par baalot » 30 Avr 2025 16:37
Sincèrement celle-là elle n'a rien d'inique dans le contexte de la France moderne.
Si tu autorise le port du couteau, tu t'enlèves une possibilité d'action, et tu ne peux rien dire au gars masqué le soir, au coin d'une rue, qui attend les passants pour les détrousser ou pire. Et un couteau en France en 2025 en port quotidien, ça ne sert à rien pour 99% des gens. D'ailleurs 99% des gens n'en portent pas, et ils ne meurent pas de faim, ne ressentent jamais ce manque au quotidien.
La balance bénéfice/risque est donc très très clairement en faveur de l'interdiction. Regretter une époque, ou une façon de vivre n'y changera rien. Ya des tas de trucs que j'aimerais bien, mais qui sont impossibles. Ne pas arriver à s'y faire c'est un problème à mon avis, entre l'apprentissage de la frustration et de laisser oarfois tomber la pensée magique.
Pour l'anecdote en question, déjà c'est est une, d'anecdote. En tirer un exemple sur comment la société vit n'est pas pertinent. Comme l'a fait remarquer Ilium, généraliser à partir d'un témoignage, fut-il crédible, ça ne donne jamais rien de bon. Si ça se trouve ya 40 jeunes en France le même jour qui ont été choppé par la maîtresse avec un canif et ou s'est rien passé à part une soufflante au gamin. D'ailleurs ma fille m'a dit qu'un galmin avait été choppé à l'école avec un couteau ya quelques mois, je sais qu'aucun flic n'a convoqué personne. Donc déjà, ptet que c'est un gros coup de pas de bol d'être tombé sur un gars que sa nana a quitté la veille et qui s'est fait engueuler par son patron ya une semaine pasqu'il avait pas été assez sévère sur un truc comme ça.
Ensuite, ya le contexte des faits divers actuels, et celui des moyens alloués à tous les services de l'état y compris la police.
On est tous pareil, quand c'est notre gamin, on le connait, on est outrés qu'il puisse être perçu comme un délinquant, toussa. Mais le type qui patrouille dans la rue, il a pas un détecteur a gamin tout sage et un autre a agresseur potentiel. Si y laisse passer et que 30' plus tard ya deux morts à la boulangerie d'à côté, qu'est-ce qu'on va lui dire, et comment il est censé faire la différence tout seul comme un grand, en 3' de contrôle ? Et croyez moi, je ne suis pas du genre à défendre la police à tord et à travers...
Après, ya le coup de l'interrogatoire et de la prise d'empreintes d'un mineur sans représentant légal là, à moins que la loi ait changée sans me dire, c'est à mon avis illégal. Mais ce serait pas la première fois qu'un flic fait ce coup là. ça m'est arrivé pour le coup.
Enfin bref, moi aussi j'aimerais qu'on vive tous tout nu, que la guerre et la maladie soit des concepts flous, m'envoler dans l'azur d'un éternel printemps, mon phm à la ceinture pour déguster des mangues sur la canopée d'une forêt millénaire, bercé par le gazouilli d'une rivière avec une naïade qui me regarde avec les yeux de l'amour, mais c'est pas possible malheureusement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.