giom a écrit:
Je pars du principe qu'un couteau cher est un couteau de qualité ( si, si, j'y crois encore ! ) et j'entends par le mot "qualité" une relative solidité mécanique et des matériaux performants ( des trucs subjectifs pour PierreB...), bref, ce sont généralement des outils bien conçus faits pour surpasser les trucs d'entrée de gamme.
Ben encore une fois , c'est subjectif :J'ai eu un pliant Inderer ( je sais plus quel modèle ) entre les mains il y à quelques temps, c ' est cher, surement très solide, mais pour moi qui utilide surtout mes couteaux sur du bois, pour bricoler et manger, le tranchant archis burinesque en fait un truc inutilisable et
ME conduit à penser de ce couteau qu'il n'est pas de qualité.
C'est quoi les critères pour définir la qualité d'un couteau ? Pour moi c'est :
_ La solidité , OK mais pas que.
_ la qualité des finitions
_ la facilité d'entretien
_ La fonctionnalité, c'est à dire sa capacité à accomplir les taches que je lui destine ( et ça c'est subjectif ), ce qui relativise le besoin de matériaux performants. J'ai des lames en s30v et en vg10 et ce ne sont pas celles que j'utilise au quotidien , je leur préfère l'AUS8 de mon mackinac hunter. Quel que soit l'acier de la lame , après une dure journée d'atelier, je suis bon pour un aiguisage et je préfère le faire sur de l'AUS8 que sur du s30v, parce que ça ne demande pas le même temps !!
En exagérant un peu je pourrai dire qu'il n'y à pas un immense écart de qualité , au vu de MES besoins , entre mon cold steel et feu mon sebenza ( parti dans la poche d'un petit homme en bleu

) surtout si on réfléchit à l'écart de prix , le sebenza n'accomplissait pas mieux son devoir quotidien et ne demandait pas moins d'entretien, il se serait peut être usé moins vite mais coute le prix de 6 mackinac hunter.
Enfin tout ça pour dire que c'est complétement subjectif !!