que gamin comme jadis...
Et j'ai le dernier Blacksad tome 7 "alors tout tombe" seconde partie sous le coude mais je dois relire la 1ere d'abord

des-monts a écrit:Je viens de lire le dernier Astérix "l'iris blanc" , c'est assez fin et dessin toujours parfait ( à part Idéfix minuscule) mais beaucoup de texte dans les bulles et de jeux de mots/allusions subtiles ; à mon avis ça vise plus un public ado/adulte
que gamin comme jadis...
lapin a écrit:Pour moi, tous les Astérix sont des "vrais" Astérix … les temps changent et les choses changent, mais l'esprit est toujours là … A chaque âge son évolution, ses références, … j'ai autant de plaisir à lire les nouveaux que les anciens.
Si on commence à dire pour chaque série de BD "c'était mieux avant", à l'époque des créateurs, tout serait fini … Par exemple, j'ai vu les évolutions de Spirou et Fantasio, Alix, Lefranc, Blake & Mortimer, … et ce n'est pas parce que les auteurs ete dessinateurs changent que l'esprit disparaît .
Exemple aussi de Fluide Glacial avec de nouveaux auteurs peut connus, qui ont percé grâce à Fluide et ont quitté Fluide … Mais de nouveaux arrivent et même si certains disent que c'était mieux avant, c'est de la nostalgie non constructive.
Hieronymus a écrit:Ce n'est pas toujours une question de l'esprit de l'œuvre liée aux auteurs d'origine.
Hieronymus a écrit:Il y a des séries dont le scénariste est le même depule début mais la série aurait pu s'arrêter à un moment donné, du moins le génie du debut ni est plus.
Hieronymus a écrit:J'ai juste l'impression que le scenario de certaines BD que ce soit une série, une continuité ou reprise de série ou un one shot manque de peps. L'impression que le scénariste est le nez dans son truc, qu'il a plusieurs projets, que personne ne relit et ne lui indique simplement les incohérences. J'ai souvent l'impression qu'avec quelques changements corrigerait et valoriserait l'histoire.
Hieronymus a écrit:Corto Maltese c'est Hugo Pratt, et pourtant les suites ou reprises ne sont pas pas si mal.
Quincey a écrit:Ce n'est pas tant une question de "c'était mieux avant" ou de nostalgie. C'est plutôt que l'esprit d'une oeuvre est intimement liée à son ou ses auteurs. Il est donc logique qu'un changement d'auteur implique un changement de l'esprit de l'oeuvre. Je trouve les Astérix plutôt plats depuis le grand fossé alors oui, de ce point de vue c'était, à mon sens, nettement mieux avant mais c'est simplement un constat. A mon sens ils auraient du arrêter la série à ce stade et partir sur quelque chose de totalement nouveau plutôt que de risquer de dénaturer l'oeuvre originale.
Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait moins de talent aujourd'hui qu'il y en avait alors mais le fait d'étirer un concept comme certains le font régulièrement (exemple avec les catastrophiques suites à Lucky Luke) est la plupart du temps une erreur voire une faute de goût … ou alors on admet qu'on passe dans le domaine du pastiche et là OK
lapin a écrit:Tu m'expliquera ce que c'est que "l'esprit d'une oeuvre"
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Hugo et 3 invités