ma mob...On avait 15 ans :|

Ben oue mais qu'est-ce que vous foutiez à 2 sur ta mob dans un car de flics aussi ??? :lol:
Bandit

Messagepar Pit65 » 30 Avr 2025 10:01

nicow a écrit:A part de passer de catégorie 6 à D,
(…)
La liberté d'avoir une arme létale sur soi doit être réglementée.

Bon résumé de l'évolution de ce que représente aujourd'hui judiciairement et sociétalement un couteau. Et non, c'est loin d'être anodin.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar dru » 30 Avr 2025 14:30

Pit65 a écrit:
AL 1 a écrit:Y en a qui sont offusqués ?, ça me fait bien marrer !
Imagines que ton gosse soit égorgé par un gamin de 12 ans à qui son père avait offert un Opinel ,tu penserais quoi?
Un enfant de 12 ans sait très bien que porter un couteau en classe en ce moment,c'est complètement dingue ,il le fait voir,d’autres interviennent et c’est l’embrouille !!
Les parents,vous êtes où ??
C’est sûr ,la procédure était peut être excessive,mais ça vous donnera une leçon,à toi et à ton fils

En classe ? Je n'avais pas compris cela.

j'ai bien précisé que c'était un samedi, il n'aurait JAMAIS apporté le couteau au collège. Il savait déjà qu'il enfreignait les règles en sortant de la maison avec.
Depuis tout petit il connait ma passion pour les couteaux, il mange tout les jours avec son propre couteau que je lui ai fabriqué pour ces 8ans et je lui ai toujours expliqué les règles qui vont avec, à savoir son couteau ne sort jamais de la cuisine et son opinel de la maison.
dru

Messagepar ilium » 30 Avr 2025 15:31

Vraiment dur pour lui. Même si, comme tu le rappelais, s'il n'y a aucune autre conséquence, c'est un moindre mal.

AL 1 a écrit:Imagines que ton gosse soit égorgé par un gamin de 12 ans à qui son père avait offert un Opinel ,tu penserais quoi?

On ne personnalise pas un débat si on veut des arguments pertinents. En imaginant pleins de choses on finit par tout tolérer ou tout interdire. Sans compter qu'on ne fait de toutes façons pas des lois à chaud sur des cas particuliers... même si c'est un peu une spécialité française.

Bandit a écrit:Un couteau n'est pas une arme de défense ni d'agression (hors utilisation militaire j'entends), mais un outil, c'est même sa vocation première à mon sens.

Mwai, ça dépend de son histoire mais moi l'Opi c'est ce que j'ai vu sortir lors de bastons de fins de soirées imbibées. Et ce n'est pas Renaud qui me contredirait. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 30 Avr 2025 15:50

La mésaventure de Dru ne m’étonne en rien.

Une pensée dominante qui n’aime pas les enfants, les forces de l’ordre( quel nom, c’est quoi l’ordre?) suivent…
bpc

Messagepar bpc » 30 Avr 2025 15:54

Pour ma part, suivant les jours , je n’ai pas de couteaux à portée de la main ou bien j’en ai plusieurs dans le sac et dans les poches.

Et bien, j’ai décidé de ne rien changer, tant pis pour le reste.
bpc

Messagepar Toproll » 30 Avr 2025 16:16

Outre cette expérience précise, soit de manière plus globale, j'avoue ne pas trop comprendre tout ce pataquès récent ?

Peut-être que jusqu'ici, plus de souplesse de ceux devant faire respecter les règles, plus de droits que devoirs pour les autres, ou que sais-je encore, mais rien de nouveau sous le soleil en 2025 non ?!
La loi date de mars 2012...et stipule que si l'achat et la détention sont libres, le port et le transport de couteaux, considérés comme des armes de catégorie D, sont INTERDITS.

(oui je porte un couteau, comme tout le monde, c'est même une passion sinon je ne serai pas par ici...mais voilà, la loi est claire, point à la ligne :roll: Oui j'ai eu roulé à 140km/h au lieu de 120, et chopé une amende à "cause" d'un radar, c'est pareil, chacun assume)
Dernière édition par Toproll le 30 Avr 2025 16:21, édité 2 fois au total.
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar bpc » 30 Avr 2025 16:19

On faire aussi une liste des lois iniques, que la conscience réprouve.
bpc

Messagepar baalot » 30 Avr 2025 16:37

Sincèrement celle-là elle n'a rien d'inique dans le contexte de la France moderne.

Si tu autorise le port du couteau, tu t'enlèves une possibilité d'action, et tu ne peux rien dire au gars masqué le soir, au coin d'une rue, qui attend les passants pour les détrousser ou pire. Et un couteau en France en 2025 en port quotidien, ça ne sert à rien pour 99% des gens. D'ailleurs 99% des gens n'en portent pas, et ils ne meurent pas de faim, ne ressentent jamais ce manque au quotidien.

La balance bénéfice/risque est donc très très clairement en faveur de l'interdiction. Regretter une époque, ou une façon de vivre n'y changera rien. Ya des tas de trucs que j'aimerais bien, mais qui sont impossibles. Ne pas arriver à s'y faire c'est un problème à mon avis, entre l'apprentissage de la frustration et de laisser oarfois tomber la pensée magique.

Pour l'anecdote en question, déjà c'est est une, d'anecdote. En tirer un exemple sur comment la société vit n'est pas pertinent. Comme l'a fait remarquer Ilium, généraliser à partir d'un témoignage, fut-il crédible, ça ne donne jamais rien de bon. Si ça se trouve ya 40 jeunes en France le même jour qui ont été choppé par la maîtresse avec un canif et ou s'est rien passé à part une soufflante au gamin. D'ailleurs ma fille m'a dit qu'un galmin avait été choppé à l'école avec un couteau ya quelques mois, je sais qu'aucun flic n'a convoqué personne. Donc déjà, ptet que c'est un gros coup de pas de bol d'être tombé sur un gars que sa nana a quitté la veille et qui s'est fait engueuler par son patron ya une semaine pasqu'il avait pas été assez sévère sur un truc comme ça.

Ensuite, ya le contexte des faits divers actuels, et celui des moyens alloués à tous les services de l'état y compris la police.

On est tous pareil, quand c'est notre gamin, on le connait, on est outrés qu'il puisse être perçu comme un délinquant, toussa. Mais le type qui patrouille dans la rue, il a pas un détecteur a gamin tout sage et un autre a agresseur potentiel. Si y laisse passer et que 30' plus tard ya deux morts à la boulangerie d'à côté, qu'est-ce qu'on va lui dire, et comment il est censé faire la différence tout seul comme un grand, en 3' de contrôle ? Et croyez moi, je ne suis pas du genre à défendre la police à tord et à travers...

Après, ya le coup de l'interrogatoire et de la prise d'empreintes d'un mineur sans représentant légal là, à moins que la loi ait changée sans me dire, c'est à mon avis illégal. Mais ce serait pas la première fois qu'un flic fait ce coup là. ça m'est arrivé pour le coup.

Enfin bref, moi aussi j'aimerais qu'on vive tous tout nu, que la guerre et la maladie soit des concepts flous, m'envoler dans l'azur d'un éternel printemps, mon phm à la ceinture pour déguster des mangues sur la canopée d'une forêt millénaire, bercé par le gazouilli d'une rivière avec une naïade qui me regarde avec les yeux de l'amour, mais c'est pas possible malheureusement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 30 Avr 2025 16:43

Rien n’empêche un représentant fdo d’embarquer un possesseur de couteaux s’il l’estime dangereux.
C’est prévu depuis longtemps.

Nul n’est besoin de l’interdire pour tout le monde.
C’est interdiction arbitraire à d’autres raisons que la sécurité.
bpc

Messagepar Jerry Lee » 30 Avr 2025 16:43

baalot a écrit:Enfin bref, moi aussi j'aimerais qu'on vive tous tout nu, m'envoler dans l'azur d'un éternel printemps, mon phm à la ceinture .

ça ! ça va pas être facile NON ? :D
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar PGui » 30 Avr 2025 16:46

C'est pas possible ton truc. Tu peux pas avoir de ceinture si t'es tout nu !

edit : grillé par Jerry
PGui

Messagepar Pit65 » 30 Avr 2025 16:49

baalot a écrit: Sincèrement celle-là elle n'a rien d'inique dans le contexte de la France moderne.
Si tu autorise le port du couteau, tu t'enlèves une possibilité d'action, et tu ne peux rien dire au gars masqué le soir, au coin d'une rue, qui attend les passants pour les détrousser ou pire. Et un couteau en France en 2025 en port quotidien, ça ne sert à rien pour 99% des gens. D'ailleurs 99% des gens n'en portent pas, et ils ne meurent pas de faim, ne ressentent jamais ce manque au quotidien.
La balance bénéfice/risque est donc très très clairement en faveur de l'interdiction.

C'est vrai, mais encore une fois avec l'assimilation par défaut d'un couteau quel qu'il soit à une arme (arme par destination). Et c'est bien cette catégorisation de fait qui change la donne. D'ailleurs ce que tu dis va dans ce sens : 99% des gens n'en portent pas et en ont encore moins besoin, donc tous ceux qui en portent sont potentiellement susceptibles de commettre un délit.

(entre parenthèses, si on reprend cette balance bénéfice / risque, on peut tout aussi bien l'appliquer aux motos ou aux voitures de sport.)
Dernière édition par Pit65 le 30 Avr 2025 17:01, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar el-Lapsa » 30 Avr 2025 16:54

C'est pas faux ce que tu dis Baalot, mais interdire parce que c'est pas utile à une majorité c'est une pente dangereuse.

D'autant plus dangereuse du fait que hormis la privation de liberté relative qu'elle engendre, ça donne l'impression de gérer une situation alors que pas du tout.
Perso je commence à bouillonner un peu de voir que ceux qui font les lois sont complètement hors-sols, et plus soucieux de leur image que d'aider la basse-coure.
Quels sujets ont été abordés a la suite des différents faits divers pour piger la racine du problème chez des jeunes qui se surinent?

Sur ce principe moi j'aimerais bien refiler ma tva et mes impôts directement à l'hopital à coté ou au pauvre gus du bourg et dire merde à "l'état" sous prétexte que ça va finir détourné par des delinquants en col blanc.

Faut voir les dégats que ça va faire sur le long-terme ces petites incrémentations vicieuses.
Si on commence à dire ànos gamins qu'ils risque un casier et une gav parce qu'il s'est fait chopé sur son vélo avec un Opi pour aller faire des cabanes avec ses potes entre deux talus (ça c'est ma jeunesse, et c'est ya même pas 20 piges).
Sur le même principe on peut interdire aux gamins de faire du vélo, ça pourrait causer un accident de la route..

Si c'est pour que dans 10 ans le moindre gosse se doivent de baigner dans les jeux videos, les réseaux sociaux, tout en travaillant son brevet des collèges avec chatgpt, ça me fait bien plus peur qu'une invasion de zombie comme avenir.
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales