Evolution coutelière...

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Evolution coutelière...

Messagepar AL 1 » 06 Oct 2021 11:39

ilium a écrit:
Par ailleurs, on ne parle pas de dizaines d'euros mais quand des couteaux font 2 à 3 fois la culbute, ce n'est déjà plus la même chose.

s.
[/quote]

lesquels ?

un couteau acheté 400€ il y a qq années,je ne pense pas le voir maintenant à 1200,mis a part les couteliers cités

j'ai des couteaux achetés ce prix il y a une 10zaine d'années,si je les vendaient,j'en tirerai pas le prix d'achat !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar birdynamnam » 06 Oct 2021 11:44

Pour la culture horlogère il y a le terme WIS: watch idiot savant
On peut créer celui de KIS: knife idiot savant

Tu crois savoir des trucs lus par ci par là , mais tu ne connait pas franchement le sujet.
Je suis un KIS...

KIS me :mouarf:

Une idée pour les modifs de Rangs :yet
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 11:46

abouaswad a écrit:En fait, en matière de couteaux, mais c'est un peu pareil pour les tocantes ou les bagnoles, passé un certain prix, ça ne m'intéresse plus vraiment, j’achète pas de œuvres d'art mais des objets fonctionnels que je veux utiliser.
Je n'ai pas envie d'avoir des trucs que je vais hésiter à toucher de peur de leur faire perdre de la valeur et qui finiront en vitrine ou dans un coffre.
Du coup, je ne regarde pas de la même façon un objet que je peux envisager d'utiliser et donc acheter et un que je n’achèterai jamais.

J'ajouterais à ta liste un objet qu'on ne peut pas remplacer si on devait le casser, le perdre ou se le faire confisquer. C'est un 2è problème de ces couteaux difficiles d'accès: indépendamment du prix, si on y tient, on va avoir tendance à les protéger.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar abouaswad » 06 Oct 2021 11:58

oui, mais ça, ça vaut pour tous les couteaux que j'aime bien, et certains, même sans grande valeur marchande seraient difficiles à remplacer, mais c'est un risque que j'assume
abouaswad
Truella

Messagepar jlg » 06 Oct 2021 12:02

L'inverse de la "spéculation" à deux balles, c'est toutes les annonces retirées quand le couteau n'a pas trouvé d'acheteur même après une sévère décote rptd rptd
jlg

Messagepar Chipster_67 » 06 Oct 2021 12:09

D'accord avec Jean, ceux qui ne sont pas hype peuvent en pâtir.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar AL 1 » 06 Oct 2021 12:18

jlg a écrit:L'inverse de la "spéculation" à deux balles, c'est toutes les annonces retirées quand le couteau n'a pas trouvé d'acheteur même après une sévère décote rptd rptd

T'en sais quelque chose... :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar jlg » 06 Oct 2021 12:26

AL 1 a écrit:
jlg a écrit:L'inverse de la "spéculation" à deux balles, c'est toutes les annonces retirées quand le couteau n'a pas trouvé d'acheteur même après une sévère décote rptd rptd

T'en sais quelque chose... :mouarf:

Tu vas voir quand je mettre mon Puzzle en vente :mouarf:

Chipster_67 a écrit:D'accord avec Jean, ceux qui ne sont pas hype peuvent en pâtir.

Et c'est quand même une très grande majorité. Même avec des noms connus
jlg

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 13:55

ilium a écrit:
Quant aux merdeux qui pilleraient les tables pour se faire une marge, spéculation ou pas, je n'ai que mépris pour eux. Et sans parler de spéculation d'ailleurs puisqu'à l'époque je ne me souviens pas de commerce autour de ça, ça me rappelle les grincement de dents quand la table de telle ou telle vedette était vide 5 minutes après l'ouverture d'un salon quand ce n'était pas dès l'ouverture officielle. Finalement le fric n'est qu'un nouvel arbitre dans la concurrence parfois féroce que se livrent les acheteurs.

Perso une table vide, même vite vide, c'est le "jeu", ça ne me dérange pas. Là ou effectivement je pige que ça puisse plus faire grincer des dents c'est quand un gars prend tout sans regarder, ou pour un gars qui n'est même pas là. C'est le même truc avec des annonces genre "cherche couteau de untel, n'importe lequel", là, on sent vraiment qu'on veut acheter un nom, le couteau n'a plus rien à faire la dedans, c'est un peu comme Dali qui disait qu'il pourrait vendre de la merde s'il la signait.

Est-ce que c'est une autre façon de vivre une "passion" ou est-ce que ça n'en fait plus partie et relève d'autre chose, chacun à son avis a dessus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 06 Oct 2021 14:16

Je crois que David à un moment avait décidé de ne plus vendre qu'un ou 2 couteaux par personne suite à un raid où sa table avait été vidée dès l'ouverture par la même personne qui apparemment n'avait pas du tout l'intention de tout garder.
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 14:20

Oui, il en avait même parlé ici.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar tobob » 06 Oct 2021 14:37

J'suis un peu dans l'idée d'ili et d'Abou, ça me freine et t'façon j'arriverais pas à m'en servir.
Mais j'sais pas, j'adhère pas, puis c'est tres égoïste et rapace je trouve.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 14:40

baalot a écrit:
ilium a écrit:
Quant aux merdeux qui pilleraient les tables pour se faire une marge, spéculation ou pas, je n'ai que mépris pour eux. Et sans parler de spéculation d'ailleurs puisqu'à l'époque je ne me souviens pas de commerce autour de ça, ça me rappelle les grincement de dents quand la table de telle ou telle vedette était vide 5 minutes après l'ouverture d'un salon quand ce n'était pas dès l'ouverture officielle. Finalement le fric n'est qu'un nouvel arbitre dans la concurrence parfois féroce que se livrent les acheteurs.

Perso une table vide, même vite vide, c'est le "jeu", ça ne me dérange pas. Là ou effectivement je pige que ça puisse plus faire grincer des dents c'est quand un gars prend tout sans regarder, ou pour un gars qui n'est même pas là. C'est le même truc avec des annonces genre "cherche couteau de untel, n'importe lequel", là, on sent vraiment qu'on veut acheter un nom, le couteau n'a plus rien à faire la dedans, c'est un peu comme Dali qui disait qu'il pourrait vendre de la merde s'il la signait.

Est-ce que c'est une autre façon de vivre une "passion" ou est-ce que ça n'en fait plus partie et relève d'autre chose, chacun à son avis a dessus.

Oui, on peut beaucoup apprécier la qualité des réalisations d'un coutelier (très coté ou pas) mais ne pas aimer le design de certains de ses modèles.(Les goût et les couleurs)
Alors c'est vrai qu'une annonce "cherche couteau de untel" sans précisions sur un ou plusieurs modèles recherchés peut effectivement sembler curieuse au niveau intention, d'autant plus quand le coutelier en question est assez réputé.
Après le simple fait d'avoir un couteau de Untel serais peut être suffisant à satisfaire celui qui poste ce type d'annonce?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Damienandcoinc » 06 Oct 2021 14:49

Je suis en train de me demander si je pourrais pas me reconnaitre dans certains comportements décrits par les uns ou les autres ici... :songeur:

J'y réfléchis et vous redis... ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar ETPhonehome » 06 Oct 2021 14:52

A noter, pour collectionneurs qui achètent des couteaux chers et qui n'osent pas trop s'en servir par la suite, vous pouvez être considérés comme des égoïstes et des rapaces.
Il y en a quelques uns ici qui vont être contents de l'apprendre. rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales