Barbara a écrit:les conservateurs, j'évite.
d'abord c'est gluant, surtout dans le jambon et ensuite c'est mauvais pour la santé - il l'ont dit dans Femme Actuelle. Ou alors dans Science&Vie … j'ai un doute …
Efix a écrit:Pour reprendre, sur les couteaux issus de fouilles à Londres, quelques pièces de Yannick Epiard, dans le même esprit (13ème/14ème) :
Pour ce qui est des premiers fermants, on n'a pas de certitude, il y a bien cet ancêtre du couteau suisse, présent, paraît-il dans les légions romaines, authehtifié par le british Museum, mais...
Par contre, ceux-là ont été trouvés en France (photos Jean-Paul Thevenot pour LPDC) :
Couteau pliant gallo-romain, à manche en os à bouton distal, trouvé en 1911 dans une cave située sous le sol du portique d'un monument gallo-romain célèbre d'Alésia (Côte-d'Or), le monument dit d'Ucuetis. Ce couteau est daté du 2ème siècle après J.-C. Il mesure 6,6 cm de longueur. Il possédait une virole en métal à base cuivre dont l'oxydation a coloré le manche en vert.
Celui-là provient aussi d'Alésia, a un manche en os, une virole en métal à base cuivre; il est daté du milieu du 1er siècle après J.-C.
Celui-ci a un manche en ivoire et une virole en métal cuprique à bord grené; il a été découvert dans un puits et est daté de la fin du 3ème siècle ou du début du 4ème siècle après J.-C.
Je ne sais pas pourquoi, mais ces dernières pièces me procurent une émotion très particulière et j'envie les personnes qui tombent sur de pareilles petites merveilles.
Rachel La Linguiste a écrit:Barbara a écrit:les conservateurs, j'évite.
d'abord c'est gluant, surtout dans le jambon et ensuite c'est mauvais pour la santé - il l'ont dit dans Femme Actuelle. Ou alors dans Science&Vie … j'ai un doute …
ils l'ont dit, avec un S, petasse !
kurios a écrit:Wahou! J'adore ces vieilleries, tu aurais des sources d'info à donner FX? Ça me donne des idées ces galloromaineries là…
freddy1 a écrit:très belles les répliques !
autant j'aime bien les couteaux vintage, autant les tas de rouille presentés ensuite ne me font pas du tout frémir...
mais qu'est-ce donc du "métal cuprique" ?![]()
(ok, il va y avoir 15 blagues sur stanley ou sur les regards...)
Efix a écrit:Ce n'est pas tant l'objet en lui-même qui m'émeut (quoique oui, quand-même), mais surtout le fait qu'il permette d'affirmer avec certitude : il y avait des couteaux fermants à cette époque.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités