acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: acier chinois, c'est pas degueu finalement !

Messagepar Papat » 18 Déc 2019 15:09

christophe a écrit:aucune raison qu'ils n'utilise pas réellement du D2, c'est un des acier a outils les plus ancien, et toujours produit en masse.
ce qui fait en grosse partie le cout d'un acier c'est le process utilisé et surtout le volume, le D2 il y en a des tetrachiés de produit, c'est pas cher comme acier du coup.
apres par contre, faire un bon TTH dessus c'est plus compliqué, c'est la que ça pourrait être pas top selon leur process.

Pas trop de soucis de ce côté là. Le D2 a l'air de moins faire le yoyo que le 12c27 utilisé pendant des année par à peu près tout le monde.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 18 Déc 2019 15:17

@ Freddy1
Effectivement, autant le D2 crie sur la céramique, autant le VG10 sait se faire oublier. J'aime bien les deux.
Papat
Casse bonbons

Messagepar MartinJ » 18 Déc 2019 17:01

La marque qui faisait du M390 à 55/56 HRC sur ses couteaux et qui s'était faite épingler pour ça en plus c'était LionSteel, et justement tout le monde gueulait que des couteaux à 8e de chez AliExpress étaient mieux traités que leurs schlasses à 150. Je peux comprendre le malaise.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 18 Déc 2019 21:58

je crois que kershaw, c'était fait gauler concernant, un peu de mythomanie sur les aciers utilisés..

apres comme dis plus haut, les Traitement thermiques ont la par belles dans la reussite d'une lame, Sanrenmu a communiqué sur leur methode de trempe, cryomachin chépakoi, sur leur "beaux couteaux" ça a l'air de bien fonctionner :)
il maitrise bien le 12c27 et le 8cr13mov (j'ai un vg10 aussi, que je n'ai pas encore beaucoup utilisé)

j'ai vu sur aliexpress, sur les boutique officiel, de producteur, de couteaux, certains mal prendre le fait que certains mettent les aciers ou le titane en doute, dans le "styles: faites tester en labo, si le resultat prouve que l'on triche on rembourse l'analyse..."
DiZ

Messagepar ilium » 19 Déc 2019 12:32

Papat a écrit:J'avais un pote qui disait qu'un test ne prouve que l'aptitude à passer des tests ! Ça doit valoir pour les couteaux aussi sans doute?!

Scientifiquement, un test isolé oui. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Héphaïstos » 19 Déc 2019 12:50

[/quote]
J'avais un pote qui disait qu'un test ne prouve que l'aptitude à passer des tests ! Ça doit valoir pour les couteaux aussi sans doute?![/quote]

Ben en fait cette phrase signifie surtout que les conditions de test n'étant pas celles de la vraie vie le fait de réussir un test c'est juste la preuve que dans ces conditions là (celle du test) tu réussis. C'est vrai pour les tests qu'on passe tout au long de notre vie : épreuve scolaires, test de conduite, etc...Dans le cas d'une analyse de l'acier, je ne crois pas que cela s'applique. Cela dit il y a du vrai. Le test dira s'il s'agit de l'acier annoncé ou pas. Il ne dira pas si c'est un bon couteau.
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Héphaïstos

Messagepar Papat » 19 Déc 2019 13:11

Ben voilà, en résumé si t'as un bon acier mais une émouture loupée, un tranchant épais comme une bonne blague, une ergonomie à la Quasimodo, un blocage de lame aléatoire, t'as tout faut. Heureusement, les Chinois savent aussi donner dans la finesse, pas seulement celle de l'esprit.
Papat
Casse bonbons

Messagepar HAGAKURE » 23 Déc 2019 23:57

freddy1 a écrit:Mais bon, j'ai acheté pas mal de couti chinois, souvent en D2, parce que c'est vraiment le "low cost" maintenant, et sous la pierre, bin ça y ressemble pas mal. C'est à dire c'est dur, un peu chiant à affiler, mais ça reste plutot bien tranchant longtemps.

Même constat. J'ai reçu un petit fixe vendu comme D2, je l'ai testé sur du bois, j'trouve qu'il tient bien le fil.
Pis, comme c'est un truc à 20$ bah j'ai volontairement bousillé le fil sur mon mortier en granit, histoire de le passer sur les pierres (testé sur eden pro 1k, shapton pro 1k)
Bah c'est déjà beaucoup plus coriace qu'un ganzo 440C.

Il est moche mais il coupe bien et y'a le kydex en plus.
Je ne sais pas si c'est vraiment du D2, mais je été agréablement surpris.
:pasmal:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Quincey » 24 Déc 2019 00:14

A propos de D2 chinois, c'est pas cher un Seb finalement … enfin un Seb Style :mouarf: 45 €

edit: pas de pub pour les contrefaçons
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 24 Déc 2019 00:37

Je crois avoir vu encore moins cher chez Ali!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar freddy1 » 24 Déc 2019 08:43

Bon là, on peut difficilement ne pas parler de copie. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Déc 2019 09:12

si ! car là (bruni !) il ne s'agit pas d'une copie mais réellement d'une contrefaçon ! :? :cry:

le problème c'est que sur certains sites chinois ils effacent parfois sur les photos les signes distinctifs et les marques des objets originaux.
il m'est ainsi arrivé d'acheter un ou deux couteaux dont je ne savais pas qu'ils étaient copiés (on ne peut pas tout connaître) et dont l'image ne montrait pas de marque... et de tordre le nez en voyant débarquer un schlass (fort bien fait, d'ailleurs) marqué spyderco, avec l'araignée gravée sur le clip et dans une boite rouge et noire magnifiquement siglée "spyderco" !!!
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Papat » 24 Déc 2019 09:38

ploumploum-tralala a écrit:si ! car là (bruni !) il ne s'agit pas d'une copie mais réellement d'une contrefaçon ! :? :cry:

le problème c'est que sur certains sites chinois ils effacent parfois sur les photos les signes distinctifs et les marques des objets originaux.
il m'est ainsi arrivé d'acheter un ou deux couteaux dont je ne savais pas qu'ils étaient copiés (on ne peut pas tout connaître) et dont l'image ne montrait pas de marque... et de tordre le nez en voyant débarquer un schlass (fort bien fait, d'ailleurs) marqué spyderco, avec l'araignée gravée sur le clip et dans une boite rouge et noire magnifiquement siglée "spyderco" !!!

Y'a doute quand tu vois parfois un logo à moitié effacé ou une boîte avec les couleurs de la marque contrefaite. Autant acheter une copie ne me pose pas trop de souci, autant la "vrai" contrefaçon me fait grincer les dents. Il semble aussi que certains modèles restent en "no name" ou soient siglés.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 24 Déc 2019 09:42

sealence a écrit:Je crois avoir vu encore moins cher chez Ali!

Copie siglée "Land" (Sanrenmu), tout acier ou G10, excellente fabrication et finitions, lame en 12c27 par contre mais pivot monté sur roulement à bille. En promo ils étaient à 12/15€ chez Gearbest.
Papat
Casse bonbons

Messagepar DiZ » 24 Déc 2019 10:08

Dans ce debat je rejoins Papat, sur copie, ça passe, contrefaçon, c'est une arnaque..

bon on pourrait revenir au sujet des aciers chinois ?

le 5cr13, se rapproche du 440A, j'ai l'impression, en "général" a l'utilisation, bien entendu c'est du ressenti, pas de la preuve, et comme d'hab ça ne tient pas compte de la trempe

le 8cr13mov du 440C

le 9cr14mov plutot du D2

vous aussi vous le ressentez comme cela?
DiZ

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales