Un questionnaire pour les passionnés des couteaux d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 15:26

Richard IV a écrit:Râââââââh!

Faut faire une catégorie 35 à 45 ans, c'est évident. C'est aprés 45 ans, qu'on est vieux, non? :lol:

demande à Stan :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2007 15:27

John Shannow a écrit:
Richard IV a écrit:Râââââââh!

Faut faire une catégorie 35 à 45 ans, c'est évident. C'est aprés 45 ans, qu'on est vieux, non? :lol:

demande à Stan :lol:

il n'y a pas de vieux sur ce forum !!!!
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nabal » 21 Fév 2007 15:31

Avec toutes vos réponses et le temps passé sur ce sujet, vous auriez pu répondre à Dorothée.

Alors, une majorité se plaint qu'il n'y a pas de nana et dès qu'il y en a une vous jouer les ours réveillés en plein cycle d'hibernation …. :twisted:

On s'en fout de se qu'elle en fait, c'est pour ses études. Certes il y a des points à éclaircir, mais bon …

Soyez cool, sinon elle va apeler les Musclés …. :P
(pardon, c'était trop facile …)
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Doud » 21 Fév 2007 15:39

Les gars, il ya comme un truc qui m'échappe, là :roll:
Quel est le problème avec la notion de marketing? A vous lire, la notion en elle-même serait insultante, il s'agirait d'une obscure pratique, quasi-honteuse. De plus, selon vous, les notions d'artisanat, ou d'art (mon propos n'est pas là) sembleraient très mal s'en accorder, vous les opposez même avec le marketing.
Franchement, je trouve ça un peu simpliste, j'ai l'impression que ça relève d'une association d'idées assez manichéenne sur le mode marketing=commerce (ouh, le vilain mot!)=recherche de profits au détriment de la qualité= activité honteuse qui se fie de la belle ouvrage et ne se fie qu'aux règles mercantiles, et, parallèlement, artisanat=tout pour la qualité=je suis un artiste avant tout, pas un homme d'argent (… le genre de disours dont tant de pseudos "artistes" musiciens ou autres nous abreuvent dans leurs interviews de journaux télé), etc...
Selon mes pauvres deux cents, se préoccuper de l'aspect commercial de son activité n'est pas un fatalement un signe de compromission. un artisan coutelier vit de son oeuvre, et je ne pense pas qu'il ne travaille que pour lui ou pour le plaisir de l'art; après tout, ne réalise-t-il pas des pièces sur mesure sur spécifications d'un amateur de couteaux qui, ne l'oublions pas, est aussi un client?
Il n'y a rien de déshonorant dans le marketing, et s'intéresser à ses clients, se préoccuper de l'adéquation entre leurs désirs, leurs attentes, et le fruit de son travail n'enlève aucune noblesse à sa démarche!
Je m'arrête, je sens que je vais commencer à me répéter.
Je précise simplement que je ne défends pas spécialement le post de Dorothée, pas plus que le marketing ne serait de mon domaine de compétences, le mien me rapprochant sensiblement plus de celui de G-Dag. je vous renvoie moi aussi à son récent article sur les notions juridiques du couteau d'art, au passage.
Et oui, le droit a toute légitimité à s'y intéresser, c'est le siège de la PLA, et croyez-moi, c'est passionnant!
Pour conclure (il est temps), je rajoute que qui boycotterait le "marketing" et autres aspects commerciaux devrait faire l'impasse sur toutes ces encarts publicitaires, annonces, et autres photos de revendeurs (etc...) que personnellement je retrouve toujours avec plaisir dans les pages de LPDC pour ne pas la citer.
Merci de m'avoi lu jusque là!
Doud
Père Séverance

Messagepar cardoso5fr » 21 Fév 2007 15:40

Mais il y a des gens qui ont répondu :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2007 15:45

je suis assez d'accord avec Doud : il n'y aucun mal à conjuguer coutellerie et commerce.
et une définition éthymologique du mot art qui vient du latin ars : habileté, métier, connaissance technique.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nabal » 21 Fév 2007 15:55

Doud, ne le prends pas mal mais le marketing c'est un métier que je ne comprends pas.
Ma vision est sans doute simpliste, mais le marketing ne tient pas compte de l'avis des clients dans le bon sens. Ils enquêtent pour connaître l'avis de gens. Puis ils te revendent le même produit plus cher mais avec un emballage différent. Le bénéficiaire n'est pas souvent le client mais le vendeur.

Le pire des domaines, c'est l'alimentaire : "je vous vends la même merde mais vous aurez remarqué que le design est conforme à vos attentes. Mais vous avez raison, c'est toujours aussi dégueu …. mais c'est beau et ça se vend mieux."

Je dis ça, mais j'ai quand même répondu sincèrement à ses questions car je sais que ce n'est qu'un exercice ou projet, et qu'il n'y a personne derrière. Dans un cas concret, sondage dans la rue par exemple, je trace ma route …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 15:59

moi je ne suis pas contre la pub même pour les artisans.Par exemple ,avoir son site internet pour un coutelier c'est déjà du marketing non?Quand on voit Riock Hinderer rouler avec un 4x4 sur son coutal c'en est aussi...bref ça ne me dérange pas.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Doud » 21 Fév 2007 16:01

Nabal a écrit:Doud, ne le prends pas mal mais le marketing c'est un métier que je ne comprends pas.
Ma vision est sans doute simpliste...

No problemo, je ne prends rien mal !
Moi non plus, je ne comprends pas tout: encore une fois, ce n'est mon boulot!
Désolé d'avoir employé des termes comme "simpliste", aucune volonté de blesser...
'voulais seulement réagir... et stan l'a fait mieux que moi: en une phrase :lol:
Doud
Père Séverance

Messagepar Nabal » 21 Fév 2007 16:04

John Shannow a écrit:moi je ne suis pas contre la pub même pour les artisans.Par exemple ,avoir son site internet pour un coutelier c'est déjà du marketing non?Quand on voit Riock Hinderer rouler avec un 4x4 sur son coutal c'en est aussi...bref ça ne me dérange pas.

La pub est différente du marketing. L'une tente de mettre en valeur ton produit pour que tu puisses le vendre mieux, l'autre embellit ton produit en te faisant croire qu'ils ont tenu compte de tes remarques mais derrière c'est toujours la même chose.
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 16:17

après la polémique sur Ken le Survivant et les Chevaliers du Zodiaque, il fallait que Dorothée vienne foutre la m... sur notre forum

:wink: rptd
Moonlight

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 16:19

Moonlight a écrit:après la polémique sur Ken le Survivant et les Chevaliers du Zodiaque, il fallait que Dorothée vienne foutre la m... sur notre forum

rptd
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Nabal » 21 Fév 2007 16:19

Moonlight a écrit:après la polémique sur Ken le Survivant et les Chevaliers du Zodiaque, il fallait que Dorothée vienne foutre la m... sur notre forum

rptd
Je suis ridicule de prendre cela de la sorte et c'est hors sujet couteaux.
Je me retire de la discussion.
king
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Richard IV » 21 Fév 2007 17:32

Malgré mon libéralisme avancé, je ne peux qu'être d'accord sur un point: il y a comme une sorte d'opposition entre ART et MARKETING...

Qu'un artisan coutelier éprouve le besoin d'étudier un marché avant de se lancer, ben... oui, c'est normal. Faut vivre avec son temps. Investir dans des matières premières et du matériel, c'est un risque. Et calculer les risques, c'est le boulot des pros du marketing.

Pour un "coutelier d'art", là, j'ai du mal à comprendre.

Imagine-t-on Picasso faisant une étude de marché avant de peindre "Guernica"?

Un artiste, s'il ne fait pas ce qu'il "sent" et se limite à faire ce que les sondages lui disent que les clients "souhaitent", je lui retire d'emblée le qualificatif d'artiste. J'suis comme ça, moi.

Et je confirme qu'il n'y a pas de "vieux" sur ce forum :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 21 Fév 2007 17:34

Richard IV a écrit:Malgré mon libéralisme avancé, je ne peux qu'être d'accord sur un point: il y a comme une sorte d'opposition entre ART et MARKETING...

pas du tout, d'ailleurs, l'art fait parti du marketing , et je le prouve

mARkeTing...
si c'est pas une preuve çà… :P
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales