Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar rahansor » 30 Avr 2025 17:14

je te rejoins Victor!
et puis 99% des gens qui n'ont pas besoin de porter un couteau, je n'ai pas les chiffres.… mais tu prends déjà tous les ouvriers du bâtiment et tous les paysans, et marins j'espère qu'ils représentent encore un peu plus que 1%…. :roll:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Pit65 » 30 Avr 2025 17:50

baalot a écrit: Si tu autorise le port du couteau, tu t'enlèves une possibilité d'action, et tu ne peux rien dire au gars masqué le soir, au coin d'une rue, qui attend les passants pour les détrousser ou pire.

Effet loupe des médias. Ce genre d'agression était bien plus fréquente dans les rues sombres des grandes villes et des campagnes à la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe. Même si on en a aujourd'hui une vision romanesque chère aux chansons (les Apaches de Renaud), aux séries TV (Peaky Blinders, entre autres), aux films (James Dean serait aujourd'hui ambassadeur d'une marque de crans d'arrêt), aux livres (Colomba, que l'on lisait en primaire, est adepte du couteau pour sa Vendetta devenue nom d'un modèle de couteau corse parmi les plus célèbres), à la représentation des blousons noirs ou des marins. A ma connaissance, il n'existe pas de chiffres officiels du nombre d'attaques au couteau en France (sauf au Rassemblement national).
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar GTartenpion » 30 Avr 2025 23:01

rahansor a écrit:je te rejoins Victor!
et puis 99% des gens qui n'ont pas besoin de porter un couteau, je n'ai pas les chiffres.… mais tu prends déjà tous les ouvriers du bâtiment et tous les paysans, et marins j'espère qu'ils représentent encore un peu plus que 1%…. :roll:

Peu de chance d'avoir de tels chiffres et est ce nécessaire ? En milieu pro, pas d'intervention des forces de l'ordre pour ce genre de contrôle et de toutes façons ils trouveraient plus de cutters ou des outils pro que d'EDC. Ces travailleurs sortis de leur chantier n'ont pas plus besoin d'un couteau que le restant de la population. Raccord avec Baalot

Et pour rejouer à la guerre des boutons en campagne "profonde", avec nos gardes-champêtres de la gendarmerie qui nous connaissent très ou trop bien, c'est encore possible 8)
Chez les Urbains récemment, la guerre des boutons c'était sur les quais de la gare du RER à 8.00 et à coup de haches (Ozoir la ferrière) :wink:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar ETPhonehome » 01 Mai 2025 00:54

dru a écrit:
Pit65 a écrit:
AL 1 a écrit:Y en a qui sont offusqués ?, ça me fait bien marrer !
Imagines que ton gosse soit égorgé par un gamin de 12 ans à qui son père avait offert un Opinel ,tu penserais quoi?
Un enfant de 12 ans sait très bien que porter un couteau en classe en ce moment,c'est complètement dingue ,il le fait voir,d’autres interviennent et c’est l’embrouille !!
Les parents,vous êtes où ??
C’est sûr ,la procédure était peut être excessive,mais ça vous donnera une leçon,à toi et à ton fils

En classe ? Je n'avais pas compris cela.

j'ai bien précisé que c'était un samedi, il n'aurait JAMAIS apporté le couteau au collège. Il savait déjà qu'il enfreignait les règles en sortant de la maison avec.
Depuis tout petit il connait ma passion pour les couteaux, il mange tout les jours avec son propre couteau que je lui ai fabriqué pour ces 8ans et je lui ai toujours expliqué les règles qui vont avec, à savoir son couteau ne sort jamais de la cuisine et son opinel de la maison.

12 métropoles expérimentent la mise en place d’une amende forfaitaire délictuelle de 500 euros en cas de port ou transport sans motif légitime d’une arme de catégorie D (dont couteau pliant)
Et Bordeaux Métropole en fait partie, cela peut expliquer le zèle particulier et en partie inadapté dont ont fait preuve les agents qui ont contrôlé ton fils et relevée l'infraction.

Après cela dépend du contexte, du lieu , de l'attitude de la personne trouvée porteuse d'un couteau, le type de couteau et l'interprétation personnelle de l'agent.
En l'occurrence le mouvement d'hésitation, surement par peur se sachant fautif, en croisant des policiers a été l'attitude suspecte remarquée qui doit avoir motivé ce contrôlé.
Même Il a de suite obtempéré et donné son opinel ses explications ne constituaient pas de motif légitime, et s'il avait été plus âgé il aurait je pense pu écopé direct de l'amende forfaitaire.
Mais âgé de 12 ans il ne devait pas être légalement en mesure d'accepter ou refuser une amende forfaitaire et il devait être obligatoire de contacter ses parents.

L'affaire aurait pu s'arrêter là avec un rappel à la loi à l'enfant et ses parents, mais pour des raisons qui restent a déterminer, peut peut être pour donner une bonne leçon à la famille, il a été donné suite procédurale à cette affaire.

Cependant il est à remarquer que le temps passé en commissariat par la police, un OPJ, un avocat commis d'office en faisant aussi appel à un magistrat pour avoir son avis, aurait pu être consacré plus utilement à une affaire plus grave. Car dans ces circonstances précises il était très prévisible que l'affaire en reste là.

Quand on sait que les budgets consacrés aux forces de l'ordre et à la justice sont déjà jugés trop faibles, des gaspillages d'argent public de ce type deviennent très illogiques.

Tant qu'à l'Opinel confisqué au jeune contrevenant je proposerait de le remplacer par:
N°7
Image
0u
N°6
Image
Histoire de bien lui rappeler cette expérience, lui faire passer l'envie d'aller montrer son couteau aux copains et ne pas être pris par la police pour un potentiel assassin . :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar DiZ » 01 Mai 2025 01:09

el-Lapsa a écrit:C'est pas faux ce que tu dis Baalot, mais interdire parce que c'est pas utile à une majorité c'est une pente dangereuse.

D'autant plus dangereuse du fait que hormis la privation de liberté relative qu'elle engendre, ça donne l'impression de gérer une situation alors que pas du tout.
Perso je commence à bouillonner un peu de voir que ceux qui font les lois sont complètement hors-sols, et plus soucieux de leur image que d'aider la basse-coure.
Quels sujets ont été abordés a la suite des différents faits divers pour piger la racine du problème chez des jeunes qui se surinent?

Sur ce principe moi j'aimerais bien refiler ma tva et mes impôts directement à l'hopital à coté ou au pauvre gus du bourg et dire merde à "l'état" sous prétexte que ça va finir détourné par des delinquants en col blanc.

Faut voir les dégats que ça va faire sur le long-terme ces petites incrémentations vicieuses.
Si on commence à dire ànos gamins qu'ils risque un casier et une gav parce qu'il s'est fait chopé sur son vélo avec un Opi pour aller faire des cabanes avec ses potes entre deux talus (ça c'est ma jeunesse, et c'est ya même pas 20 piges).
Sur le même principe on peut interdire aux gamins de faire du vélo, ça pourrait causer un accident de la route..

Si c'est pour que dans 10 ans le moindre gosse se doivent de baigner dans les jeux videos, les réseaux sociaux, tout en travaillant son brevet des collèges avec chatgpt, ça me fait bien plus peur qu'une invasion de zombie comme avenir.

pour le coup je te rejoins completement
DiZ

Messagepar ilium » 01 Mai 2025 09:37

Toproll a écrit:La loi date de mars 2012...et stipule que si l'achat et la détention sont libres, le port et le transport de couteaux, considérés comme des armes de catégorie D, sont INTERDITS.

Le transport, c'est quand même emmerdant parce que sans l'avoir en poche, on peut imaginer qu'on déplace un couteau de la maison au bureau ou au lieu de pique nique.

baalot a écrit:Si tu autorise le port du couteau, tu t'enlèves une possibilité d'action, et tu ne peux rien dire au gars masqué le soir, au coin d'une rue, qui attend les passants pour les détrousser ou pire. Et un couteau en France en 2025 en port quotidien, ça ne sert à rien pour 99% des gens. D'ailleurs 99% des gens n'en portent pas, et ils ne meurent pas de faim, ne ressentent jamais ce manque au quotidien.

Je suis peut être un martien sur ce forum mais c'est aussi mon cas. J'en ai un qui me permet d'avoir l'outil qui va bien dans les cas rarissime où j'en ai besoin mais mis à part faire le malin 2 fois par an parce que je suis le seul dans ce cas et que ça dépanne alors les autres, ça ne me sert à rien. Idem pour le SAK Cybertool qui est pratique, mais finalement les cas où j'en ai besoin sont plus que rares.

Même quand je vais me balader, je pourrais m'en passer 9 fois sur 10. :spamafote:

Je persiste à croire que j'en ai besoin "au cas où" mais les statistiques et les faits sont têtus et montrent que c'est faux. :tantpis:

el-Lapsa a écrit:C'est pas faux ce que tu dis Baalot, mais interdire parce que c'est pas utile à une majorité c'est une pente dangereuse.

Ce n'est pas interdit mais interdit sans motif légitime, c'est une nuance importante puisque ça laisse au porteur la possibilité de défendre son motif légitime. :capello:
Même si j'ai des doutes sur le fait qu'un motif pro soit forcément un sésame, il existe. :spamafote:

Cela étant, j'ai tendance à même virer le SAK quand je bosse en zone sensible, sauf si je dois faire moins de 50m entre ma bagnole et l'endroit où je vais travailler. Idem si je vais en ville et évidemment plus de couteaux auxquels je tiens dans ce contexte.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Jerry Lee » 01 Mai 2025 09:49

ETPhonehome a écrit:L'affaire aurait pu s'arrêter là avec un rappel à la loi à l'enfant et ses parents,

vous parlez tous de "rappel à la loi" comme si ce n'était qu'une simple sermonade

éh bien renseignez vous et vous verrez que c'est bien plus grave et contraignant que ça !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Rouge » 01 Mai 2025 10:13

L'arsenal ( :lol: ) juridique existait déjà :
L'interprétation par l'interpellant existait déjà ;
L'évolution sociétale et l'électoralisme politique, sur un principe action / réaction inepte, font que sur des faits délictueux, il faut tout de suite créer une loi, pour faire croire au bon peuple que l'Homme Politique * a fait son boulot.

Les moyens ne sont toujours pas donnés à la Police / La Justice.

L'amende forfaitaire, pourquoi pas
L'inscription au casier automatique, c'est dangereux, si l’intelligence n'a pas eu sa part dans l'interprétation.

Il faudra une formation / information de qualité pour les interpellants, pour faciliter / développer l'analyse de la situation, du comportement.

(*Assez curieusement, on martèle que les syndicats n'ont pas le poids nécessaire pour être pris en considération, par rapport aux partis politiques, alors qu'il y a plus de syndiqués, tous syndicats confondus, que de militants politiques, tous partis confondus...
C'était la minute 1er mai... :wink: )
Dernière édition par Rouge le 01 Mai 2025 11:24, édité 1 fois au total.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Louky » 01 Mai 2025 10:59

Concernant ces sujets, j'ai une position très modérée qui, je pense, fera consensus.

Les enfants, faut tous les faire bouillir et les bouffer à l'aide d'Opinel n°12, qu'on porterait tout le temps expressément pour ça, ce qui vaudrait motif légitime.

Ne me remerciez pas : c’est mon métier de trouver des solutions efficaces à des problèmes compliqués. :chin:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar bidon » 01 Mai 2025 11:35

M'en fout, j'ai une pelle et de la chaux pour ceux qui envisageraient de faire bouillir mes enfants.
Dernière édition par bidon le 01 Mai 2025 12:26, édité 1 fois au total.
bidon

Messagepar phd29 » 01 Mai 2025 12:02

Rouge a écrit:L'arsenal ( :lol: ) juridique existait déjà :
L'interprétation par l'interpellant existait déjà ;
L'évolution sociétale et l'électoralisme politique, sur un principe action / réaction inepte, font que sur des faits délictueux, il faut tout de suite créer une loi, pour faire croire au bon peuple que l'Homme Politique * a fait son boulot.

Les moyens ne sont toujours pas donnés à la Police / La Justice.

L'amende forfaitaire, pourquoi pas
L'inscription au casier automatique, c'est dangereux, si l’intelligence n'a pas eu sa part dans l'interprétation.

Il faudra une formation / information de qualité pour les interpellants, pour faciliter / développer l'analyse de la situation, du comportement.

(*Assez curieusement, on martèle que les syndicats n'ont pas le poids nécessaire pour être pris en considération, par rapport aux partis politiques, alors qu'il y a plus de syndiqués, tous syndicats confondus, que de militants politiques, tous partis confondus...
C'était la minute 1er mai... :wink: )

Hier soir ,sur fr3 Bretagne il y’avait un reportage sur une opération lcoup de poing tôt le matin à la Gare de Guingamp.fouille corporelle et des sacs fait par les gendarmes avec le renfort du psig.
On a vu une mallette de couteaux d’un élève cuisinier,mais comme elle était cadenassée ,le gamin a échappé peut être au GIGN.
Deux personnes majeurs se sont vu verbalisé et convoqués devant la justice pour un opi et le casse croute .
Je découvre donc que Guingamp est un haut lieu du terrorisme et du port d’armes prohibées :mouarf: :mouarf:
C’est cela quand les responsables font de la com ,pour un pays où le nombre de plus de 60 ans (j’en fait partie) retraites est plus nombreux ,17 millions ,que les actifs de moins de 30 ans ..une fois que l’on a compris cela ,tout devient lisible !
Bon 1 Mai tous …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ETPhonehome » 01 Mai 2025 12:13

Renseignement pris le rappel à la Loi n'existe plus car il a été remplacé par l'avertissement pénal probatoire le 1er janvier 2023.
Source:
https://www.justice.gouv.fr/actualites/ … rappel-loi

Avant cela, selon la circulaire du 16 mars 2004, le rappel à la loi consiste, dans le cadre d'un entretien solennel, à signifier à l'auteur, la règle de droit, la peine prévue et les risques de sanction encourus en cas de réitération des faits.
Le rappel à la loi pouvait être effectué par le procureur de la République, son délégué, un médiateur ou un officier de police judiciaire.
Étant donné que le rappel à la loi n’était pas une condamnation, il n’était pas inscrit dans le casier judiciaire. En revanche, il n’était bien enregistré dans le Traitement des antécédents judiciaires ou TAJ. Le TAJ, c’est plutôt un fichier que les services de police, la gendarmerie et les agents de douanes judiciaires peuvent consulter. Il comprend toutes infractions commises ou subies par un individu.
Même si le rappel à la loi n’était pas inscrit dans le casier judiciaire, il pouvait tout de même constituer un obstacle dans la réalisation de certaines démarches. Cela pouvant être le cas lors d’une recherche d’emploi par exemple.

L'avertissement pénal probatoire n'est aussi pas inscrit dans le casier judiciaire, mais doit l'être au TAJ.
La différence principale réside dans le fait qu'une période probatoire (de 1 ou 2 ans) durant laquelle le primo délinquant devra éviter de réaliser tout autre méfait condamnable sous peine e passer en jugement pour la première et la nouvelle infraction relevée.

De ce qu'à décrit DRU son fils n'ayant apparemment pas été présenté devant un juge ou procureur délégué il y a une qu'il n'ait pas fait l'objet d'un avertissement pénal probatoire qui aurait du avoir été signifié clairement dans le cas contraire. Donc en théorie il ne devrait pas être soumis à une période probatoire
Mais même si c'est vraiment le cas, les photo de lui et des relevés d'empreintes digitales ont été réalisées et si cela a été conservé c'est peut dans le fichier de Traitement d'Antécédents Judiciaires.

Si j'étais à la place de DRU je demanderais quand même des précisions à ce sujet pour savoir si son fils est fiché ou pas.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 01 Mai 2025 12:28

thup
quand je vous le disais que ce n'est pas anodin ! ! !
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Pit65 » 01 Mai 2025 14:58

ETPhonehome a écrit:L'avertissement pénal probatoire n'est aussi pas inscrit dans le casier judiciaire, mais doit l'être au TAJ.
La différence principale réside dans le fait qu'une période probatoire (de 1 ou 2 ans) durant laquelle le primo délinquant devra éviter de réaliser tout autre méfait condamnable sous peine e passer en jugement pour la première et la nouvelle infraction relevée.

Ca peut enquiquiner Dru et son fils, le vrai "primo délinquant", lui, doit carrément s'en ficher (sans jeu de mot). D'où l'absurdité de cette procédure.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar baalot » 01 Mai 2025 16:41

Jerry Lee a écrit:thup
quand je vous le disais que ce n'est pas anodin ! ! !

Bah pour le coup le truc avec probation là, je trouve ça pas mal, sincèrement à l'époque le rappel à la loi c'était quand même pas fou, fou...

J'ai souvent accompagné des ados se faire rappeler la loi fut un temps, parfois le même plusieurs fois par an... C'était quand même pas la mer à boire. Un juge qui te fait la morale quoi. Là avec une probabtion ça fait plus sens je trouve. On t'as prévenu que ça se faisait pas, on est sympa, t'es jeune, pis si tu continue à faire le fifou, bon ben hop.

Je parle pas par rapport au gamin à Dru, mais pour d'autres que j'ai côtoyé, ou la loi c'est vague. C'est soit un truc ou y se passe jamais rien, soit un truc ou ya une peine relou qui tombe 3 ans après, quand le gamin s'est calmé et a trouvé une formation/un boulot.

C'est rare les réformes de ce style que je trouve pertinente mais là je suis plutôt agréablement surpris, d'autant que je ne connaissais pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales