par Paulo » 04 Déc 2008 23:52
pour apporter ma petite pierre (plate, oui parce que ça ce cale plus facilement qu'une cubique), quand on parle d'attachement a un objet je pense qu'on parle surtout de souvenir. comme pour certaines odeurs, certaines sensations : qui n'a jamais humer un parfum d'une demoiselle dans la rue car il lui rappelait celui de son ancienne maitresse, qui n'a jamais entendu une chanson passé a la radio en ce souvenant qu'il écoutait la même en fabriquant un objet qu'il a offert depuis et dans lequel il avait mis ton son coeur.
moi je pense qu'au dela des objet c'est de cela qu'on parle, des souvenirs, des actes passé qu'on aimerais refaire ou revivre, mais qui sont désormais un vague brouillard que l'on arrive a épaissir en ce concentrant un peu.
De ces souvenir il en est certains que l'on sait pertinament perdus notament les première fois : la decouverte d'une lame, la decouverte d'un corp, la decouverte d'un paysage vierge sur des centaines de kilomètres.
il en est d'autre que l'on peut retrouver :l'impatience de l'attente d'un colis, avec ce facteur qui n'arrive jamais, l'excitation a l'ouverture du colis, la création d'un objet que l'on as pensé pendant plusieur jours et qui prend forme petit a petit, le bonheur de l'offrir a quelqu'un...
que celui qui, pas une fois, n'a ressentie cela en saisissant un couteau me jete la première pierre (la plate celle que j'ai posé au début)