ploumploum-tralala a écrit:juste pour illium, vite fait.
faut un peu arrêtêr, là, ces gens copient notre luxe pour essayer de vivre chez eux à nos frais.
le jour où ils n'y arriveront plus, ils viendront immiger chez nous en masse, puisque c'est ici qu'il y a l'argent que notre morale hypocrite et à géométrie très variable leur empêche de croquer un peu.
ploumploum-tralala a écrit:la notion de luxe n'a rien à voir avec le prix !
elle a à voir avec le superflu !
dès lors qu'on donne dans le superflu seul le plaisir entre en ligne de compte.
ce plaisir peut-être individuel (il est joli ce couteau.… même si j'ai déjà largement de quoi couper chez moi...) ou ostentatoire (t'as vu ma réussite, mon goût très sûr ou mon pognon).
la contrefaçon joue sur les deux tableaux : donner à manger aux fans de poudre aux yeux sans le sou (t'as vu ma belle roblex ou mon beau tee-shirt chinel)… ou donner du plaisir individuel à celui qui n'y connait rien.
lutter contre ça est une vision morale de nantis.
donc pas si morale que ça...
d'ailleurs la propriété intellectuelle est invalide dans plusieurs pays qui la considèrent comme une escroquerie et une insulte aux travailleurs.
notre morale commerciale est donc clairement capitaliste.
et pourtant je suis très content de toucher des droits sacem de temps à autres.
mais je me vois mal me plaindre que des pov niakoués écoutent ma musique par plaisir (voire la rejouent) sans payer le racket sacem !
au lieu de geindre essayons de nous améliorer et de continuer à faire mieux que les autres... sinon nous n'aurons bientôt même plus de branche à scier et nous serons la risée du monde.
de pov types à casquettes, aigris, gardiens de l'arc de triomphe et de la tour eiffel...
ploumploum-tralala a écrit:ils estiment que le travail de création est un travail comme les autres, qui doit être payé une seule fois, pour le travail fourni
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités