Merci de lire ce post.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar G-dagger » 11 Fév 2007 22:38

En fait, je crois que Glouglou veut, à raison, que nous soyons plus constructifs et argumentés. Ce qui n'empêche pas de dire ce que l'on pense. Sachant que le ouï-dire sur un couteau ou un coutelier n'est pas le plus productif. Rassurez-vous, je me mets dans le lot. Je suis pas le dernier à partir en live.
G-dagger

Messagepar glouglou » 11 Fév 2007 23:55

Ce model de Rj Martin est assez ancien bien que celui du bas montré par Wally gator à son nouveau stamp...De la nostalgie de la part de Martin sans aucun doute.
Bref.
Ce qui fait son prix c'est le super tranchant de ses lames, la qualité des finitions , et le fait (les technicos préparez vous à hurler!!!!) le fait qu'il fasse des ligne de trempe sur du SV30....Je sais ça parait gros mais mon Wasabi en est un parfait exemple.
OUALA!!!! :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 00:38

glouglou a écrit:Ce qui fait son prix c'est le super tranchant de ses lames

Ce que possède tout couteau qui se respecte, quoi qu'avec une si petite lame si épaisse je me demande bien ce qu'on peut couper, ou alors c'est un truc pour faire de la compote de pommes.

, la qualité des finitions

Mwai, bah il est pas le seul hein.

et le fait (les technicos préparez vous à hurler!!!!) le fait qu'il fasse des ligne de trempe sur du SV30....Je sais ça parait gros mais mon Wasabi en est un parfait exemple.

Ce qui n'a rien à voir avec le modèle qui nous occupe vu qu'il est en A2 et qu'il n'a visiblement pas de trempe sélective.

Bref, loin de moi l'idée de dénigrer (enfin, un peu quand même) et je suis sur que de toute façon il s'en fout il doit en vendre assez mais je trouve un peu fort de vendre à ce prix un bout de métal qui doit faire dans les 5$ et 1 heure de boulot avec l'équippement qui va bien.

Glouglou, tu dois bien admettre que c'est un poil poussé, non ?

Autant des couteaux hyper chiadés avec une mécanique high tech et plein de matière préciseuse je peux comprendre, même si je n'aime pas, autant ici... ben non.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Moonlight » 12 Fév 2007 02:31

glouglou a écrit:Ce model de Rj Martin est assez ancien bien que celui du bas montré par Wally gator à son nouveau stamp...De la nostalgie de la part de Martin sans aucun doute.
Bref.
Ce qui fait son prix c'est le super tranchant de ses lames, la qualité des finitions , et le fait (les technicos préparez vous à hurler!!!!) le fait qu'il fasse des ligne de trempe sur du SV30....Je sais ça parait gros mais mon Wasabi en est un parfait exemple.

Ligne de trempe à l'acide? :|
Moonlight

Messagepar stancaiman » 12 Fév 2007 09:46

T-Wan a écrit:Non je suis allé voir et ce n'est pas tout à fait ça ; le premier - à $250, précisé comme vintage et provenant sans doute d'une première fournée originale est spécifié comme UN-used - pas utilisé ; le second est précisé Mint as New - pratiquement comme neuf, mais il est bien d'occase. Et la différence entre les deux batches réside peut-être dans plus de boulot fait à la main sur le premier, plus de façonnage machine ultérieurement.
De toutes façons, selon les années, les variations de coût et le nombre d'exemplaires tirées sur une série, les prix peuvent s'aligner à la hausse ou à la baisse.
gm67

hoops, autant pour moi, ça m'apprendra à lire en diagonale :oops:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 12 Fév 2007 09:55

oufti a écrit:
glouglou a écrit:Ce qui fait son prix c'est le super tranchant de ses lames

Ce que possède tout couteau qui se respecte, quoi qu'avec une si petite lame si épaisse je me demande bien ce qu'on peut couper, ou alors c'est un truc pour faire de la compote de pommes.

, la qualité des finitions

Mwai, bah il est pas le seul hein.

et le fait (les technicos préparez vous à hurler!!!!) le fait qu'il fasse des ligne de trempe sur du SV30....Je sais ça parait gros mais mon Wasabi en est un parfait exemple.

Ce qui n'a rien à voir avec le modèle qui nous occupe vu qu'il est en A2 et qu'il n'a visiblement pas de trempe sélective.

Bref, loin de moi l'idée de dénigrer (enfin, un peu quand même) et je suis sur que de toute façon il s'en fout il doit en vendre assez mais je trouve un peu fort de vendre à ce prix un bout de métal qui doit faire dans les 5$ et 1 heure de boulot avec l'équippement qui va bien.

Glouglou, tu dois bien admettre que c'est un poil poussé, non ?

Autant des couteaux hyper chiadés avec une mécanique high tech et plein de matière préciseuse je peux comprendre, même si je n'aime pas, autant ici... ben non.

Alors...
Ce genre de couteau "dixit le fabriquant" sert effectivement à faire de la compote....D'agresseur!
Passon sur le coté CNJ (Castor Ninja Junior) de l'engin.
En fait les émoutures chisel retour 0 coupent du feu de dieux et sont beaucoup plus dur qu'il n'y parrait à réaliser.
Il est évident qu'n couteau doit couper(l'argument de Terzula qui à un SICAC m'expliquat qie ses lames coupent bien me fait encore mourir de rire) mais dans le cas de RJ Martin ça coupe à mort et trés longtemps.
Les lignes de trempes sont trés fines et diffues,il est possible qu'elle ne ressorte pas sur la photo.
Dans tous les cas même si le prix ne me choque pas outre mesure en comparaison de ce qui se pratique pour des trucs aussi laids que pas terrible,je reconnais volontier que ça fait un peut cher le kg. :wink:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar glouglou » 12 Fév 2007 09:57

Ligne de trempe à l'acide? :|[/quote]

Y'ai sais pas du tout!
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Jay-ko » 12 Fév 2007 10:43

Glouglou, en même temps lorsque ça te fait chier tu peux aussi faire comme tu disais plus haut:

glouglou a écrit:ou passez votre chemin. arrétons de polémiquer

:roll:
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar glouglou » 12 Fév 2007 11:02

Jay-ko a écrit:Glouglou, en même temps lorsque ça te fait chier tu peux aussi faire comme tu disais plus haut:

glouglou a écrit:ou passez votre chemin. arrétons de polémiquer

:roll:

Faire de deux demie phrase une phrase complète...Bravo joli procédé. :roll:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Luc » 12 Fév 2007 12:26

glouglou a écrit:Ligne de trempe à l'acide? :|

Y'ai sais pas du tout![/quote]

De toute façon, ce n'est pas parce qu'on accentue une ligne de trempe de manière à la rendre plus visible avec de l'acide, qu'elle n'existe pas en réalité…

savez vous combien de temps il faut pour faire appari^tre une ligne de trempe avec les petites pierres plates, a la main, même à 10 euros de l'heure, le couteau prendrait 150 euros de plus...
Luc

Messagepar Richard IV » 12 Fév 2007 12:48

Je ne vois pas de sujet à polémique.

Si le post de Glouglou visait à demander une argumentation en lieu d'un avis net, tranché et définitif, on est (je crois) tous d'accord.

Si le but était d'interdire de dire du mal de tel ou tel coutelier (ce qui n'est, à mon avis, pas le cas), on est aussi tous d'accord: c'est pas bien.

Maintenant, un forum, c'est fait pour discuter et rarement, les gens ici assènent un péremptoire: "C'est d'la meeeerde".

Sauf quand c'est moi qui essaie de vous ouvrir à ces petites merveilles que sont les Vendettas Corses, mais mon vrai nom étant Caliméro, c'est normal...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar oufti » 12 Fév 2007 12:58

Luc a écrit:De toute façon, ce n'est pas parce qu'on accentue une ligne de trempe de manière à la rendre plus visible avec de l'acide, qu'elle n'existe pas en réalité…

Non, en fait ce que certains font sur des lames n'ayant pas de trempe sélectives, ils en dessinent une à l'acide, il ne s'agit pas de révélation.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cardoso5fr » 12 Fév 2007 13:04

Je pense que c'est dans ce sens que julien causé. Une fausse ligne de trempe juste pour faire jolie :). Maintenant je n'en sais rien.
D'ailleurs luc on attend toujours le reportage sur le polissage manuel du sabre (ou alors je l'ai loupé).:D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar tétocarré » 12 Fév 2007 14:10

bonjour a tous.
puisqu on me cite, je me sens le droit de repondre.
a propos de mes posts sur JPM.
je n ai rien contre ce monsieur.
je ne le connais pas.
pas plus que je ne connais la plupart des artisans dont j ai achete (ou acheterai) les couteaux.
j ai dit que je trouvais ca moche et cher.
desole si ca heurte certain.
le "moche" comme le "cher" sont des notions tout a fait subjectives.
c est mon avis, je persiste et signe, tout en repetant, que mes avis sont juste mes avis, rien de plus, mais aussi rien de moins.
il me semble que dans un forum, nous sommes tout de meme un peu la pour donner notre avis.
sinon, c est plus un forum, c est du "publireportage".
on a tt de meme le droit, en plus, de deconner un peu.
si ca peut en rassurer quelques uns sur ma sante mentale, qd je disais, offrez moi un JPM pour declouter une planche, ou une ferrari pour rouler dans le chemins creux, C ETAIT POUR RIRE.
j ai poste quelques photos de mes couteaux dans le forum "ma collection". si l un de vous m envoie un mot pour me dire : "quelle horreur, comment t as pu achete un truc pareil !?" cela ne m empechera pas de dormir, je ne me sentirais pas attaque personnelement, et je ne repondrais pas non plus sur un ton offusque : "oh, mais, mon bon monsieur, chacun ses gouts".
j ai plutot envie de lui dire : "si si je t assure, tu devrais l essayer, il est super" ou encore "ben oui, je sais, il est moche celui la, d ailleurs je regrette de l avoir achete".
si l un d entre vous trouve un message ou je dis : " ce couteau, c est de la merde" qu il me le renvoie et je ferai mon mea culpa sur la place publique, avec seances d auto-flagellation en webcam.
tétocarré

Messagepar stancaiman » 12 Fév 2007 14:18

le fouet, le fouet rptd
la prochaine fois c'est lesté au fond du lac.
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales