Étymologie - le fil "de bon aloi"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Étymologie - le fil "de bon aloi"

Messagepar Maria » 25 Avr 2019 15:12

Miko a écrit:Petite pause entre 2 sujets couteliers... :ange:

Quand j'étais petit, mon père disait souvent: "Si tu continues, tu vas te faire appeler Arthur! pkt ". Bon, je vous le dis tout de go, j'ai continué… (Au passage, n'hésitez pas à chercher l'origine de l'expression 'tout de go' :lol: ).

Image

Il existe deux hypothèses pour expliquer l'origine de cette expression :

* La première (et principale) daterait de la seconde guerre mondiale.

Dans la France occupée, à certaines périodes de l'année, le couvre-feu commençait à vingt heures, soit huit heures du soir. (NB: en fait l'heure était dépendante de celle de la tombée de la nuit, un des buts étant que les lumières nocturnes ne soient pas repérables par l'aviation).

Les patrouilles allemandes chargées de son application avaient pour habitude de prévenir les retardataires en leur indiquant leur montre et en leur disant "Acht Uhr !", ce qui, dans la langue de Goethe, veut dire "Huit heures !" et se prononce à peu près comme 'artour'.

Comme, de l'entente de 'artour' à l'écoute de 'Arthur', il n'y a qu'un pas quand on ne comprend rien à l'allemand, on imagine bien le pauvre gamin qui rentrait chez lui après s'être fait sermonner par le chef de patrouille, se plaindre non seulement de s'être fait gronder, mais en plus de s'être fait appeler Arthur alors qu'il s'appelait Julien.

Ou "Achtung" ? Parce que la tombée du jour, c'est pas toujours à la même heure, et qu'à l'époque, les Français étaient particulièrement enclins à bien prononcer l'allemand ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 25 Avr 2019 15:47

Pas tous, y'en a quelques uns qui s'essayaient à l'anglais de l'autre côté du channel ou à l'espagnol dans les montagnes par ici ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 25 Avr 2019 15:56

C'était du second degré, Papat … Je sais, c'est interdit.

C'était la langue de l'occupant, on la tournait en ridicule (l'accent, aussi), on la déformait, on transformait certains mots pour en faire éventuellement des insultes … et ça a duré très longtemps après.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Miko » 25 Avr 2019 16:09

- T'en as pas marre d'être tout le temps ironique?

- Mais je n'y suis jamais !

- Tiens, tu vois, tu recommences...
Mec plus ultra.

Mangez gras, salé et sucré, au moins 5 fois par jour... et n'oubliez pas de grignoter entre les repas.
Miko
Sauvage inhale

Messagepar Papat » 25 Avr 2019 16:34

Maria a écrit:C'était du second degré, Papat … Je sais, c'est interdit.

"Verboten" alors !
En tant que lorrain d'origine je comprends à peu près la langue allemande et le second :roll: degré !
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 25 Avr 2019 16:35

Miko a écrit:- T'en as pas marre d'être tout le temps ironique?

- Mais je n'y suis jamais !

- Tiens, tu vois, tu recommences...

Oh purée, celle-ci ci elle est velue, je viens juste de la comprendre ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 25 Avr 2019 16:38

Bon maintenant ça va mieux depuis ARTE ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 25 Avr 2019 16:58

:cpf:

Papat a écrit:En tant que lorrain d'origine je comprends à peu près la langue allemande et le second :roll: degré !

Oui, je sais bien ! Mais ta réponse paraissait faite au premier degré : dans le doute, j'ai préféré préciser. 8)
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 11:55

Ben on est des gars plutôt sur le forum, du coup certaines subtilités nous échappent assez vite. À la maison c'est pareil.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 26 Avr 2019 14:05

:mouarf:

Même pas ! J'attribuais ça à l'écrit, surtout quand il se présente, comme ici, sous la forme de messages brefs, entre personnes qui se connaissent souvent assez peu (même si un quiproquo est toujours possible dans la vraie vie).

À mon sens, l'utilisation de smileys peut aider, sauf pour ceux qui pensent que certains les utilisent pour faire croire que ce qui est écrit n'est pas une vacherie, alors qu'en fait, si. :fou:
Cette dernière hypothèse n'est pas de moi : je l'avais lue sur le forum, il y a quelque temps.
Ce qui en a amené à adhérer au club antismileys, anticitrons, etc., avec parfois des périphrases à la place desdits émoticônes : "et là, je mets le citron qui tire la langue en agitant les mains à hauteur de ses oreilles".

On peut faire des tartines de texte pour se faire comprendre, mais ce n'est pas gagné quand même : d'une part, parce que tout le monde n'a pas forcément envie de les lire, d'autre part, parce que ça ne change quand même rien aux faits qu'il y manque tous les éléments du langage parlé, à l'exception des mots, et que les gens se connaissent souvent assez peu.
On ne peut pas voir la réaction de l'interlocuteur, ni réagir en la voyant, expliciter, etc. :bing:

C'est plus simple de se taire, ce que je pratique de plus en plus. :feignasse:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 14:29

Tiens, c'est pas faux. J'en discutais avec un membre "émérite" du forum qui m'indiquait sa difficulté à la communication écrite car il "écrivait comme il parlait" sur le forum. N'ayant pas d'effet miroir direct comme dans une conversation en vis à vis cela lui procurait donc des désagréments liés aux quiproquos engendrés entre les deux formes de communication, celle écrite et celle parlée. Je l'encourageais donc à soigner cette première forme. Je ne suis pas sûr malheureusement que ce conseil lui ait été probant.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Jonathan P. » 26 Avr 2019 15:48

Et puis il y a ceux qui compensent la qualité de l'expression par la quantité :capello:

:wink:

:mouarf:

:P
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 16:19

Exactement thup !
Dernière édition par Papat le 26 Avr 2019 16:33, édité 2 fois au total.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 16:20

Exact thup !
Dernière édition par Papat le 26 Avr 2019 16:33, édité 2 fois au total.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 26 Avr 2019 16:21

thup !
Dernière édition par Papat le 26 Avr 2019 16:25, édité 1 fois au total.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales