Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar PierreB » 24 Mai 2013 09:27

Sinclair a écrit:Il y a des gens qui achètent une Ferrari pour la mettre au garage et la sortir 4 week-ends par an, d'autres pour courir sur circuit avec.
Et enfin d'autres qui pourraient s'en acheter une (voire plusieurs), mais qui préfèrent rouler en Dacia.

Les gens sont différents, et ils ont tous raison; car la passion a ses raisons que la raison ignore.

Voilà mes frères, et maintenant aimez-vous les uns pardessus les autres!

:chin:
PierreB

Messagepar seblepanda » 24 Mai 2013 10:25

aquinatis a écrit:MAIS: faut pas pleurer de ne pas avoir les sous pour se payer un artisanal, .

euh pourrais tu expliquer un peu là ?

je ne voudrais pas me méprendre
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar jebstuart » 24 Mai 2013 10:42

T’inquiète sa c'est pour ma gueule .

Jeb
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Jonathan P. » 24 Mai 2013 10:48

Moi, l'autre contradiction qui m'embête, mais je ne parle que pour moi, c'est qu'à force d'avoir plus de couteaux que j'adore, je ne peux que les utiliser de moins en moins vu le nombre. Et ça me frustre* un peu vu que perso j'adore les utiliser et les porter.

* Bon,ça reste relatif hein, je me range parmi les lamecooliques épanouis :yet
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar jlg » 24 Mai 2013 11:04

Deux repas chaque jour, c'est très insuffisant :mouarf:
jlg

Messagepar Lipsum » 24 Mai 2013 11:12

Jonathan P. a écrit:Moi, l'autre contradiction qui m'embête, mais je ne parle que pour moi, c'est qu'à force d'avoir plus de couteaux que j'adore, je ne peux que les utiliser de moins en moins vu le nombre. Et ça me frustre* un peu vu que perso j'adore les utiliser et les porter.

Je peux t'aider à réduire ta frustration mon enfant...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar giom » 24 Mai 2013 12:11

Jonathan P. a écrit:Moi, l'autre contradiction qui m'embête, mais je ne parle que pour moi, c'est qu'à force d'avoir plus de couteaux que j'adore, je ne peux que les utiliser de moins en moins vu le nombre. Et ça me frustre* un peu vu que perso j'adore les utiliser et les porter.

Fais comme moi, tu gardes ceux que tu utilises réellement, tu revends les autres pour en acheter de nouveaux, ça permet d'essayer des lames parfois asser chères sans se ruiner, par exemple pour me payer mon CRK, j'ai vendu quatre couteaux dont je ne me servait pas vraiment, et puis finalement le CRK me convient bien et je l'utilise régulièrement. Ça aurait été bête de passer a coté du reeve et de garder quatre trucs qui prennent la poussière...
Je n'ai pas réellement de "collection", juste quelques lames qui me conviennent plutôt bien... pour l'instant, parce que j'ai pas encore trouvé mieux...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Masika » 24 Mai 2013 12:24

Gwadafred a écrit:

Il y a une idée là.

"Bonjour, je m'appelle Jonathan"
"J'ai des couteaux depuis longtemps, mais depuis 6 mois, je me rends compte que je touche mon couteau tout le temps. Je dors avec car sans je ne peux plus. Et parfois j'en utilise plusieurs."
Masika

Messagepar .LuD. » 24 Mai 2013 12:56

Gwadafred a écrit:

+1 :)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar giom » 24 Mai 2013 13:27

Sinclair a écrit:Il y a des gens qui achètent une Ferrari pour la mettre au garage et la sortir 4 week-ends par an, d'autres pour courir sur circuit avec.
Et enfin d'autres qui pourraient s'en acheter une (voire plusieurs), mais qui préfèrent rouler en Dacia.

Les gens sont différents, et ils ont tous raison; car la passion a ses raisons que la raison ignore.

Dis-moi mon frère, tu pense quoi du mec qui a un garage rempli de Dacia et qui rêve de Ferrari ?

Il aurait pas pu se payer la Ferrari même en gardant une ou deux Dacia sous le coude ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar AGONE » 24 Mai 2013 13:31

giom a écrit:
Je pars du principe qu'un couteau cher est un couteau de qualité ( si, si, j'y crois encore ! ) et j'entends par le mot "qualité" une relative solidité mécanique et des matériaux performants ( des trucs subjectifs pour PierreB...), bref, ce sont généralement des outils bien conçus faits pour surpasser les trucs d'entrée de gamme.

Ben encore une fois , c'est subjectif :J'ai eu un pliant Inderer ( je sais plus quel modèle ) entre les mains il y à quelques temps, c ' est cher, surement très solide, mais pour moi qui utilide surtout mes couteaux sur du bois, pour bricoler et manger, le tranchant archis burinesque en fait un truc inutilisable et ME conduit à penser de ce couteau qu'il n'est pas de qualité.

C'est quoi les critères pour définir la qualité d'un couteau ? Pour moi c'est :
_ La solidité , OK mais pas que.
_ la qualité des finitions
_ la facilité d'entretien
_ La fonctionnalité, c'est à dire sa capacité à accomplir les taches que je lui destine ( et ça c'est subjectif ), ce qui relativise le besoin de matériaux performants. J'ai des lames en s30v et en vg10 et ce ne sont pas celles que j'utilise au quotidien , je leur préfère l'AUS8 de mon mackinac hunter. Quel que soit l'acier de la lame , après une dure journée d'atelier, je suis bon pour un aiguisage et je préfère le faire sur de l'AUS8 que sur du s30v, parce que ça ne demande pas le même temps !!

En exagérant un peu je pourrai dire qu'il n'y à pas un immense écart de qualité , au vu de MES besoins , entre mon cold steel et feu mon sebenza ( parti dans la poche d'un petit homme en bleu :bouhouhou: ) surtout si on réfléchit à l'écart de prix , le sebenza n'accomplissait pas mieux son devoir quotidien et ne demandait pas moins d'entretien, il se serait peut être usé moins vite mais coute le prix de 6 mackinac hunter.

Enfin tout ça pour dire que c'est complétement subjectif !! :lol: :lol:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Sinclair » 24 Mai 2013 13:53

giom a écrit:

Dis-moi mon frère, tu pense quoi du mec qui a un garage rempli de Dacia et qui rêve de Ferrari ?

Il aurait pas pu se payer la Ferrari même en gardant une ou deux Dacia sous le coude ?

Bien sûr que si! Tous les goûts -et toutes les frustrations- sont dans la nature!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar PierreB » 24 Mai 2013 13:59

Merci d'avoir retranscris une partie de mes propos Agone (j'avais la flemme de le faire :lol: ).

La qualité est perçue par l'utilisateur en fonction de ce qu'il fait de sa lame.
Tu prends 2 couteaux strictement identiques en terme de matériaux (dont on peut considérer donc qu'ils sont de "même qualité") mais avec des profils d'émouture et de fil différents... tu verras qu'ils ne couperons pas les mêmes choses de la même façon et que "l'entretien" ne sera pas le même non plus.
PierreB

Messagepar VAMOS » 24 Mai 2013 19:57

seblepanda a écrit:
aquinatis a écrit:MAIS: faut pas pleurer de ne pas avoir les sous pour se payer un artisanal, .

euh pourrais tu expliquer un peu là ?

je ne voudrais pas me méprendre

Comme toi , j'aimerais bien comprendre !

sans quoi sujet intéressant comprenant beaucoup de vérités ( pouvoir,envie,folie...)
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar giom » 24 Mai 2013 21:26

AGONE a écrit:
giom a écrit:
Je pars du principe qu'un couteau cher est un couteau de qualité ( si, si, j'y crois encore ! ) et j'entends par le mot "qualité" une relative solidité mécanique et des matériaux performants ( des trucs subjectifs pour PierreB...), bref, ce sont généralement des outils bien conçus faits pour surpasser les trucs d'entrée de gamme.

Ben encore une fois , c'est subjectif :J'ai eu un pliant Inderer ( je sais plus quel modèle ) entre les mains il y à quelques temps, c ' est cher, surement très solide, mais pour moi qui utilide surtout mes couteaux sur du bois, pour bricoler et manger, le tranchant archis burinesque en fait un truc inutilisable et ME conduit à penser de ce couteau qu'il n'est pas de qualité.

C'est quoi les critères pour définir la qualité d'un couteau ? Pour moi c'est :
_ La solidité , OK mais pas que.
_ la qualité des finitions
_ la facilité d'entretien
_ La fonctionnalité, c'est à dire sa capacité à accomplir les taches que je lui destine ( et ça c'est subjectif ), ce qui relativise le besoin de matériaux performants. J'ai des lames en s30v et en vg10 et ce ne sont pas celles que j'utilise au quotidien , je leur préfère l'AUS8 de mon mackinac hunter. Quel que soit l'acier de la lame , après une dure journée d'atelier, je suis bon pour un aiguisage et je préfère le faire sur de l'AUS8 que sur du s30v, parce que ça ne demande pas le même temps !!

En exagérant un peu je pourrai dire qu'il n'y à pas un immense écart de qualité , au vu de MES besoins , entre mon cold steel et feu mon sebenza ( parti dans la poche d'un petit homme en bleu :bouhouhou: ) surtout si on réfléchit à l'écart de prix , le sebenza n'accomplissait pas mieux son devoir quotidien et ne demandait pas moins d'entretien, il se serait peut être usé moins vite mais coute le prix de 6 mackinac hunter.

Enfin tout ça pour dire que c'est complétement subjectif !! :lol: :lol:

Quand je parle de qualité, je veux bien entendu parler directement du couteau, c'est a dire du type de matériaux, de la mécanique, des finitions voire même du sav, pas des critères de sélection personnels que je nommerais arbitrairement "qualités perçues" et qui sont propres a chacun selon un cahier des charges et des affinités diverses et variées. Ces "qualités perçues" sont bel et bien subjectives, oui, forcément.

Mais quand tu me dis qu'un Hinderer n'est pas un couteau de qualité je te réponds : non, ce n'est pas le couteau qui est mauvais mais le choix que tu a fais en l'achetant, il n'était pas adapté a ce que tu voulais en faire.

Soyons précis dans nos propos, rogntudju...moi je causais de la qualité générale du couteau :spamafote:
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales