Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar aquinatis » 06 Déc 2012 12:30

Ilium je ne crois pas trop à ce que tu dis: d'abord peu de métallurgistes font des aciers spécifiquement prévus pour des grandes lames, pour de l'outdoor un peu varié. Sur le papier on peut trouver plein d'acier supérieurs au XC 75, en pratique bof, je n.en vois pas trop. Il y en a pas mal qui lui sont équivalents, mais les grandes lames Chris Reeve par exemple, je les trouve beaucoup trop fragiles (en plus d'une emouture pas vraiment adaptée). C'est de l'A2 ou un truc équivalent. J'ai cassé des pointes et fait des dents sur du D2 un peu fin, disons comme un PH. Mes Busse font des dents, pour des lames hyper épaisses. Le 145sc coupe mille fois mieux chez Plazen que du XC75, bien plus longtemps. Pour la bidoche c'est top, quand tu passes sur un nœud de résineux, ça ne loupe pas. J'adore ses couteaux, j'en ai plein, mais je sais pourquoi et ce que je fais avec.
Alors il y a sûrement des alternatives: par exemple le N 690 du Fox Parang est vraiment bien, super résistant pour une emouture très très fine.… Je ne dis pas que le XC75 est le meilleur acier du monde, mais pour ce que je fais, et c'est une utilisation plutôt large, c'est pour l'instant celui qui me convient le mieux.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 06 Déc 2012 12:33

Tout ce que je suis capable de dire (pour moi), c'est :
En cuisine, je sais.
A la chasse, je sais.
En forêt, je sais.

Et ce ne sont pas les mêmes.

A la pêche en eau douce : un indus clipable, inox ou pas, ça n'a pas d'importance. Du pas très cher, parce qu'il m'arrive de le perdre quand je me casse la fiole dans l'eau ! De plus en plus, je prends un couteau de cou, genre indus avec un étui Kydex un peu serré.

A la pêche en mer, je ne sais pas, mais n'importe quel inox fera l'affaire.

Par contre, sur l'île déserte, franchement, je ne sais pas...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar TORNACUM » 06 Déc 2012 12:36

Bon on avance un petit peu …
Entre l'être et le paraître intérieur …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2012 12:38

Sinon, il faut prendre une lame de patin a glace, çà marche super pour faire une hachette de fortune….

Bon, le 22 fevrier, il va y avoir the WCB-2013 dans le cantal (WORLD CONTEST BUCHCRAFT), durant lequel, plein de couteaux seront testés « en life » et en condition réelle. Ce sera visionnable en pay-per-view sur foxTV.
J’ai le détail des épreuves, et c’est autre chose que de la coupe de grain de raisin à la volée.

- Coupe de rondins
- sculpture de petite cuillère
- amputation de membres gelée sur une personne qui se débat
- self def contre des loups
- préparation de charcuterie a base de viande humaine/canidée

Çà promet d’être intéressant et on saura enfin quels sont les couteaux les plus efficaces en situation de survie !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar TORNACUM » 06 Déc 2012 12:39

J'ai hâte de voir Kuku avec des patins à glace !
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar torpen » 06 Déc 2012 12:52

aquinatis a écrit:J'ai cassé des pointes et fait des dents sur du D2 un peu fin

hihihihi :mouarf:
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar polebleu » 06 Déc 2012 12:56

Efix a écrit:Tout ce que je suis capable de dire (pour moi), c'est :

Par contre, sur l'île déserte, franchement, je ne sais pas...

moi je sais , Charlize Theron
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar .LuD. » 06 Déc 2012 12:58

Charlize... :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar freddy1 » 06 Déc 2012 13:00

aquinatis a écrit:Ilium je ne crois pas trop à ce que tu dis: d'abord peu de métallurgistes font des aciers spécifiquement prévus pour des grandes lames, pour de l'outdoor un peu varié. Sur le papier on peut trouver plein d'acier supérieurs au XC 75, en pratique bof, je n.en vois pas trop. Il y en a pas mal qui lui sont équivalents, mais les grandes lames Chris Reeve par exemple, je les trouve beaucoup trop fragiles (en plus d'une emouture pas vraiment adaptée). C'est de l'A2 ou un truc équivalent. J'ai cassé des pointes et fait des dents sur du D2 un peu fin, disons comme un PH. Mes Busse font des dents, pour des lames hyper épaisses. Le 145sc coupe mille fois mieux chez Plazen que du XC75, bien plus longtemps. Pour la bidoche c'est top, quand tu passes sur un nœud de résineux, ça ne loupe pas. J'adore ses couteaux, j'en ai plein, mais je sais pourquoi et ce que je fais avec.
Alors il y a sûrement des alternatives: par exemple le N 690 du Fox Parang est vraiment bien, super résistant pour une emouture très très fine.… Je ne dis pas que le XC75 est le meilleur acier du monde, mais pour ce que je fais, et c'est une utilisation plutôt large, c'est pour l'instant celui qui me convient le mieux.

Bon, moi, j’apporte pour le BAB contest du 100cr6, du white paper, du L6…
Et on va bien voir si çà fait des dents ! :twisted:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar herveteam » 06 Déc 2012 13:00

C'est pas André le prénom, plutôt.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar ilium » 06 Déc 2012 13:17

bpc a écrit:désolé de ne pas avoir répondus plutôt, mais je ne peux pas souvent consacrer une journée au clavier!

en tout cas, c'est assez pénible de se voir attribuer des propos que l'on n'a pas:

(…)

ce qui manque, c'est de la formation.
et ça, c'et un probléme difficile à résoudre.

Primo, tu as tenus des propos largement méprisants pour certains et ce qui t'es attribué en découle. :o
Secundo, je ne nie pas la pertinence technique de ton post (je ne suis pas qualifié pour cela), mais j'ai rarement vu aussi dégoulinant de suffisance. :roll:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Déc 2012 13:25

quand on sait des trucs et qu'on a la conviction d'avoir raison on peut paraître suffisant, surtout par le biais d'un clavier.
je sais, j'ai donné (reçu...) dans d'autres domaines...
du coup, les gens s'attachent à casser le suffisant sans chercher à voir avec bienveillance si il n'y a pas un peu de vrai dans ce qu'il dit.

et moi je vois du vrai dans ce que dit ce gars (le coup des biseau forts qui sont des cache-misères, par exemple...).
même s'il peut y avoir des choses tenant de l'exagération, la provoc, la conviction, la "religion"…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar ilium » 06 Déc 2012 13:26

aquinatis a écrit:Ilium je ne crois pas trop à ce que tu dis: d'abord peu de métallurgistes font des aciers spécifiquement prévus pour des grandes lames, pour de l'outdoor un peu varié. Sur le papier on peut trouver plein d'acier supérieurs au XC 75, en pratique bof, je n.en vois pas trop. Il y en a pas mal qui lui sont équivalents, mais les grandes lames Chris Reeve par exemple, je les trouve beaucoup trop fragiles (en plus d'une emouture pas vraiment adaptée). C'est de l'A2 ou un truc équivalent. J'ai cassé des pointes et fait des dents sur du D2 un peu fin, disons comme un PH. Mes Busse font des dents, pour des lames hyper épaisses. Le 145sc coupe mille fois mieux chez Plazen que du XC75, bien plus longtemps. Pour la bidoche c'est top, quand tu passes sur un nœud de résineux, ça ne loupe pas. J'adore ses couteaux, j'en ai plein, mais je sais pourquoi et ce que je fais avec.

Je n'affirme rien, je pose la question et suis juste étonné. Mais je crois que Lolo94 a parfaitement répondu: il y a sans doute des aciers théoriquement meilleurs sur des caractéristiques effectivement utiles sur le terrain mais qui ne sont pas traités correctement (peu importe la raison). Et je crois qu'il a la meilleure conclusion en affirmant que le couteau ultime ce sera surtout un couteau qu'il aura pu éprouver avant.

Ensuite, de formation scientifique et steel geek, je suis juste étonné qu'on n'ai pas trouvé mieux, avec de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe, je ne cherche pas le pragmatisme, juste la performance (pratique, pas théorique évidemment).

ploumploum-tralala a écrit:quand on sait des trucs et qu'on a la conviction d'avoir raison on peut paraître suffisant, surtout par le biais d'un clavier.
je sais, j'ai donné (reçu...) dans d'autres domaines...
du coup, les gens s'attachent à casser le suffisant sans chercher à voir avec bienveillance si il n'y a pas un peu de vrai dans ce qu'il dit.

Excuses moi mais si le mec sait, il n'y a plus de discussion. S'il n'est pas foutu de comprendre que la forme importe aussi, tant pis pour lui. Moi ça me gonfle de lire ça et je le dis. :rambo:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Déc 2012 13:40

ok
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar TORNACUM » 06 Déc 2012 13:43

voilà , laissons-les entre sufffisants …
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales