coutelier, c'est un métier...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: coutelier, c'est un métier...

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2013 19:51

aquinatis a écrit:On peut parler des finitions oui: PH passe pas autant de temps sur un Scagel, qu.il n'en faut sur un frame tout titane. Mais il fait 700 couteaux par an.

Il est passé de 500 à 700 en 2 pages!!! Peste, il va vite, il va vite!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar .LuD. » 30 Mai 2013 19:53

Masika a écrit:
aquinatis a écrit:Idem pour celui qui veut un Mayo. Ça se trouve, pas très difficilement.

Sans aucune polémique, si tu as des conseils pour trouver un TMX, je suis fortement intéressé.
(si tu préfères m'envoyer un MP cela me va aussi)

Sinon je trouve ce fil assez intéressant.

+1
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2013 19:55

.LuD. a écrit:C'est bien Aqui, de mettre sur table, ce que certains pensent tout bas.

[Coup de gueule ON]
Pour mon cas, je trouve ca pitoyable qu'on se foute de la gueule du client, qui attend plus de 2 ans une commande (et sans nouvelles depuis lors), alors que ca sort pendant l'année, et que la table est bien fournie qui plus est, et vidée en 2mn.

C'est jouer sur la demande, en omettant les pauvres gars qui ne peuvent pas forcément se déplacer, et se jeter sur les tables comme les fous-furieux, en oubliant délibérément d'honorer ses commandes.

Comme Achille, la relation client (=passionné) / coutelier est importante, donc si cette partie est négligée, pas de soucis, je boycotte, et j'en tire jamais un portrait positif.

[Coup de gueule OFF]

Tiens, j'allais pousser le même coup de gueule, je trouve ça inadmissible, et si ça devait me ré-arriver, je ferais un scandale bien saignant sur le salon.…
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2013 19:57

Cela dit, il faudrait peut-être aussi pousser un coup de gueule contre les clients qui commandent un truc "comme ci/comme ça" mais qui n'en prennent jamais livraison...
GeekDesBois
Heimdall

Messagepar GC » 30 Mai 2013 20:09

Ahhhhh les relations artisan/client c'est un peu comme les relations mère/fille a l'adolescence rptd rptd rptd on râle souvent mais au fond s'aime toujours.

Après des histoire avec des clients j'en ai a la pelle , ca va du couteau qui te reste sur les bras alors que tout est découpé en passant par celui qui ne peut pas attendre 2 mois car c'est urgent pour un motif fumant.

J'ai même eu un mec une fois la maison qui m'a étaler des biftons sur la table avec son air peine cul en me disant " je paie donc je passe avant les autres commandes" ma femme lui a vivement conseillée de partir avant que je m'énerve! et ben vous savez quoi il a dit que j'étais un gros con. :yet

Alors je pense sincèrement que tout cela est un vrai serpent de mer et que cela ne sera jamais facile et comme le dis Pewt ca fait partir du métier dans une certaine mesure tant que cela reste courtois et franc. :chin: :chin: :chin:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Âchille » 30 Mai 2013 20:21

GC a écrit:Après des histoire avec des clients j'en ai a la pelle , ca va du couteau qui te reste sur les bras alors que tout est découpé en passant par celui qui ne peut pas attendre 2 mois car c'est urgent pour un motif fumant.

Mince avec moi il arrive que ce soit l'inverse: je reçois un couteau différent de ma commande ...et je le prends quand même. En gros je finance la recherche et développement thup

GC a écrit:J'ai même eu un mec une fois la maison qui m'a étaler des biftons sur la table avec son air peine cul en me disant " je paie donc je passe avant les autres commandes" ma femme lui a vivement conseillée de partir avant que je m'énerve! et ben vous savez quoi il a dit que j'étais un gros con. :yet

Ben quoi c'est normal ! Manquerait plus que les couteliers soient les seuls à ne pas avoir leur ration d'abrutis :mouarf:

GC a écrit:Alors je pense sincèrement que tout cela est un vrai serpent de mer et que cela ne sera jamais facile et comme le dis Pewt ca fait partir du métier dans une certaine mesure tant que cela reste courtois et franc. :chin: :chin: :chin:

J'ai un ami bottier et MOF chez qui un client a débarqué en lui proposant de faire une paire de souliers en deux mois en le payant le double. Il en faut trois normalement. Cette paire a été un enfer à fabriquer. Mon copain n'a jamais plus accepté ce genre de chose. Mes les souliers qu'il fabrique sont toujours mieux que ceux qui ont été commandés...

Âchille
Âchille
Savata

Messagepar jojopointcom » 30 Mai 2013 20:34

Détestant attendre, j'ai trouvé le truc : je ne passe presque jamais de commande, 2 par an, max et je choisis les couteliers à qui je commande en tenant compte de leurs délais.
C'est aussi à nous de nous adapter en fonction de ce qu'on sait de nos chers artisans :D
Bon, par contre, les délais non tenus ou les commandes pas conformes, c'est vrai que c'est casse couille...
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 20:39

j'ai eu un couteau dans un acier différent de celui commandé
mais comme j'aime ce coutelier, c'est pas grave
abouaswad
Truella

Messagepar Amour » 30 Mai 2013 20:46

DEMONEX a écrit:Enfin....je trouve assez déplacé ce genre de topic, j'imagine Aquinatis que tu as un caducée et que tu es loin de connaitre le travail manuel dans sa version professionnel. Fais-tu partie de ces gens qui ont fais des études supérieurs et qui pensent que le travail d'un ouvrier, un manuel, un artisan est facile.

euh moi je fais un travail manuel en fait...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cassca » 30 Mai 2013 20:47

looser !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar TORNACUM » 30 Mai 2013 20:49

Un gros con avec des biftons ?

qui ça ?

:bave: :bave: :bave:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar GC » 30 Mai 2013 21:05

pas mec sur les forums, un chasseur :wink:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar abouaswad » 30 Mai 2013 21:06

Nin Jung Il a écrit:
DEMONEX a écrit:Enfin....je trouve assez déplacé ce genre de topic, j'imagine Aquinatis que tu as un caducée et que tu es loin de connaitre le travail manuel dans sa version professionnel. Fais-tu partie de ces gens qui ont fais des études supérieurs et qui pensent que le travail d'un ouvrier, un manuel, un artisan est facile.

euh moi je fais un travail manuel en fait...

je croyais que t'avais arrêté la procto !
abouaswad
Truella

Messagepar TORNACUM » 30 Mai 2013 21:19

GC a écrit:pas mec sur les forums, un chasseur :wink:

mon dieu …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Masika » 30 Mai 2013 21:23

Me concernant, je n'ai pas un recul important, j'ai découvert le monde du custom depuis en gros un an.

J'ai pris le temps de regarder sur les sites, sur le forum et j'ai finalement choisi un premier couteau, puis un deuxième...
Et j'en ai 2 autres en commande.

Les couteliers avec qui j'ai parlé ont toujours été très sympas, patients et plutôt à l'écoute.
Après c'est vrai que certains vont plus loin dans la personnalisation que d'autres. C'est leur choix et une personnalisation plus poussée aurait sans doute d'autres impacts sur leurs prix et leurs délais.
En tout cas, j'ai eu mes couteaux dans des délais raisonnables et je les en remercie.
Et ce d'autant plus que je suis un "nouveau" client, je n'ai pas un historique de commandes qui justifierait un traitement de faveur.
Je ne dirai pas de qui il s'agit, mais ils ont été cités dans ce fil.

A contrario, quand tu fais ton premier salon, que tu discutes avec un artisan réputé et qu'un type s'incruste voire te dégage pour parler à "son" artisan, c'est assez limite.
C'est une situation vécue il n'y a pas longtemps.

Bref jusqu'ici dans le monde du couteau, j'ai eu plus de problèmes avec les clients qu'avec les couteliers :)

Après je ne généralise pas, j'ai trouvé des gens très sympa ici, prêts à aider, à conseiller et à partager leurs connaissances.

Patapé ! :marteau:
Masika

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales